La langue française

Ajusteur

Définitions du mot « ajusteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

AJUSTEUR, subst. masc.

A.− [Sens dérivés de l'emploi techn. et technol. du verbe ajuster* A 1 a] Ouvrier qui ajuste.
1. MÉTROL. Balancier-ajusteur. ,,Celui qui fabrique les poids et mesures, conformément aux étalons établis par la loi.`` (Besch. 1845); Synon. ajusteur-balancier (Mét. 1955).
2. MONNAIES
a) Vieilli. Ouvrier qui ajuste les monnaies :
1. L'ajusteur, dans l'art du monnayage, est chargé de donner aux flans des monnaies le poids légal. Besch.1845.
b) ,,Ouvrier qui met les lames à découper à l'épaisseur voulue.`` (Lar. encyclop.).
3. TECHNOLOGIE
a) Vieilli. Ouvrier assemblant les différentes pièces d'une machine, qui sont exécutées par d'autres ouvriers et qu'il met en état de fonctionner simultanément :
2. Dans l'horlogerie, l'ajusteur est plus ordinairement appelé finisseur; mais dans les grandes mécaniques, le mot ajusteur lui est consacré. Cependant on l'appelle assez souvent monteur. Besch.1845.
b) Ouvrier qui trace et façonne des métaux à la main, dans la plupart des cas, et à l'aide d'outils appropriés, d'après un plan, pour en faire des pièces mécaniques :
3. ... je dois compter les creuseurs de puits, l'atroce vie des mineurs, et les forgerons et les chaudronniers; et les limeurs, tourneurs et ajusteurs, empoisonnés de poussière, et le travail même des tisseurs et des menuisiers, qui serait propre et gai, s'il n'était gâté par la hâte. Alain, Propos,1934, p. 1195.
4. Chez les Favre, le père, géant antique aux longues moustaches rousses, le buste protégé par le traditionnel tablier fait d'une peau de veau en cuir brut et le fils aîné en bleu de mécanicien, affairé au réglage de ses moteurs, vif et intelligent comme un ouvrier ajusteur, régnaient côte à côte. R. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 139.
5. Constructeur machines-outils recherche fraiseurs-aléseurs P 3; ajusteurs-perceurs P 1, P 2, P 3; rectifieurs qualifiés en cylindrique P 2, P 3. Petites annonces classées nationales, Est républicain,17 mai 1970.
Rem. 1. Ajusteur est associé à des noms de métiers indiquant une spécialisation : limeurs, tourneurs (ex. 3), fraiseurs, aléseurs, etc. (ex. 5). 2. Syntagmes fréq. ouvrier-ajusteur (déjà présent ds DG), ajusteur mécanicien, ajusteur-outilleur, ajusteur de précision (Lar. 3), ajusteur électricien (Offres d'emploi, L'Œuvre, 3 mars 1941).
Par métaph. :
6. Idées d'avare : la justice est une idée d'avare. De même que l'ajusteur adapte le tourillon à l'axe, justement comme il faut, ne laissant ni trop d'espace, ni trop peu, de même l'avare est un ajusteur de travaux, de salaires, et de prix; toujours au plus près; assez est assez. Alain, Propos,1932, p. 1083.
Argot. Ajusteur de coins de rue. ,,Souteneur.`` (Esn. 1966).
B.− [Sens dérivé des emplois A 1 ou A 2 b du verbe ajuster*] :
7. Mais comme tu dis, ou bien il faut être poète et se dissoudre en toutes choses et s'éparpiller sans mémoire, ou bien il faut être Claudel et « sentir l'ordre de la confusion » (admirablement juste ceci). Or, je ne suis ni poète, ni Claudel. Donc... Donc il ne me reste que ma petite tâche d'arrangeur, d'ajusteur, de constructeur logique. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., nov. 1906, p. 341.
Rem. Les emplois métaph. ou fig. se réfèrent à la précision manuelle du travail de l'ajusteur.
Prononc. : [aʒystœ:ʀ].
Étymol. ET HIST. − xvies. « celui qui ajuste les monnaies, les mesures » (La Thaumassiere, p. 340, Coutumes du Berry ds Du Cange s.v. adjoustare : Item se les mesures sont trop petites, et elles soient signées aux armes du Roy et de l'Adjusteur). Dér. de ajuster*; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 20.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Esn. 1966. − Fér. 1768. − Mét. 1955.

