Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaudronnier »
Chaudronnier
Sommaire
- Définitions de « chaudronnier »
- Étymologie de « chaudronnier »
- Phonétique de « chaudronnier »
- Fréquence d'apparition du mot « chaudronnier » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « chaudronnier »
- Citations contenant le mot « chaudronnier »
- Images d'illustration du mot « chaudronnier »
- Traductions du mot « chaudronnier »
- Synonymes de « chaudronnier »
- Combien de points fait le mot chaudronnier au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | chaudronnier | chaudronniers |
Définitions de « chaudronnier »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAUDRONNIER, IÈRE, subst.
Personne qui, dans un cadre artisanal ou industriel, travaille certains métaux (cuivre mais aussi fer, acier, aluminium) pour la fabrication de divers objets et appareils (ustensiles de cuisine, chaudières à vapeur, appareils de distillation, autrefois instruments de musique en cuivre, parfois objets d'art en cuivre), vend, répare certains de ces objets. Un jeune compatriote, Husson Le Maistre, chaudronnier dans le village de Varville (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 523).Wiktionnaire
Adjectif - français
chaudronnier \ʃo.dʁɔ.nje\ masculin
- (Vieilli) Qui concerne la fabrication, la vente des chaudrons.
- Qui concerne l’industrie de la chaudronnerie.
- L’industrie chaudronnière.
Nom commun - français
chaudronnier \ʃo.dʁɔ.nje\ masculin (pour une femme, on dit : chaudronnière)
-
(Vieilli) Celui qui fait, vend des chaudrons et autres ustensiles de cuisine.
- Si les corporations exclusivement féminines restent l’exception, les corporations mixtes qui admettent indistinctement les hommes et les femmes sont extrêmement nombreuses. Parmi celles-ci, il faut citer les drapiers, les tisserands, les grainiers (Rouen, Paris), les passementiers (Paris, Tours, Clermont), les cabaretiers (Tours, Orléans), les tonneliers (Nîmes), les tailleurs (Coutances, Angoulême, Dijon), les boulangers (Orléans, Paris), les merciers (Paris, Caen), les poissonniers (Paris, Dijon), les imprimeurs (Paris, Orléans, Caen), les limonadiers (Caen), les maçons (Apt), les corroyeurs (Annonay), les orfèvres (Lyon), les chaudronniers (Orléans), les charcutiers. — (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 186)
-
Ouvrier qualifié qui travaille le métal et plus particulièrement la tôle, tubes, plats, et les pièces déjà usinées pour en faire des produits industriels.
- Il y a un chaudronnier en train de taper sur du beau cuivre rouge, que le marteau marque comme une croupe de jument pommelée et qui fait « dzine, dzine, » sur le carreau ; chaque coup me fait froncer la peau et cligner des yeux. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Mais, déduit lentement le Martinot, je suis ferblantier, et chaudronnier. Je sais passer la main sur la tôle pour en sentir le nerf et savoir où taper pour la débeugner. Eh ben, j’vas essayer de te rebouter. — (Les Cahiers haut-marnais, 1979, n° 136 à 143, page 139)
- Tracer, découper, percer, assembler le métal, telles sont les missions qui incombent au chaudronnier. — (Eleonore de Vaumas, Les métiers de l’industrie, 2014)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui, celle qui fabrique, qui vend des chaudrons, des marmites et autres ustensiles de cuisine en fer ou en cuivre. Il désigne aussi un Ouvrier qui travaille dans une chaudronnerie d'usine ou d'arsenal.
Littré (1872-1877)
- Celui, celle qui fait ou qui vend les divers ustensiles de cuisine en cuivre, particulièrement les vases, chaudrons, bassines, casseroles, etc.
Adj. Maître, garçon, apprenti chaudronnier.
Chaudronnier planeur, celui qui ne fait que planer, polir et brunir des planches de cuivre pour la gravure.
HISTORIQUE
XIVe s. À Jehan de Richebourt, chauderonnier, pour un long coffre de boys ferré par dedans, tout au long et par dehors
, De Laborde, Émaux, p. 202.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHAUDRONNIER. - ÉTYM. Ajoutez : L'ancienne forme picarde était caudrelier : XVe s. Le fait du mestier et marchandise des caudreliers et fondeurs
, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers etat, t. IV, p. 305.
Étymologie de « chaudronnier »
Chaudron ; picard, keudrier, keudrongner.
- (Date à préciser) Dérivé de chaudron, avec le suffixe -ier.
Phonétique du mot « chaudronnier »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
chaudronnier | ʃɔdrɔnje |
Fréquence d'apparition du mot « chaudronnier » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « chaudronnier »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « chaudronnier »
-
A l’heure où certaines écoles manquent de places, d’autres peinent à recruter. C’est ce qu’on observe dans le secteur de la chaudronnerie-métallerie. Pourtant, c’est un métier d’avenir qui est plutôt bien rémunéré. En quoi consiste réellement le métier de chaudronnier ?
EXS — Chaudronnerie : un secteur bien souvent oublié par les étudiants | EXS -
Emplois en vue. La société Setraco d’Aniche, spécialisée en services travaux et concepts, recherche un tuyauteur soudeur, un chef d’équipe en mécanique industrielle et, surtout, un chaudronnier d’atelier. Des talents rares, que l’entreprise peine à trouver.
