La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aquatique »

Aquatique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin aquatique aquatiques

Définitions de « aquatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

AQUATIQUE, adj.

Qui concerne l'eau, qui a rapport à l'eau :
1. Naturellement les tanneries, les blanchisseries, tous les commerces aquatiques restèrent à la portée de la Charente... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 37.
2. L'ancienne nourrice, Marie Coquelière, qui croyait aux fées et à toutes les choses merveilleuses, le révérait à cause de ces goûts aquatiques qui s'allient volontiers à la poésie et aux mystères nocturnes. Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 126.
3. Pour nous qui avons si longtemps médité sur l'imagination des éléments, nous avons revécu mille rêveries aériennes ou aquatiques selon que nous suivions les poètes dans le nid des arbres ou dans cette grotte de l'animal qu'est une coquille. Bachelard, La Poétique de l'espace1957, p. 19.
Spéc., PEINT. Vert aquatique. ,,Couleur verte qui a la nuance de l'eau`` (Lar. 19e).
I. En partic.
1. [En parlant d'un animal ou d'une plante] Qui vit ou croît dans l'eau ou à proximité de l'eau. Mammifère, reptile aquatique, flore aquatique :
4. La mare stagnait, écrasée sous le soleil d'un midi de juin. Un voile transparent de vapeur impalpable, comme faufilé aux grands roseaux de la rive, en couvrait de sa gaze ténue le miroir étincelant. Les grandes feuilles larges des plantes aquatiques, les agglomérats d'algues d'eau douce, les câbles entortillés et verdâtres de vauchéries simulaient des trous d'usure que les saisons auraient faites dans son tain flamboyant, ... Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 153.
Spéc. Respiration aquatique. Qui s'effectue dans l'eau :
5. L'étude des insectes trouvés dans les terrains primaires nous apprend qu'au moment de la formation de ces terrains l'atmosphère était humide, car certains de ces insectes avaient des organes (trachéo-branchies) pouvant servir à la fois à la respiration aquatique et à la respiration aérienne. M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 96.
2. [En parlant d'une ville, d'une habitation, d'un terrain, etc.]
a) Qui est édifié sur l'eau :
6. Au pied de ces coteaux beaucoup de villages s'alignent le long des rives, en files continues de petites maisons turques, moitié terrestres, moitié aquatiques, car bien des terrasses de planches équarries sont appuyées sur pilotis. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 28.
b) Qui est saturé d'eau, marécageux :
7. « Comment s'empare-t-on ici avec tant de facilité de ces terreins inondés, demanda M. Herman, par quel moyen rend-on un sol aquatique assez solide pour pouvoir y élever des maisons? ... » Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 300.
II. Emploi subst., arg.
1. ,,Gendarme maritime (Bruant 1901)`` (Esn. 1966).
2. ,,Médecin de station thermale.`` (Esn. 1966)
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [akwatik]. Pour la prononc. par [kw] du groupe qu + a dans les mots composés de l'élément aqua-, cf. aquafortiste. Enq. : /akwatik/. 2. Hist. − Fér. Crit. t. 1 1787, s.v. acatique ou aquatique écrit : ,,suivant Richelet, l'un et l'autre se dit; mais le premier est plus doux et plus en usage. Il veut donc qu'on prononce akatike. Il a tort, et pour l'orthogr. et pour la prononciation voy. aquatique``. S.v. aquatique, il note : ,,M. de Wailly met aqùatique. Voudrait-il qu'on prononçât a-kua-tike [ku = ky]; ce serait une mauvaise prononciation. Ménage voulait qu'on prononçât akatike : celui-ci est encore plus mauvais`` (cf. aussi Littré; pour la rem. de Mart. Comment prononce 1913 au sujet de ce mot, cf. aquafortiste).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1270 « qui est de la nature de l'eau » (Introd. d'astron., Bibl. nat., 1353, fo18a ds Gdf. Compl. : Li granz ternaires [le nombre 3] est aquatikes, froiz et moetes), attest. isolée; 2. apr. 1325 « qui vit dans l'eau » aquatique oisel (Propriétés des choses, éd. G. Raynaud, II, 6, 1 ds T.-L.). Empr. au lat. aquaticus (au sens 2, Pline, Nat., ind., 1, 8, 47 ds TLL s.v., 367, 58), synon. de aquatilis (aquatile*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 737, b) 539; xxes. : a) 162, b) 187.
BBG. − Esn. 1966. − George 1970. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 68. − Littré-Robin 1865. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1824. − Plais.-Caill. 1958. − Pollet 1970. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif - français

aquatique \a.kwa.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui croît et se nourrit dans l’eau.
    • […], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d’oiseaux aquatiques : canards, poules d’eau, bécassines, hérons, etc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
    • La forêt d'Orient et ses lacs sont entomologiquement méconnus , pourtant leur richesse faunistique est particulièrement marquée chez les familles de Coléoptères aquatiques ou ripicoles. — (« Compte rendu de la sortie annuelle de la Société entomologique de France des 5, 6 et 7 juin 2004 dans le département de l'Aube », Association champenoise de sciences naturelles (ACSN), dans L'Entomologiste, vol. 62-63, 2006, p. 103)
  2. (Botanique, Écologie) Caractérise une plante qui croît obligatoirement dans l’eau et dont l’appareil végétatif est soutenu par celle-ci, de sorte qu’il s’affaisse totalement (flaccidité) lorsque la plante est exondée. (Voir aussi : amphibie, hélophyte, hydrophile).
  3. (Par extension) Qui se trouve dans l’eau.
  4. (Vieilli) Qui est marécageux, plein d’eau.
    • Terrain aquatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AQUATIQUE. adj. des deux genres
. Qui est marécageux, plein d'eau. Terrain aquatique. Dans ce sens, il a vieilli. Il signifie surtout Qui croît et se nourrit dans l'eau. Plantes aquatiques. Oiseaux aquatiques.