Wiktionnaire

Nom commun

ajusteur \a.ʒys.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : ajusteuse)

  1. (Arts) Opérateur qui assemble des pièces exécutées par d’autres.
  2. (Monnayage) Celui qui ajuste les monnaies.
  3. (Usinage) Ouvrier qualifié qui ajuste finement les pièces métalliques à assembler, initialement avec un grattoir à main.
    • Un homme de l’intelligence d’un travailleur moyen peut être dressé au travail le plus délicat et le plus difficile s’il se répète suffisamment, et sa mentalité inférieure le rend plus apte que l’ajusteur à subir la monotonie de la répétition. — (Revue de métallurgie, volume 4, partie 1, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AJUSTEUR. n. m.
T. d'Arts. Celui qui assemble les pièces exécutées par d'autres. En termes de Monnayage, il se dit de Celui qui ajuste les monnaies.

Littré (1872-1877)

AJUSTEUR (a-ju-steur') s. m.
  • 1Celui qui ajuste les monnaies.
  • 2Ouvrier qui, dans un art quelconque, assemble les pièces exécutées par d'autres ouvriers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ajusteur »

Ajuster ; ital. aggiostatore (voy. AJUSTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de ajuster avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ajusteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ajusteur aʒystœr

Évolution historique de l’usage du mot « ajusteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ajusteur »