La Voix du Nord — Cette entreprise d’Aniche recrute… mais ne trouve pas de candidats -
En 2008, deux compagnons chaudronniers, Pierre Mangin et Alix Boton, se lancent dans la création de la société Alliance chaudronnerie tuyauterie industrie (nom de code ACTI), "des étoiles plein les yeux".
ladepeche.fr — Villeneuve-d'Olmes. Ils étaient deux pour fonder ACTI, ils sont 25 aujourd’hui - ladepeche.fr -
A Saint-Clair, les bâtiments et le savoir-faire des compagnons se prêtent à la fabrication des pièces de gros calibres. Et les appareils à destinés au nucléaire sont une part importante de l'activité ». Elle élabore aussi des échangeurs, des accumulateurs et des colonnes pour la chimie. Soudeurs et chaudronniers travaillent sur toutes les nuances de matériaux (aciers, inox, duplex ) dans trois ateliers. Toutes les fabrications passent par celui de préparation formage qui s'étend sur 3 000 m2 puis elles sont orientées soit dans l'atelier d'acier noir, soit l'atelier blanc (chacun de 5 000 m2) où on modèle l'inox et les plus petites pièces.
L'Essor Isère — ACR en quête de main d'uvre qualifiée -
Organisée le lendemain au Grand Rex, à Paris, et retransmise en direct sur la plateforme web Youtube, la remise de prix nationale a également mis à l’honneur les lycéens de Jehan-de-Beauce : le jury, présidé cette année par le cinéaste Claude Lelouch, leur a décerné deux Claps de bronze pour les vidéos déjà récompensées par la Région et une mention spéciale dans le cadre du concours “Je filme ma formation” pour leur vidéo « Un métier pour demain, chaudronnier soudeur ». Les trois films ont également reçu un Award de la part du public.
www.lechorepublicain.fr — A Chartres, le lycée Jehan-de-Beauce récompensé huit fois au Festival des métiers en ligne - Chartres (28000) -
Cette année, les chaudronniers ont produit un pressoir à pommes pour une association du Vibal, une remorque porte-motos avec pose à terre pour un particulier du Ruthénois, un escalier tournant pour un particulier, un godet pélican pour un agriculteur de Saint-Saturnin-de-Lenne, un châssis de Jeep pour un particulier de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées).
ladepeche.fr — Decazeville. Les BTS chaudronniers ont achevé leur cursus scolaire - ladepeche.fr -
Les femmes guinéennes se battent dans divers secteurs d’activités pour tirer leur épingle du jeu dans une conjoncture particulièrement compliquée. Dans la dynamique de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de Kankan a donné la parole à madame Traoré Fatoumata Baïlo Sall, chaudronnière de profession et mère de 4 enfants. Après avoir fait une école professionnelle, la dame a fait plusieurs stages dans des entreprises minières avant d’ouvrir sa propre entreprise de chaudronnerie dans la commune urbaine de Kankan où elle emploi 7 jeunes apprentis.
Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Kankan : à la rencontre Fatoumata Baïlo Sall, la chaudronnière aux 7 apprentis - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde -
Julien Couvert, 29 ans, s’est installé comme chaudronnier soudeur dans la commune depuis le 1er décembre. Originaire de Plougonven, ce jeune créateur passionné est titulaire d’un BEP ROC- SM (réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques) et d’un CAP soudeur, avec licences soudure à l’appui. Après quelques années d’expérience dans le domaine de la soudure qui ont conforté sa volonté de s’installer pour créer des pièces uniques, il a décidé de créer son entreprise à l’enseigne Métal kit.
Le Telegramme — Le Télégramme - Plougonven - Julien Couvert, chaudronnier soudeur -
« Un chaudronnier qui n’a pas de travail, ça n’existe pas », a assuré Cyril Ribault. Affirmation confirmée par les enseignants et responsables du lycée : « À l’issue de cette formation, nos étudiants trouvent un emploi ou ont la possibilité de poursuivre leurs études en licence. Le contexte économique est porteur et le recrutement en pleine croissance dans un bassin économique riche en emploi. » Chaudronnier est un métier d’art et d’avenir.
Le Creusot | « Un chaudronnier qui n’a pas de travail, ça n’existe pas » -
Voilà un marché étonnant pour ce serrurier et chaudronnier puydômois, pour pallier l'impossibilité de se rendre sur des chantiers, Thierry Chervallier a créé, avec ses équipes, un distributeur de gel hydroalcoolique. Après plus de 200 commandes, le chef d'entreprise de Ménétrol n'en revient pas.
France Bleu — La relance éco : Un chaudronnier puydômois fabrique des bornes de gel hydroalcoolique à Ménétrol
Images d'illustration du mot « chaudronnier »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Adam Bouse via Unsplash
Traductions du mot « chaudronnier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | boilermaker |
Espagnol | calderero |
Italien | calderaio |
Portugais | caldeireiro |
Synonymes de « chaudronnier »
Source : synonymes de chaudronnier sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot chaudronnier au Scrabble ?
Nombre de points du mot chaudronnier au scrabble : 18 points