La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vilebrequin »

Vilebrequin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vilebrequin vilebrequins

Définitions de « vilebrequin »

Trésor de la Langue Française informatisé

VILEBREQUIN, subst. masc.

A. − Outil à main formé d'une manivelle doublement coudée munie, à une extrémité, d'un dispositif permettant de fixer une mèche de perçage ou une clé de serrage. Poignée, tête de vilebrequin; vilebrequin à cliquetis, à engrenage, à mandrin, à mèche. Avec son vilebrequin, il desserra les vis des équerres, de façon à ce qu'une dernière poussée pût les arracher toutes (Zola, Germinal, 1885, p. 1529).J'ai admiré une fois un ouvrier qui s'installait avec son vilebrequin, pour percer une muraille d'acier qui avait bien quinze centimètres d'épaisseur (Alain, Propos, 1909, p. 55).
B. − MÉCAN. Arbre, à coudes multiples, qui transforme le mouvement rectiligne alternatif d'un dispositif piston-bielle en un mouvement de rotation. La bielle est l'organe se trouvant entre l'axe du piston et le vilebrequin. Elle transmet la force, reçue par le piston, au vilebrequin et transforme, de concert avec ce dernier, le mouvement rectiligne alternatif en un mouvement circulaire continu (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 45).
Prononc. et Orth.: [vilbʀ əkε ̃]. Ac. 1694: virebrequin ou villebrequin; dep. 1718: vilebrequin. Pour altér. virebrequin v. étymol. Étymol. et Hist. Fin du xves. [éd. ca 1510] huillebrequin (Watelet de tous mestiers, 61 ds Rec. de poés. fr. des XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 160); 1549 villebrequin (Est.). Altér. du m. fr. wembelkin (ca 1350, Livre des métiers de Bruges, éd. J. Gessler, I, p. 40), vuinbrekin (1367, doc. Tournai ds Gdf. Compl.), vuibrequin (1427, doc. Tournai, ibid.), empr. au m. néerl. *wimmelkijn, dér. de wimmel « tarière ». Le remplacement de -l- par -r- a dû se produire en Flandre sous l'infl. du synon. boorkin. Les altér. ultérieures sont dues à l'infl. de virer, vibrer, etc. Voir FEW t. 17, pp. 584-585. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Quem. DDL t. 38. − Thomas (A.) Essais 1897, pp. 399-400.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vilebrequin masculin

  1. Outil à main, en forme de manivelle, qui soumet son embout, une mèche ou un foret, à un mouvement de rotation autour d’un axe longitudinal, pour forer un trou dans un matériau rigide.
    • Tout à coup une douleur aiguë le perça; il lui sembla qu’un vilebrequin lui forait les tempes. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • « Crois-tu, disait Matoussaint en se posant le doigt sur le front comme un vilebrequin, crois-tu qu’il y avait là une pensée grande !… — (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
    • Donnez-moi un marteau que je me cogne sur la tête, svp.
      (...).
      Laissez faire le marteau, donnez-moi un vilebrequin que je me perce un trou dans le front.
      — (Richard Martineau, Payer les touristatas???, Le Journal de Québec, 3 janvier 2021)
    • Trou de vilebrequin.
  2. (Mécanique) Arbre coudé rotatif où chaque maneton reçoit une tête de bielle.
    • Animé d’un mouvement de rotation, le vilebrequin tourne dans des paliers solidaires du bloc moteur. Ces paliers sont munis de coussinets. — (Jean-Luc Pallas, Propulsion et diesel marin, E.T.A.I., Technique marine, Boulogne, 1997, page 45)
    • Le vilebrequin d’un moteur thermique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VILEBREQUIN. n. m.
Mèche de fer qu'on fait tourner au moyen d'une manivelle, pour creuser des trous dans le bois, la pierre, les métaux. Trou de vilebrequin. En termes de Mécanique, Il se dit d'un Arbre coudé dont le coude est articulé à une bielle. Le vilebrequin d'un moteur.