  • L’hélicoptère car il a été monteur-ajusteur chez Eurocopter Les feuilles de vigne car il a déjà posé nu Le chat blanc en référence à Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld Le mange-disques pour ses albums La cloche de restaurant parce qu’il est détenteur d’un BEP restauration. L’âne en raison des origines corses Stars Actu, « Les 12 coups de midi » actu : Colas a été éliminé, l'étoile mystérieuse enfin trouvée, Jean-Luc Reichmann invité de Nikos Aliagas dans "50'Inside" - Stars Actu
  • Tous les métiers les plus emblématiques de l’aéronautiques sont recherchés : ajusteur, monteur, mécanicien, technicien, ingénieur, etc. , Randstad recrute de nombreux profils (f/h) pour Airbus.
  • Parmi nous dix, hier, seulement trois femmes. Tous visent un poste de monteur-ajusteur chez Figeac aéro Picardie, à Méaulte. Nous avons déjà suivi la séance d’information collective, la semaine dernière, dans les locaux de la communauté de communes d’Albert, avec le directeur de Figeac. Courrier picard, HAUTE-SOMME Nous avons testé la méthode de recrutement par simulation
  • Le début de sa vie paraît tiré d’un roman. Raoul Baligand est né en 1913 dans la commune ouvrière de Roux, près de Charleroi. Sa mère est très tôt emportée par la maladie. Son père est mineur de fond. En 1932 a lieu une grève insurrectionnelle dans les charbonnages wallons. C’est lors de celle-ci que s’engage le jeune Raoul, alors ajusteur-électricien aux ACEC de Charleroi (les Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi étaient une société anonyme belge spécialisée dans le matériel roulant ferroviaire). La lutte syndicale le mène au communisme, comme beaucoup d’autres ouvriers de sa génération. L’année suivante, Baligand héberge des communistes allemands fuyant la répression des premières heures du nazisme (« les camarades allemands nous ont expliqué comment le régime fasciste s’était implanté » dira-t-il plus tard)1. La Belgique sera en effet très tôt un nœud central pour les réfugiés politiques allemands : le journal du Parti communiste d’Allemagne (KPD) sera imprimé à Bruxelles pour être distribué sous le manteau dans les usines allemandes. Un groupe clandestin se retrouvera à Anvers et préparera des attentats contre des navires italo-allemands, avec l’aide des dockers du port. C’est ainsi qu’Ernest Wollweber, député exilé du KPD et ancien dirigeant syndical des débardeurs (qui chargeaient et déchargeaient des navires) allemands, parvient en 1937 avec l’aide du docker anversois Louis Schokkaert à charger dans le Boccaccio, amarré au port, un petit paquet en fond de cale : neuf jours plus tard, le navire explose en mer. Le bateau devait approvisionner le général espagnol Franco.2 L’Espagne est alors déchirée dans une guerre civile effroyable entre le gouvernement légal républicain, de gauche, et l’armée putschiste franquiste, d’extrême-droite. Alors que la France et le Royaume-Uni refusaient d’aider la République espagnole, livrée à elle-même, l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste aidaient massivement leur ami Franco, avec leur terrible aviation. Raoul Baligand en est très ému et décide d’agir en conséquence. Solidaire, Raoul Baligand, un ajusteur-électricien devenu un géant de la Résistance | Solidaire
  • Né le 14 mars 1936 à Vienville, aîné d’une famille de trois enfants, il a fait des études au centre d’apprentissage de Bruyères où il a obtenu son CAP d’ajusteur. , Edition Saint Dié | Jean-Marie Dervaux nous a quittés
  • Notre usine de Montréal est en pleine expansion et nous allons augmenter notre   capacité de réparation et de révision de moteurs de grande taille. Nous avons plusieurs opportunités passionnantes pour les ajusteurs-monteurs et les inspecteurs à la recherche de défis. , Ajusteur-monteur classe A ou B - Rolls-Royce | Lachine, Montréal, QC, Canada - Aéroemploi
  • 15 mai 1892. Jean-Baptiste Calvignac, ouvrier ajusteur aux ateliers de la mine devient le premier maire socialiste de Carmaux, porté par des mineurs en demande de justice sociale. 128 ans plus tard, le PS est toujours à la tête de l’hôtel de ville sans avoir perdu une seule élection municipale, depuis la victoire de Calvignac. Cette impressionnante longévité politique de la patrie du député Jaurès va-t-elle être mise à mal le 28 juin ? Pas si sûr. ladepeche.fr, Municipales à Carmaux : la légendaire citadelle du PS va-t-elle tomber ? - ladepeche.fr
