La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaudronnier »

Chaudronnier

[ʃɔdrɔnje]
Ecouter

Définitions de « chaudronnier »

Chaudronnier - Nom commun

  • (Vieilli) Personne qui fabrique ou vend des chaudrons et autres ustensiles de cuisine.

    Si les corporations exclusivement féminines restent l’exception, les corporations mixtes qui admettent indistinctement les hommes et les femmes sont extrêmement nombreuses. Parmi celles-ci, il faut citer les drapiers, les tisserands, les grainiers (Rouen, Paris), les passementiers (Paris, Tours, Clermont), les cabaretiers (Tours, Orléans), les tonneliers (Nîmes), les tailleurs (Coutances, Angoulême, Dijon), les boulangers (Orléans, Paris), les merciers (Paris, Caen), le poissonniers (Paris,Dijon) ,les imprimeurs(Paris,Olréans,Caen) ,les limonadiers(Caen) ,les maçons(Apt) ,les corroyeurs(Annonay ),les orfèvres(Lyon ) ,le chaudronnies(Orléans )et le charcuties.
  • Ouvrier qualifié spécialisé dans la transformation de métal en produits industriels notamment par le travail de la tôle.

    Il y a un chaudronnier en train de taper sur du beau cuivre rouge; que le marteau marque comme une croupe de jument pommelée et qui fait « dzine,dzine »,sur le carreau ;chaque coup me fait froncer la peau et cligner des yeux.

Chaudronnier - Adjectif

  • (Désuet) Relatif à la fabrication ou à la vente de chaudrons.

    Dans le passé, où l'artisanat était encore roi, l'atelier du chaudronnier retentissait jour et nuit, signe palpable de son labeur incessant pour la fabrication ou la vente de chaudrons.
    (Citation fictive)
  • Se rapportant à l'industrie de la chaudronnerie, spécialisée dans le travail des métaux pour produire des récipients ou structures métalliques.

    Dans l'antre bruyant et fumant de l'usine, les chaudronniers façonnent avec maestria l'acier brut pour donner naissance à des structures métalliques aux dimensions précises.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chaudronnier ambulant (chaudronnier qui achète de vieux cuivres et les revend)
  • Garçon, apprenti chaudronnier
  • Maître chaudronnier
    Dans l'atelier silencieux, le maître chaudronnier contemplait l'avissure parfaite qui allait unir ces deux âmes d'acier en une seule.
    — Henri de Villedieu, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « chaudronnier »

Dérivé du mot chaudron avec le suffixe -ier. En picard, le mot est keudrier ou keudrongner.

Usage du mot « chaudronnier »

Évolution historique de l’usage du mot « chaudronnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaudronnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaudronnier »

Citations contenant le mot « chaudronnier »

  • A l’heure où certaines écoles manquent de places, d’autres peinent à recruter. C’est ce qu’on observe dans le secteur de la chaudronnerie-métallerie. Pourtant, c’est un métier d’avenir qui est plutôt bien rémunéré. En quoi consiste réellement le métier de chaudronnier ?
    EXS — Chaudronnerie : un secteur bien souvent oublié par les étudiants | EXS
  • Emplois en vue. La société Setraco d’Aniche, spécialisée en services travaux et concepts, recherche un tuyauteur soudeur, un chef d’équipe en mécanique industrielle et, surtout, un chaudronnier d’atelier. Des talents rares, que l’entreprise peine à trouver.
    La Voix du Nord — Cette entreprise d’Aniche recrute… mais ne trouve pas de candidats
  • En 2008, deux compagnons chaudronniers, Pierre Mangin et Alix Boton, se lancent dans la création de la société Alliance chaudronnerie tuyauterie industrie (nom de code ACTI), "des étoiles plein les yeux".
    ladepeche.fr — Villeneuve-d'Olmes. Ils étaient deux pour fonder ACTI, ils sont 25 aujourd’hui - ladepeche.fr
  • A Saint-Clair, les bâtiments et le savoir-faire des compagnons se prêtent à la fabrication des pièces de gros calibres. Et les appareils à destinés au nucléaire sont une part importante de l'activité ». Elle élabore aussi des échangeurs, des accumulateurs et des colonnes pour la chimie. Soudeurs et chaudronniers travaillent sur toutes les nuances de matériaux (aciers, inox, duplex…) dans trois ateliers. Toutes les fabrications passent par celui de préparation formage qui s'étend sur 3 000 m2 puis elles sont orientées soit dans l'atelier d'acier noir, soit l'atelier blanc (chacun de 5 000 m2) où on modèle l'inox et les plus petites pièces.
    L'Essor Isère — ACR en quête de main d'œuvre qualifiée
  • Organisée le lendemain au Grand Rex, à Paris, et retransmise en direct sur la plateforme web Youtube, la remise de prix nationale a également mis à l’honneur les lycéens de Jehan-de-Beauce : le jury, présidé cette année par le cinéaste Claude Lelouch, leur a décerné deux Claps de bronze pour les vidéos déjà récompensées par la Région et une mention spéciale dans le cadre du concours “Je filme ma formation” pour leur vidéo « Un métier pour demain, chaudronnier soudeur ». Les trois films ont également reçu un Award de la part du public.
    www.lechorepublicain.fr — A Chartres, le lycée Jehan-de-Beauce récompensé huit fois au Festival des métiers en ligne - Chartres (28000)
  • Cette année, les chaudronniers ont produit un pressoir à pommes pour une association du Vibal, une remorque porte-motos avec pose à terre pour un particulier du Ruthénois, un escalier tournant pour un particulier, un godet pélican pour un agriculteur de Saint-Saturnin-de-Lenne, un châssis de Jeep pour un particulier de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées).
    ladepeche.fr — Decazeville. Les BTS chaudronniers ont achevé leur cursus scolaire - ladepeche.fr
  • Les femmes guinéennes se battent dans divers secteurs d’activités pour tirer leur épingle du jeu dans une conjoncture particulièrement compliquée. Dans la dynamique de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de Kankan a donné la parole à madame Traoré Fatoumata Baïlo Sall, chaudronnière de profession et mère de 4 enfants. Après avoir fait une école professionnelle, la dame a fait plusieurs stages dans des entreprises minières avant d’ouvrir sa propre entreprise de chaudronnerie dans la commune urbaine de Kankan où elle emploi 7 jeunes apprentis.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Kankan : à la rencontre Fatoumata Baïlo Sall, la chaudronnière aux 7 apprentis - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Julien Couvert, 29 ans, s’est installé comme chaudronnier soudeur dans la commune depuis le 1er décembre. Originaire de Plougonven, ce jeune créateur passionné est titulaire d’un BEP ROC- SM (réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques) et d’un CAP soudeur, avec licences soudure à l’appui. Après quelques années d’expérience dans le domaine de la soudure qui ont conforté sa volonté de s’installer pour créer des pièces uniques, il a décidé de créer son entreprise à l’enseigne Métal kit.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Plougonven - Julien Couvert, chaudronnier soudeur

Traductions du mot « chaudronnier »

Langue Traduction
Anglais boilermaker
Espagnol calderero
Italien calderaio
Portugais caldeireiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.