Littré (1872-1877)

VILEBREQUIN (vi-le-bre-kin) s. m.
  • 1Outil d'artisan servant à faire des trous au moyen d'une mèche qu'on fait tourner par une manivelle. Les anciens parlent souvent d'un Dédale d'Athènes auquel ils attribuent les plus importantes découvertes des arts et des métiers, la scie, la hache, le vilebrequin, la colle de poisson, les voiles, les mâts des vaisseaux, etc. Barthélemy, Anach. ch. 37, note 25.
  • 2 Terme de mécanique. Espèce d'arbre coudé.
  • 3Vermet.

HISTORIQUE

XVe s. Un coutelier qui faisoit couteaux et canivetz à la marque du wibrekin, qui en françois est appellé un foret à percer vin, De la Marche, Mém. I, p. 373, dans LACURNE.

XVIe s. Avec le foret ou vebrequin, ente on aussi en plusieurs endroits, De Serres, 672. Un bon gros vibrequin de menuisier, De Serres, 194. Un virebrequin, D'Aubigné, Faen. III, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VILEBREQUIN, s. m. (Outil d’ouvriers.) outil qui sert a percer, trouer ou forer diverses matieres dures, comme le bois, le marbre, & la pierre, même quelques métaux.

Le vilebrequin est composé de quatre pieces, de la poignée, du fust ou de la manivelle, de la boîte, & de la meche ; la meche est de fer acéré, un peu creuse en forme d’une gouge, & amorcée par le bout. La boîte est de bois ou de fer, suivant que la monture du vilebrequin est de l’un ou de l’autre ; elle est percée par en-bas pour y mettre la queue de la meche ; le fust ou la manivelle qui a la figure d’un arc, est attaché d’un bout solidement à la boîte, & de l’autre à la poignée du vilebrequin ; mais par cette derniere extrémité elle est mobile. Une grande quantité d’ouvriers & d’artisans se servent du vilebrequin, mais entre autres les charpentiers, les menuisiers, & les serruriers : la monture des vilebrequins de ceux-ci est de fer ; celle des autres est de bois. (D. J.)

Vilebrequin, s. m. (outil d’Arquebusier.) ce vilebrequin sert aux arquebusiers pour poser une meche & pour forer des trous dans du bois. Il n’a rien de particulier, & ressemble aux vilebrequins des menuisiers, serruriers, &c.

Vilebrequin, s. m. (Charpenterie.) c’est un outil qui sert à percer le bois, & à autres choses, par le moyen d’un petit fer qui a un taillant arrondi appellé mecke, & qu’on fait entrer en le tournant avec une manivelle de bois ou de fer. (D. J.)

Vilebrequin, s. m. (Horlog.) outil propre à faire tourner les égalissoirs. (D. J.)

Vilebrequin, s. m. terme de Layetier, les vilebrequins dont se servent les maîtres layetiers leur sont particuliers. Ils ont un manche long & finissant en pointe, en forme de tariere un peu creuse en-dedans. La commodité de cette sorte de vilebrequin consiste en ce que avec la même meche qu’on enfonce plus ou moins, on fait des trous de toutes grandeurs. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vilebrequin »

Picard, biberkin ; génev. virabouquin, virebouquin, virebrequin ; Berry, virebrequin, vireberquin ; du flamand winboreken, non pas, comme veut Ménage, de wein, vin, et bohren, percer, mais de winden, tourner, et bohren, ainsi que le prouve la forme allemande correspondante Windelbohrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du moyen français wembelkin emprunté au moyen néerlandais wimmelkijn dérivé du moyen néerlandais wimmel (« tarière »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vilebrequin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vilebrequin vilbrǝkɛ̃

Citations contenant le mot « vilebrequin »