  • Serge D’Ignazio a eu plusieurs vies. La première, ouvrier ajusteur dans une entreprise d’aéronautique de 18 à 40 ans. Après un licenciement « économique » et une reconversion, il deviendra, pendant 20 autres années, agent du patrimoine dans une bibliothèque municipale. Sa troisième vie, il la consacre à la photographie. Serge D’Ignazio a photographié tous les cortèges parisiens des gilets jaunes depuis le premier rassemblement, le 17 novembre 2018. Son travail, par sa qualité photographique et son humanisme, est un document sans équivalent. Basta !, « On est là ! » : le récit de la lutte des gilets jaunes en photos - Basta !
  • Fils d’Adrienne et de Robert Derode et frère de Marie Ange, Guy Derode est né à Saint-Mihiel le 13 février 1940. En 1965, il a épousé Lucienne Royer. De cette union est née Christine, la famille s’est agrandie avec Alexia qui comptait beaucoup pour lui. Le couple allait fêter, cette année, ces 55 ans de mariage. À l’âge de 17 ans, Guy débuta, et a passé sa carrière professionnelle comme ajusteur chez Huot à Saint-Mihiel. Il participa 2 années à la guerre d’Algérie, est ancien combattant. Guy Derode était un papa et un papy tout dévoué à sa famille. Il ne supportait pas l’injustice. Très adroit de ses mains, il adorait le bricolage, jardiner et avait la passion des voitures. Son corps repose en la chambre funéraire de Saint-Mihiel. Il sera crématisé dans l’intimité familiale. , Edition Bar le Duc | Décès de Guy Derode
  • Par sa présence depuis 40 ans au sein du Tour de France, l’histoire de Mavic est étroitement liée aux courses qui ont construit la légende de Bernard Hinault. Ce dernier entend donc mettre toute son expérience et sa notoriété au service du redressement de Mavic, tant en France qu’à l’international. Le vainqueur du Tour d’Espagne, du Tour d’Italie et de nombreuses classiques, dont on rappellera qu’il est de formation ajusteur, engagera un dialogue constructif et productif avec le personnel de Mavic, en particulier avec le service R&D et l’équipe commerciale, ainsi qu’avec les partenaires de la marque. Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, Bernard Hinault s’engage dans le contre la montre pour « sauver le Soldat Mavic » - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Ambroise Croizat est un homme qui nait en Savoie dans la misère ouvrière. Il part  travailler en tant qu'ajusteur dans les usines à Lyon. Il y connaît la faim et les grandes difficultés. Puis, il devient assez rapidement syndicaliste à la CGT, il adhère ensuite au Parti Communiste, tout en étant toujours secrétaire général de la Fédération des métaux. Il devient député communiste en 1936, sous le gouvernement du Front Populaire. C'est une vie de militant "pied à pied", de misère mais avec une envie de changer le monde. Ambroise Croizat a vraiment connu à la fois le monde du travail et la misère ouvrière. Il se fait arrêter en 1940 lorsque les députés communistes sont arrêtés par le gouvernement français, il n'y avait pas encore les Allemands et les nazis à la porte. Il passera de prisons en prisons française, avant d'être déporté au bagne d'Alger en 1941. Il sera libéré et on le retrouvera au gouvernement provisoire à Alger. C'est à la Libération qu'il est nommé par le général de Gaulle Ministre du Travail. (...) Ambroise Croizat est quelqu'un qui a rendu un service énorme à l'ensemble de la nation. Un million de personnes a assisté à son enterrement, alors qu'aujourd'hui personne ne le connaît. Gilles Perret France Culture, Sécurité sociale, la croisade d’Ambroise Croizat - Ép. 4/4 - Résistance, mais où sont passés les "jours heureux" ?
  • Cet ajusteur de masque est un accessoire réutilisable, il ne faut donc pas en produire 3 millions. Il est en outre facile à poser, précise encore Materialise, et offre l'ajustement nécessaire pour éviter les fuites. L'Echo, La louvaniste Materialise raccommode les millions de masques belges inutilisables | L'Echo
  • En ce sens, Synergie a construit des formations denses et complètes, d’une durée variant entre un et six mois, sur de nombreux métiers, comme ajusteur aéronautique, électricien nautique, menuisier ou encore accastilleur.  SudOuest.fr, La Rochelle : 300 emplois à pourvoir au salon de l’aéronautique et du nautisme
  • Ils sont près de 800 à passer chaque année à Balma par l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). Tous les jours, «La Dépêche» présente le parcours de ces femmes et ces hommes en quête d'une nouvelle vie professionnelle. Aujourd'hui : Valérie Pontonnier, en formation d'ajusteur-monteur. ladepeche.fr, Balma. Valérie Pontonnier ajusteur-monteur - ladepeche.fr
