La langue française

Industrialiser

Sommaire

  • Définitions du mot industrialiser
  • Étymologie de « industrialiser »
  • Phonétique de « industrialiser »
  • Citations contenant le mot « industrialiser »
  • Traductions du mot « industrialiser »
  • Synonymes de « industrialiser »

Définitions du mot industrialiser

Trésor de la Langue Française informatisé

INDUSTRIALISER, verbe trans.

Fréq. au passif
A. − Appliquer les techniques, les procédés industriels (v. ce mot I B 2); organiser en industrie (v. ce mot II C). Industrialiser un procédé, une technique, un secteur, une branche de l'économie. L'argent menace d'industrialiser l'art et la littérature (Goncourt, Journal,1890, p. 1266).Il y a cela d'assez beau, dans ces ressemblances parfaites de deux jumeaux, que la nature, comme si elle s'était momentanément industrialisée, semble débiter des produits pareils (Proust, Sodome,1922, p. 854):
1. ... dans une activité donnée, quand on se met à fabriquer un bien par des procédés industriels, on dit qu'on industrialise cette activité : comparer les meubles fabriqués par un artisan avec des outils et ces mêmes meubles fabriqués dans une usine avec des machines. Bouv.-Ibarr.1975.
Emploi pronom. passif. Il y a des branches de la production agricole qui s'industrialisent de plus en plus, comme la culture betteravière, et qui semblent devoir subir la loi de groupement de l'industrie elle-même (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 4).
En mauvaise part. [Le suj. désigne une production intellectuelle, artistique] Il dépend de nous (...) que la littérature ne s'industrialise pas (Sartre, Sit. II,1948, p. 270).
B. − [Le compl. désigne une région, un pays] Équiper d'industries (v. ce mot II C 1); développer une économie basée sur l'industrie (v. ibid.). Pays, région, secteur, ville (fortement, hautement) industrialisé(e). Du Bousquier industrialisa le Département (Balzac, Vieille fille,1836, p. 398):
2. Pendant la guerre de 1914 (...) les pays « neufs » ou coloniaux, faiblement industrialisés, habitués à vendre à l'Europe des matières premières alimentaires ou industrielles et à acheter des produits manufacturés, ont été obligés de créer des industries... Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 425.
Emploi pronom. passif. En 1876, Ceylan s'industrialise, et son thé tonique et noir (...) vient parfumer d'exotisme les docks goudronneux de la Cité et les petits déjeuners de la reine Victoria (Morand, Route Indes,1936, p. 10).La France s'industrialise et s'urbanise (...). À peine un Français sur quatre s'adonne à l'agriculture (Encyclop. éduc.,1960, p. 189).
REM.
Industrialisable, adj.,,Qui peut être industrialisé; qui peut être fabriqué, exploité industriellement. Région industrialisable`` (Rob. Suppl. 1970; ds Lexis 1975).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dystʀijalize]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1827 (H. Fonfrède, let. à C. A. Campan, ms., 1089 − Bibl. de Bordeaux − ds Quem. DDL t. 9). Dér. sav. de industriel*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Verbe

industrialiser \ɛ̃.dys.tʁi.ja.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner le caractère industriel, fabriquer, exploiter en vue du commerce.
    • Industrialiser une découverte scientifique.
    • Industrialiser l’agriculture.
  2. Étendre et intensifier les activités industrielles, développer l’industrie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDUSTRIALISER. v. tr.
Donner le caractère industriel, fabriquer, exploiter en vue du commerce. Industrialiser une découverte scientifique. Industrialiser l'agriculture.

Étymologie de « industrialiser »

 Composé de industrie, -el et -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « industrialiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
industrialiser ɛ̃dystrialize

Citations contenant le mot « industrialiser »

  • Ce bâtiment de 400 m² - que Qiova devrait prochainement acheter au cabinet Mérieux -, devrait permettre la start-up de poursuivre son développement avec, en ligne de mire, la montée en puissance de ses capacités de production. « Pour l’instant, nous montons nos systèmes à la main, un par un. L’idée est de pouvoir industrialiser cette production pour répondre aux besoins croissants de nos clients industriels », explique Benjamin Dusser. Le Journal des Entreprises, Qiova se dote de nouveaux locaux pour industrialiser ses têtes lasers - Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
  • Le pionnier de la transition énergétique a des ambitions pour sa DSI et souhaite qu’elle devienne une force de proposition pour les métiers, dans une logique de DSI-as-a-Service. Elle devait alors industrialiser une grande partie de son infrastructure pour permettre cette transformation et a décidé de commencer par le projet déclencheur, celui de la data science. Global Security Mag Online, Primagaz industrialise la Data Science grâce à Nutanix - Global Security Mag Online
  • Bic, célèbre pour ses stylos, ses rasoirs et ses briquets, souhaite industrialiser la détection des bonnes idées afin d’innover. L’entreprise crée un laboratoire avec la société technologique Iprova, baptisé « Bic Iprova Invention Lab ». Le laboratoire doit aider Bic à anticiper et à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs grâce à des inventions inédites conçues pour leurs besoins en s’appuyant sur l’écoute du marché grâce à l’apprentissage statistique (Machine Learning), la reconnaissance du langage naturel et l’utilisation des données. Anticiper les attentes des consommateurs« Nous sommes conscients de la nécessité d’anticiper les attentes des consommateurs, qui évoluent sans cesse » explique Thomas Brette, directeur du pôle innovation & insights chez Bic. « Le nouvel Invention Lab nous aidera à repenser l’approche de création de nos produits afin de permettre aux consommateurs de mieux s’exprimer et de se simplifier la vie » ajoute-t-il. La technologie d’Iprova introduit la notion de transformation digitale dans l’un des aspects essentiels du département R&D, l’invention. La technologie sert à surveiller en permanence les dernières évolutions économiques, sociétales et technologiques dans le monde et à identifier les dernières tendances innovantes. C’est un outil destiné à accroître et améliorer la capacité humaine dans la mise au point d’inventions qui apportent une forte valeur aux utilisateurs. Bic utilisera ensuite ces innovations pour accélérer son développement et optimiser sa gamme de produits existants. Le lancement de ce laboratoire fait suite à deux projets pilotes réussis qui avaient pour objectif de renforcer les avantages consommateurs pour les produits de papeterie et de rasage de Bic. Les deux sociétés ont entamé leur collaboration en janvier 2019. La première mission du laboratoire portera sur la catégorie papeterie afin de créer des produits permettant aux consommateurs de mieux s’exprimer et de se simplifier la vie. Un flux d’inventions disruptives et variées La Revue du Digital, Bic industrialise la détection des bonnes idées grâce à la data | La Revue du Digital

Traductions du mot « industrialiser »

Langue Traduction
Anglais industrialize
Espagnol industrializar
Italien industrializzare
Allemand industrialisieren
Chinois 工业化
Arabe التصنيع
Portugais industrializar
Russe индустриализировать
Japonais 工業化する
Basque industrializa-
Corse industrializà
Source : Google Translate API

Synonymes de « industrialiser »

Source : synonymes de industrialiser sur lebonsynonyme.fr
Partager