La langue française

Mas

Sommaire

  • Définitions du mot mas
  • Étymologie de « mas »
  • Phonétique de « mas »
  • Citations contenant le mot « mas »
  • Images d'illustration du mot « mas »
  • Traductions du mot « mas »
  • Synonymes de « mas »

Définitions du mot « mas »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAS, subst. masc.

Région. (Provence, et p. ext. le Midi). Ferme, maison de maître paysanne; maison de campagne de style provençal. La bâtisse, la cour, le jardin, les murs, la grande salle du mas; aller, demeurer, habiter, vivre au mas. Les ouvriers rentrent des champs; la belle Mireille (la fille du mas) apporte, pour faire souper au frais ses travailleurs, «sur la table de pierre, la salade de légumes, et, du large plat chavirant sous le poids, chaque valet de la ferme tirait déjà à pleine cuillère de buis les fèves» (Lamart.,Cours litt.,1859, p.254).Le mas (...) riant sous les platanes qui l'ombragent, entre des fossés d'eau vive, derrière les palissades de cyprès et de roseaux qui l'abritent (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.348).Le marquis s'était exilé, seul, dans un petit mas de Camargue, pour y élever en vue des jeux régionaux les taureaux sauvages de l'île amère (Montherl.,Bestiaires,1926, p.387).
REM.
Maset, mazet, subst. masc.,région. (Languedoc, Basse-Provence). Petit abri de pierres sèches à l'usage des hommes et des bêtes en cas d'orage ou pour ranger des outils (d'apr. Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [mɑ(:s)], [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse). Fréq. abs. littér.: 129.

Wiktionnaire

Nom commun

mas \mas\ ou \mɑ\ masculin

  1. Ferme dans le midi de la France.
    • En 2006, lors des travaux de réhabilitation de la Grande Halle, le diagnostic de F. Raynaud décrivait différentes phases d'inhumations paléo-chrétiennes, fosses creusées dans le rocher, tombes en amphores, sous dalle, avec traces de bois et clous de cercueil, des sarcophages en calcaire tendre (beaucoup plus courant que les sarcophages en marbre !) que l’on peut même encore voir in situ sur le flanc de l’extraordinaire « îlot des Mouleyrès ». Cette éminence rocheuse a été créée par le creusement de la voie ferrée et permet d’observer, comme une tranche de gâteau, la couche rocheuse surmontée de terre traversée par des sarcophages, eux-mêmes surmontés d’un mas et d’une chapelle romane ! — (Pierre Polomé, Le Sommeil des sarcophages, le 20 avril 2014)

Verbe

mas \Prononciation ?\

  1. Être marée basse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAS. n. m.
Ferme, maison de campagne dans le midi de la France.

Littré (1872-1877)

MAS (mâ) s. m.
  • Petite maison de campagne (Avignon).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MAS, s. m. (Jurisprud.) dans la basse latinité mansus, mansa & mansum, signifie en général demeure, habitation. Il s’entend communément d’un tenement ou héritage main-mortable, composé d’une maison de paysan avec une quantité de terres labourables, prés & autres héritages, qui sont tenus par une personne de condition servile : en d’autres endroits on dit mex ou meix. Voyez ci-devant Main-morte.

Mas ou Mase, s. m. (Com.) espece de petit poids dont on se sert à la Chine, particulierement du côté de Canton, pour peser & distribuer l’argent dans le négoce. Le mas se divise en dix condorins : dix mas font un taél. Voyez Tael. Le mas est aussi en usage dans plusieurs endroits des Indes orientales ; mais sur différens piés ; il sert à peser l’or & l’argent. Dictionnaire de comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mas »

Bas-lat. mansus, mansum, maison, de manere, demeurer (voy. MANOIR) ; de là le nom propre Dumas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’occitan mas, plus avant du latin mansus → voir manse, maison et masure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Forme atone de más, du latin magis
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mas ma

Citations contenant le mot « mas »

  • L’été, à la tombée de la nuit, le Mas de Sainte-Marguerite devient l’écrin de concerts classique somptueux. Le son des cigales accompagne les musiciens pour une soirée inoubliable sous les pins parasols. Véritable ode à la musique classique, dans les jardins du mas de Ste Marguerite, les Nuits du Mas méritent toute votre attention. 2020 ne déroge pas à la « partition » avec une programmation de qualité concoctée par la Ville de La Garde. A ne pas manquer ce soir à partir de 21h l’Ensemble des Equilibres avec Agnès Pyka au violon et Béatrice Morisco à la guitare. Mardi 28 et mercredi 29 juillet, retrouvez un récital piano violoncelle avec Yannick Callier au violoncelle et Anaïs Serekian au piano. La lettre économique et politique de PACA, LA GARDE : Les Nuits du Mas, concerts de musique de chambre jusqu'au 29 juillet - La lettre économique et politique de PACA
  • Contact si vous souhaitez faire des promenades à âne ou réserver sa ferme pédagogique : le mas de l’Âne Gris, avenue du Couserans, Salies-du-Salat tel : 06 70 89 78 06. ladepeche.fr, Mane. La traite à l’ancienne au Mas de l’Âne Gris - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « mas »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mas »

Langue Traduction
Anglais mas
Espagnol mas
Italien mas
Allemand mas
Chinois 马斯
Arabe ماس
Portugais mas
Russe рождество
Japonais マス
Basque mas
Corse mas
Source : Google Translate API

Synonymes de « mas »

Source : synonymes de mas sur lebonsynonyme.fr
Partager