  • Les Républicains ont brocardé lundi "un exercice au niveau CAP d'ajusteur-monteur" après la diffusion par TMC d’extraits d’un enregistrement d’un cours donné par Laurent Wauquiez devant des étudiants lyonnais. ladepeche.fr, Enregistrement Wauquiez: LR brocardent un journalisme "niveau CAP d'ajusteur-monteur" - ladepeche.fr
  • Mieux vaut certainement être ajusteur-monteur plutôt qu'ajusteur-menteur comme certains de chez @lesRepublicains. https://t.co/gkH8v4gtzp , Actualité | " Un exercice au niveau CAP d’ajusteur monteur " : Accusé de mépris Gilles Platret répond
  • Après ses études d’ajusteur-fraiseur, le défunt avait travaillé comme mécanicien agricole, puis mécanicien dans un garage, avant de reprendre la ferme familiale pour aider sa grand-mère pendant quelques années. Puis, Marc a intégré les Tubes de Vincey en 1974 jusqu’à sa retraite. , Edition Epinal | Marc Audinot nous a quittés
  • Il avait 17 ans. Quand la guerre a éclaté, la vie de Jean Oury n’a pas immédiatement changé. Mais malgré un diplôme d’ajusteur tourneur, le jeune Rennais s’engage dans la marine. Il vient pourtant de rencontrer la jolie Marie, mais « il faut bien vivre ». Après six mois à l’école des sous-mariniers, il embarque dans La Sirène, et surveille la marine italienne depuis les eaux au large de la Corse. , Jean Oury, le Rennais revenu d’un peloton d’exécution en Pologne, en 1945 - Rennes.maville.com
  • Pour René, le départ d'une passion autour de cette voiture et d'une belle histoire d'amitié qui perdure aujourd'hui. Né dans la Sarthe en novembre 1949, fils d'Auguste Tessier, artisan maréchal-ferrant, forgeron, serrurier, mécanicien agricole, «mon maître» dit-il en parlant de son père. Ses études le conduiront à une formation en mécanique générale, puis ajusteur modeleur et mécanicien de maintenance en fonderie. ladepeche.fr, Andiran. Un rêve abouti pour René : reconstruire sa «formule libre» - ladepeche.fr
  • Que fait un ajusteur-soudeur ? Un ajusteur-soudeur assemble, par fusion ou par apport de métal, des éléments métalliques réalisés par des chaudronnniers. Il travaille à partir de consignes, de plans, de gabarits. Il soude à l'unité ou parfois en série. Il nettoie ensuite la soudure, la contrôle et la polit. , Vidéo - Focus sur le métier d'ajusteur-soudeur - Métiers aéronautiques - Aeronewstv
  • D.D. : Pour des contrats en CDD, CDI ou en intérim, les profils varient en fonction des différents bassins d’emploi. Par exemple, en ce moment, nous recherchons des ajusteurs cellule pour le secteur de Rochefort. Mais, la liste est longue des profils recherchés sur l’ensemble de nos agences spécialisées : ajusteur monteur, ajusteur composite, mécanicien aéronautique, câbleur, chaudronnier aéronautique, peintre industriel, électricien industriel et toute la famille des techniciens, méthode, logistique et qualité. , Randstad recherche des profils aéronautiques variés
  • Tourneur-fraiseur, contrôleur métrologue, technicien FAO, concepteur, contrôleur metteur au point, monteur ajusteur outilleur, gestionnaire SI, technicien méthodes, préparateurs outils, chefs d’équipes usinage ou encore maquettiste. , Emploi : l'entreprise Chastagner organise son job dating pour recruter ! | L'Écho Sarthois
  • Après avoir rejoint son père, à 15 ans, dans le Tarn-et-Garonne, Hamid Miss a suivi des études en mécanique. Une formation qui l’a fait atterrir comme tourneur-fraiseur chez Airbus, puis ajusteur chez un sous-traitant de la construction du métro toulousain. Le Marocain de Sidi Yahya décompressait à la maison en mitonnant des petits plats à sa moitié, Tiphaine. Impossible de retirer son couscous fondamental de la carte de sa Pente douce, à Toulouse.  Le Point, Gastronomie – Ces chefs qui s'ignoraient - Le Point
  • En plus des exposants, des experts seront d’ailleurs présents pour incarner cette diversité, en faisant notamment découvrir au public les différentes étapes de fabrication d’un avion : ingénieur en conception, chaudronnier-soudeur, opérateur sur machines à commande numérique, opérateur matériaux composites, câbleur aéronautique, ajusteur-monteur, mécanicien systèmes, intégrateur cabine, sellier aéronautique, peintre aéronautique... Et les visiteurs pourront même assister et participer à des démonstrations au sein de véritables tronçons d’avion, puisque le Campus des métiers et des qualifications aéronautique et spatial fera « atterrir » pour l’occasion « l’Avion des Métiers » sur le tarmac du musée, entre l’A400M et le Concorde. ToulÉco, Aéroscopia accueille le 1er Salon des formations et métiers aéronautiques de Toulouse - ToulEmploi