  • Le rapport met en évidence les profils d’entreprise, la part de marché, les perspectives régionales, le portefeuille de produits, les développements récents, l’analyse stratégique, la chaîne de distribution, les ventes, les principaux acteurs du marché, les nouveaux entrants sur le marché, la production, la fabrication, la logistique, la valeur de la marque, la publicité, les produits populaires, la demande et le ratio d’approvisionnement et d’autres éléments cruciaux liés au marché pour aider les nouveaux acteurs du marché à acquérir une compréhension approfondie du Global Amortisseur de vibrations de torsion du vilebrequin Marché. Instant Interview, Amortisseur de vibrations de torsion du vilebrequin Extension de marché augmentée pouvant être enregistrée jusqu’à 2025 | Les acteurs du marché sont Dubuis Outillages, Intercable, The Energy Network (TEN), IPR Gmbh, etc. – Instant Interview
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des meuleuses de vilebrequin est une analyse approfondie de l’industrie universelle qui démontre principalement une évaluation authentique ainsi que des perspectives futuristes de l’industrie respective. En outre, il comprend des aspects substantiels tels que la demande du marché des meuleuses de vilebrequin, la part des revenus, le volume des ventes, les coûts de production, les taux de croissance annuels et bien plus encore. Le rapport sur le marché des meuleuses de vilebrequin élabore également des segments importants, présente la rivalité de l’industrie des meuleuses de vilebrequin, l’environnement marketing, ainsi que les principaux concurrents sur le marché mondial des meuleuses de vilebrequin. L’étude aide les acteurs du marché des meuleuses de vilebrequin, les clients, les dirigeants de l’industrie et les parties prenantes à acquérir les connaissances indispensables sur certains secteurs. Instant Interview, Recherche sur le marché des meuleuses de vilebrequin (impact de COVID-19) 2020-2026: TOYODA, EMAG, Bharat Jyotee Mechanicals, Goindi Group, JUNKER GROUP – Instant Interview
  • Le rapport sur le marché mondial des joints d’huile de vilebrequin décrit la structure du marché, la portée, la capacité et les perspectives de croissance. La valeur marchande et le taux de croissance de 2020 à 2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation concurrentielle, les perspectives de développement, les parts de marché, les revenus, la marge brute, la valeur, l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que l’avancement du statut de domaines clés. Le rapport sur le marché mondial des joints d’huile de vilebrequin promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui conduisent ou limitent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et chiffres mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui conduisent au succès des organisations. Instant Interview, Revenus du marché mondial des joints d’huile de vilebrequin 2020 par NOK CORP (Japon), Freudenberg Group (Allemagne), Parker Hannifin – Instant Interview
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Capteurs de position de vilebrequin actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Capteurs de position de vilebrequin 2020, principaux acteurs clés | Deso, Continental Corporation, Bosch, Triscan – Thesneaklife
  • Taille du marché vilebrequin 2020 à 2026 Recherche détaillée sur les parties prenantes, les types de produits, les applications potentielles et les tendances régionales Les études de marché mondiales vilebrequin donnent une idée exacte de la taille du marché, de la croissance du marché jusqu’à la période de prévision et de la manière dont les moteurs du marché, les contraintes et les opportunités futures affectent la dynamique du marché vilebrequin et une analyse ultérieure des tendances associées. , L’analyse de la chaîne industrielle de la taille du marché 2020 de vilebrequin comprend les fournisseurs de matières premières en amont, les principaux acteurs – The Fordactu

Images d'illustration du mot « vilebrequin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vilebrequin »

Langue Traduction
Anglais crankshaft
Espagnol cigüeñal
Italien albero a gomiti
Allemand kurbelwelle
Chinois 曲轴
Arabe العمود المرفقي
Portugais virabrequim
Russe коленчатый вал
Japonais クランクシャフト
Basque birabarkia
Corse manovella
Source : Google Translate API

Synonymes de « vilebrequin »

Source : synonymes de vilebrequin sur lebonsynonyme.fr

Vilebrequin

Retour au sommaire ➦

Partager