La langue française

Déshumaniser

Sommaire

  • Définitions du mot déshumaniser
  • Étymologie de « déshumaniser »
  • Phonétique de « déshumaniser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déshumaniser »
  • Citations contenant le mot « déshumaniser »
  • Traductions du mot « déshumaniser »
  • Synonymes de « déshumaniser »

Définitions du mot déshumaniser

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHUMANISER, verbe trans.

Faire perdre les caractères spécifiques à la nature de l'homme et à sa condition.
A.− [Le compl. désigne une pers. seulement considérée dans sa nature matérielle] Faire perdre son caractère humain en dépouillant de toute temporalité et en réduisant à l'état de pur esprit. La vie religieuse, en arrachant l'homme aux activités temporelles, le déshumanise et l'aliène (Philos., Relig., 1957, p. 3211).La mystique sur commande dévitalise et déshumanise l'homme, qui perd le sens d'une critique constructive et (...) la possibilité d'exercer largement ses facultés créatrices (Univers écon. et soc.,1960, p. 3610).
B.− [Le compl. désigne une pers. (ou p. ext. son activité) considérée seulement dans sa nature morale, spirituelle] Faire perdre son caractère humain en réduisant à l'état d'animal ou d'objet :
... une très grande partie des actes humains aura été déshumanisée. Ces actes détraqués ne sont que les façons de faire d'une machine qui développe mal des ordres centraux, seuls humains. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 111.
Emploi pronom. passif. Le droit (...) n'a nullement renoncé à reconnaître l'existence des personnes irréductibles aux choses (...) la personne juridique ne semble pas se déshumaniser du fait des acquisitions scientifiques (David, La Cybernétique et l'humain,1965p. 21).
En partic. [Le compl. désigne une pers., un groupe de pers., une entité abstr.] Faire perdre son caractère humanitaire en dépouillant de tout sentiment. C'est fatalement déshumaniser la médecine, c'est la ravaler au rang d'une zootechnie que de l'organiser autrement que dans le contact fraternel avec le malade (Biot, Pol. santé,1933, p. 51).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'emploi adj. déshumanisant, ante, néol. Qui déshumanise. En tant qu'elle est déshumanisante, son intuition [à Ponge] contribue à refermer au-dessus de nos têtes le monde matériel et à nous perdre comme des choses en son sein (Sartre, Sit. I, 1947, p. 268). b) Le part. passé adj. déshumanisé, ée. Qui a perdu tout caractère ou sentiment humain. Société déshumanisée (Montherl., Notes théâtre, 1954, p. 1076). Les machines à calculer (...) donnent au plus haut point l'idée de l'imperfectibilité des hommes comparée à la perfectibilité des machines. Leur travail est entièrement clarifié et définitivement déshumanisé. Affranchie de toute intervention humaine, la machine atteint alors une sorte de région plus oxygénée, où le travail se poursuit différemment (David, Cybern., 1965, p. 66).
Prononc. : [dezymanize]. Étymol. et Hist. 1647 (Vaugelas, Rem. sur la lang. fr., éd. J. Streicher, p. 492). Dér. de humaniser*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Gohin 1903, p. 254.

Wiktionnaire

Verbe

déshumaniser \de.zy.ma.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever son caractère humain à (quelque chose).
    • Et ainsi, peu à peu, sans même nous en rendre compte, nous renonçons à nos qualités humaines, à nos lois propres. Nous nous déshumanisons, nous adoptons le style de nos esclaves techniques. — (Paul Watzlawick, Comment réussir à échouer, traduction d’Anne-Lise Hacker, Seuil, 1988, page 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉSHUMANISER (dé-zu-ma-ni-zé) v. a.
  • Dépouiller des sentiments humains. Il ne faut pas déshumaniser l'homme en faveur du héros, Saint-Évremond, dans RICHELET. Un cœur déshumanisé.

    Se déshumaniser, v. réfl. Perdre les sentiments humains.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSHUMANISER. Ajoutez : L'homme corrompu et perverti et, pour ainsi dire, déshumanisé, Huetiana, p. 250.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déshumaniser »

De humaniser, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et humaniser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déshumaniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déshumaniser desymanize

Évolution historique de l’usage du mot « déshumaniser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déshumaniser »

  • Une discussion ayant eu lieu à l’Espace Mendès donne la parole à Marie Cosnay, écrivaine et traductrice, et Camille Louis, philosophe et dramaturge. Elles abordent comment la langue teinte les immigrants et peut servir à déshumaniser. Heureusement, il est aussi possible de modifier nos approches afin d’adopter un vocabulaire moins clivant. , Quand le langage sert à déshumaniser - Thot Cursus
  • Depuis 2016, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) sont en plan de retour à l’équilibre (PRE). Ce PRE a conduit à déstabiliser gravement les services de soins, à décourager les personnels et à déshumaniser la relation patient-soignant, tout cela mettant en danger la qualité des soins et donc la vie des patients. Rue89 Strasbourg, Médecins des HUS, voici nos propositions pour sauver l'hôpital public
  • « 195 associations et 3 000 citoyens appellent à la régularisation de tous, explique Micheline Champot. Ce ne sont pas des « sans papiers », ils n’ont pas les papiers qu’il faut en France. Il faut arrêter de les maintenir dans la précarité en les empêchant de travailler ». « C’est un cercle vicieux », ajoute Tudual Audic, qui reprend les termes de Charles Pasqua, en 1998, expliquant que « les personnes qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays, on ne peut pas les déshumaniser, les Français peuvent comprendre ça ». Le Telegramme, « Un titre de séjour pour tous » plaide l’association Cent pour un toit - Quimperlé - Le Télégramme
  • Au sujet de la possibilité de visiter des proches en fin de vie, Mme Hivon mentionne : « Je suis sortie publiquement sur le sujet et les choses ont ensuite été clarifiées. On était tout simplement en train de déshumaniser la fin de vie. » , « J’avais vraiment le sentiment d’être là où je devais être »
  • Enfin, si sur le web, on a tôt fait de déshumaniser la relation avec le client, HelloPrêt met au contraire l’accent sur l’accompagnement, avec un courtier dédié à chaque emprunteur. Il connaît ainsi parfaitement les forces et les faiblesses du dossier et sait quelles banques mettre en concurrence pour obtenir le financement. Forbes France, HelloPrêt, Le Courtier 100% Digital Accompagne Chaque Mois Des Centaines D’Emprunteurs À Trouver Les Meilleurs Taux Sans Bouger De Leur Canapé | Forbes France

Traductions du mot « déshumaniser »

Langue Traduction
Anglais dehumanize
Espagnol deshumanizar
Italien disumanare
Allemand entmenschlichen
Chinois 非人性化
Arabe تجريد من الإنسانية
Portugais desumanizar
Russe делать бесчеловечным
Japonais 人間性を奪う
Basque dehumanize
Corse scumanizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « déshumaniser »

Source : synonymes de déshumaniser sur lebonsynonyme.fr
Partager