  • Nous avons appris avec tristesse le décès, le jour de Pâques, de Pierre Luraschi. Né le 8 mai 1929 à Chavelot, il avait été orphelin pendant la guerre dès l’âge de 7 ans. Après des études d’ajusteur à Eloyes, il était entré chez Lardet comme dessinateur industriel. Entreprise dont il gravira les échelons pour en devenir le directeur. , Edition Epinal | Pierre Luraschi n’est plus
  • Des experts seront présents pour partager leur passion et faire découvrir au public un grand nombre de métiers liés à l'industrie aéronautique et aux différentes étapes de fabrication d'un avion : ingénieur en conception, chaudronnier-soudeur, opérateur sur machines à commande numérique, opérateur matériaux composites, câbleur aéronautique, ajusteur-monteur, mécanicien systèmes, intégrateur cabine, sellier aéronautique, peintre aéronautique. ladepeche.fr, Découvrez les métiers de l'aéronautique au musée Aeroscopia à Toulouse - ladepeche.fr
  • Avant de lui remettre sa médaille, Georges Desclaux a souligné : «Cette trajectoire professionnelle hors du commun, avec ses qualités techniques et de manager». Il a aussi retracé le parcours de cet autodidacte, qui a commencé au poste d'ajusteur à Sud Aviation à Nantes, pour finir des années plus tard à la tête d'une entreprise qui a réalisé, en 2013, 16 millions de chiffre d'affaires et fait déjà travailler 140 personnes sur Cugnaux. Vingt-deux personnes venues de Nantes avaient commencé l'aventure il y a deux ans. L'entreprise travaille à 80% pour la maintenance des ATR, le reste pour Embraer. Aujourd'hui, Didier Bernardeau souhaite développer «de nouvelles activités complémentaires afin de niveler son plan de charge d'activité et a pour cela passé plusieurs agréments». Il compte embaucher une vingtaine de personnes en 2014. À terme, AAI (Atlantic Air Industries) devrait compter 250 salariés. Sacrée réussite professionnelle. ladepeche.fr, L'ancien ajusteur a créé 140 emplois - ladepeche.fr
  • Le début d'une nouvelle vie. Et d'un nouveau défi : se reconstruire personnellement et professionnellement. Retour aux sources, ou presque. "J'ai un CAP mécanicen-ajusteur, j'ai toujours aimé les activités manuelles, j'ai donc décidé de reprendre dans ce domaine, mais à titre personnel et à mon compte". midilibre.fr, P.-O. : il construit des micropelles mécaniques dans son atelier, à Bages - midilibre.fr
  • « Je peux enfin dire que j’ai gagné. » Le conseil de prud’hommes de Montluçon a condamné Safran, en décembre 2015, à verser 165.000 euros d’indemnités à Dominique Castellani, ancienne ajusteur-monteur, pour une discrimination liée au genre. www.lamontagne.fr, Inégalité de salaires entre hommes et femmes : victoire définitive d'une retraitée de Safran à Domérat (Allier) - Montluçon (03100)
  • Dans l’ingénierie, la logistique (préparateur de commandes, cariste), la production et l’assemblage (ajusteur, câbleur, chaudronnier, mécanicien système, soudeur, tourneur fraiseur...), les fonctions techniques (technicien d’ordonnancement, ingénieur qualité) et support (acheteur industriel, assistant, comptable, gestionnaire de paie...), les opportunités sont certes estimées à un millier de postes. A pourvoir en région, comme à l’international. ToulÉco, Toulouse : l'industrie aéronautique et spatiale recrute sur Synergie.aero - ToulEmploi
  • Quels sont ces profils pénuriques ? Les cols bleus et blancs de la production et des lignes d’assemblage final (FAL) principalement, autrement dit tous les métiers d’ajusteur, de chaudronnier, d’inspecteur qualité, du manufacturing engineering, support technique, de technicien ordonnancement avion, coordinateur de production, d’intégrateur cabine, ingénieur mécanicien, ingénieur systèmes... ToulÉco, Connaissez-vous Taman, la nouvelle agence de recrutement dédiée à l’aéronautique ? - ToulEmploi
  • Avec son frère jumeau Serge, Michel travaillait dans la Grande Halle de la SMN (aujourd’hui le Wip) après son CAP d’ajusteur. Il était à la vérification des moteurs, en bout de chaîne. C’est en le voyant jouer au foot dans la cartoucherie que M. Leperlier, l’entraîneur de l’USN, l’a recruté. Il est devenu son père spirituel. , Décès de Michel Hidalgo : de Séville à Mondeville, les souvenirs de Maxime Bossis et François Lopez | Liberté Caen
  • Jai 69 ans mai toujours actif et en forme jai été 40 ans a arcelor mital comme ajusteur et mécanicien serier vous intéresse part mes servise , Offre d'emploi Neupré - Nandrin
