La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de massue »

Coup de massue

Définitions de « coup de massue »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coup de massue \ku də ma.sy\ ou \ku dma.sy\ masculin

  1. (Figuré) Événement inattendu, généralement négatif.
    • Puis, après un grand mois de rupture, pendant lequel elle n’avait rien compris aux airs apitoyés, aux condoléances discrètes, aux sourires vagues qui l’accueillaient partout, elle venait brusquement de tout savoir, un coup de massue en plein crâne. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
    • La Bourse américaine a largement récupéré mercredi du coup de massue reçu à la veille de Noël, avec un Dow Jones qui, pour la première fois, a gagné plus de 1 000 points en séance. — (Le Monde avec AFP et Reuters, A Wall Street, la meilleure séance depuis 2009, Le Monde. Mis en ligne le 27 décembre 2018)
    • François Legault affirme s’être inspiré du plan de reconfinement de l’Allemagne pour concocter cette stratégie. Contrairement au coup de massue du printemps, le secteur manufacturier n’est pas touché, cette fois-ci. — (Richard Martineau, Reconfinement du Québec: l’artillerie lourde pour sauver les hôpitaux, Le Journal de Québec, 16 décembre 2020)
    • Le Canada n’a pas à craindre le genre de coup de massue comme les tarifs surprises imposés par l’administration Trump, mais [...]. — (Pierre Martin, La relation avec les États-Unis de Biden ne sera pas une sinécure, Le Journal de Montréal, 25 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coup de massue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coup de massue ku dœ masy

Évolution historique de l’usage du mot « coup de massue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coup de massue »

  • Afin de porter un coup de massue à Angelina Jolie, la mère de ses enfants, Brad Pitt se rapprocherait davantage de Jennifer Aniston. Les deux femmes ne s’apprécieraient pas. LeGossip.net, Brad Pitt et Jennifer Aniston - coup de massue à Angelina Jolie, un projet en douce
  • Digues de La Barthelasse à Avignon : le coup de massue des... LaProvence.com, Digues de La Barthelasse à Avignon : le coup de massue des élus | La Provence
  • Plus de pièces de rechange ni de services de maintenance pour les avions : la suspension des activités de Boeing et d'Airbus en Russie constitue un coup de massue pour les compagnies aériennes russes, dont la sécurité des vols sera en jeu à terme. Site-Trends-FR, Ni pièces de rechange ni maintenance, un coup de massue pour l'aviation russe - Entreprises - Trends-Tendances

Images d'illustration du mot « coup de massue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Coup de massue

Retour au sommaire ➦

Partager