Littré (1872-1877)

AQUATIQUE (a-koua-ti-k' ; Ménage voulait que l'on prononçât akatique) adj.
  • 1Plein d'eau. Terrain aquatique.
  • 2Qui croît ou qui vit dans l'eau. Plantes, animaux aquatiques.

    Il suit toujours le substantif dans le style commun : Des animaux aquatiques.

HISTORIQUE

XVIe s. Il usera de tous oiseaux, excepté aquatiques, Paré, V, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AQUATIQUE, adj. se dit des animaux & des végétaux qui se plaisent dans l’eau, tels que l’aulne, l’osier, les saules, le peuplier, le marsaut & autres. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « aquatique »

Aquaticus, de aqua, eau (voy. EAU) ; provenç. aquatic ; espagn. et ital. aquatico.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin aquaticus, de aqua (« eau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aquatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aquatique akwatik

Fréquence d'apparition du mot « aquatique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aquatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aquatique »

  • Notre vie, A quoi la comparer ? A la goutte de rosée secouée du bec de l'oiseau aquatique, où se mire le reflet de la lune.
    Dôgen
  • Le combat semble inégal dans le marais de Brière. Comme chaque année, les "arracheurs" de jussie tentent de contenir l'expansion de cette plante aquatique invasive.
    France 3 Pays de la Loire — Loire-Atlantique : dans le marais de Brière, la lutte contre la jussie, plante invasise, s'organise
  • Le parc des Naudières à Sautron dans l'agglomération nantaise rouvre avec une nouvelle direction et la volonté de devenir de plus en plus aquatique.
    France Bleu — Nantes, le parc des Naudières rouvre ce samedi 27 juin avec des nouveautés.
  • Des crevettes à grosses pinces, de l'espèce Alpheus heterochaelis, ont des yeux presque trois fois plus rapides que celles des humains ! C'est le record du monde aquatique, avec une vision actualisée 160 fois par seconde.
    Science-et-vie.com — Cette crevette a les yeux les plus rapides du monde aquatique - Science & Vie
  • La captivité des cétacés dans les parcs aquatiques est souvent dénoncée par les associations de protection des animaux comme une réelle cause de souffrance. Une société américaine semble avoir trouvé la solution pour pallier ce problème grâce à un robot dauphin.
    Presse-citron — Des robots dauphins : la solution du futur pour les parcs aquatiques ?
  • Cela dit, le respect des gestes barrières vaut dans l’enceinte du centre aquatique.
    Oise. Le centre aquatique Aquavexin de Trie-Château rouvrira le samedi 27 juin | L'Impartial
  • Il fait chaud. L’agglomération Privas centre Ardèche (Capca) propose une pause rafraîchissement au centre aquatique Cap Azur de Privas ce week-end. Le bassin extérieur de l’équipement sera ouvert ce samedi 27 et ce dimanche 28 juin sur réservation.
    Culture - Loisirs | Le bassin extérieur du centre aquatique de Privas sera ouvert ce week-end
  • Pour les abonnés, les mois de fermeture du centre aquatique liés au confinement sont totalement pris en charge.
    Ancenis : reprise en douceur au centre aquatique l’isle O Bulles | L'Écho d'Ancenis
  • Mardi 14 juillet. Balade santé et ressourcement. Du pic Noir au pic de Garces. Randonnée aquatique. Pic de Tres vents, 2 774 m. Balade yoga spa thermal aux thermes romains. Conférence voyages et découvertes sur les îles du Cap Vert.
    lindependant.fr — 2e édition du Rand’eau Festival d’Amélie-les-Bains-Palalda - lindependant.fr
  • Le centre aquatique Bernard-Albin de Charleville-Mézières ferme ses portes pour quelques jours.
    Journal L'Ardennais abonné — Le centre aquatique Bernard-Albin de Charleville-Mézières fermé du 29 juin au 3 juillet inclus
Voir toutes les citations du mot « aquatique » →

Images d'illustration du mot « aquatique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aquatique »

Langue Traduction
Anglais water
Espagnol acuático
Italien acquatico
Allemand wasser-
Chinois
Arabe مائي
Portugais aquático
Russe водный
Japonais 水生
Basque uretako
Corse acquatico
Source : Google Translate API

Synonymes de « aquatique »

Source : synonymes de aquatique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aquatique »

Combien de points fait le mot aquatique au Scrabble ?

Nombre de points du mot aquatique au scrabble : 27 points

Aquatique

Retour au sommaire ➦

Partager