  • Une planète plus propre, plus humaine, loin de la surconsommation et de la pollution. Voilà ce dont rêve David Decker. Le quinquagénaire, ex-ajusteur, ex-commercial en articles de sport, reconverti prof d’EPS a déjà de quoi susciter l’admiration. Car l’homme est aussi un généreux baroudeur « amoureux de sport nature » coiffé d’une casquette de « créateur-recycleur ». Aller à sa rencontre dans sa maison de Jouy-aux-Arches, c’est entrer de plain-pied dans l’écocitoyenneté et le partage. L’art du recyclage est ancré dans les gènes de ce fils d’ajusteur ayant grandi à Châtel-Saint-Germain. « Papa m’a transmis ses compétences mais surtout l’envie de retaper d’anciens objets », confirme le Géo Trouvetou, marié à Pascale, prof d’EPS comme lui, et père de deux grands enfants de 28 et 26 ans. , Edition Metz et agglomération | David Decker se déchaîne pour recycler et partager
  • Nous apprenons le décès de Michel Herrmann survenu à l’âge de 76 ans. Né le 18 février 1944, il suit sa scolarité à Sainte-Marie puis à Obernai où il obtient un CAP de mécanicien ajusteur. , Edition Saint Dié | Michel Herrmann n’est plus
  • Posthume, ce livre a été reconstitué par la philosophe Alexandra Laignel-Lavastine à partir de notes retrouvées dans une armoire par les deux fils du grand homme, dont Pierre (oui, l’ancien ministre et commissaire européen). Il s’ouvre sur une interrogation : comment l’enfant d’un marchand de grains de Bessarabie, arrivé à Paris sans le sou, avec un certificat de fraiseur-ajusteur pour principale ressource, a-t-il pu devenir un important intellectuel du XXe siècle ? L'Obs, Plongée dans le Paris des intellos (précaires) de l’après-guerre, avec Serge Moscovici
  • Denis Huet (tête de liste), retraité de la fonction publique d’État, 60 ans, adjoint ; Stéphanie Rozin, infirmière puéricultrice, 38 ans ; Magalie Praud, secrétaire commerciale, 33 ans ; Michel Ricaud, retraité du commerce, 71 ans ; Elodie Sébilo, comptable, 34 ans ; Jennifer Poupard, adjointe technique, 37 ans ; Laéticia Laroche, comptable, 39 ans ; Damien Lechevalier, chef d’équipe logistique, 36 ans ; Héléna Lopion, fonctionnaire territorial, 43 ans, conseillère ; Yannick Richard, retraité, 60 ans ; Gaël Delaunay, deviseur menuiserie, 52 ans ; Sylvain Morin, fraiseur, 40 ans ; Aude Nillus, artiste équestre, 34 ans ; René Cheval, retraité agent de production, 62 ans ; Ludovic Ollivier, ajusteur, 29 ans ; Marion Le Mat, cadre de formation, 37 ans ; Jean-Marc Onillon, retraité fonction publique territoriale, 70 ans ; Magali Houssin, adjointe administrative, 38 ans ; Marie-Claudine Jouneau, retraitée aide-soignante, 64 ans ; Lydie Huet, chef d’entreprise, 62 ans ; Jean-Claude Sauvourel, retraité chef d’entreprise ; Jean-Luc Benoit, retraité éducation spécialisée, 67 ans ; Pascal Canovas, photographe, 47 ans. , Municipales 2020. Denis Huet présente la liste Bien vivre à Rieux - Pontivy.maville.com
  • Il est des enfances qui prédisposent le plus naturellement du monde à l’absence de préjugés. Grandie à Marseille d’une mère judéo-russe assistante sociale, puis dactylo, et d’un père d’origine arméno-russe qui tint un atelier de papier de verre avant de travailler comme ajusteur-électricien, Lola Miesseroff eut aussi pour nounou un dresseur de lions. Ses parents géraient un centre de naturisme où régnaient, la mixité la plus ouverte et dans laquelle la jeune Lola évoluait évidemment à son aise. Les hommes pouvaient être féminins, les femmes masculines, les tendresses suivaient leurs cours indépendamment des codes appris et de toute fixité des mœurs. Quand la grande variété humaine qui nous entoure ne participe d’aucune exclusion, prendre un parti plutôt qu’un autre peut paraître bien étrange, autant n’en choisir aucun ou les choisir tous. Mais il arrive que la liberté des corps engendre par incidence certains tourments inattendus : Club de Mediapart, Lola, libre de soi | Le Club de Mediapart
  • Apprenti ajusteur à la Marine à 15 ans, il suivra ensuite des cours du soir afin de partir travailler à Indret (Loire-Atlantique), avant d'intégrer l'école préparatoire de Brest pour devenir technicien supérieur. Affecté, en 1971, à l'Île Longue, base de sous-marins nucléaires, il deviendra ingénieur civil. Retraité depuis 2003, Alain Bussière, 75 ans, veuf, vit dans la maison familiale de Plouzeau et est un membre actif des Amis du Vieux Guérigny. www.lejdc.fr, Alain Bussière s’invite dans la campagne à Urzy - Urzy (58130)

Traductions du mot « ajusteur »

Langue Traduction
Anglais fitter
Espagnol ajustador
Italien aggiustatore
Allemand einsteller
Portugais ajustador
Source : Google Translate API

Synonymes de « ajusteur »

Source : synonymes de ajusteur sur lebonsynonyme.fr

Ajusteur

Retour au sommaire ➦

Partager