La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vilebrequin »

Vilebrequin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vilebrequin vilebrequins

Définitions de « vilebrequin »

Trésor de la Langue Française informatisé

VILEBREQUIN, subst. masc.

A. − Outil à main formé d'une manivelle doublement coudée munie, à une extrémité, d'un dispositif permettant de fixer une mèche de perçage ou une clé de serrage. Poignée, tête de vilebrequin; vilebrequin à cliquetis, à engrenage, à mandrin, à mèche. Avec son vilebrequin, il desserra les vis des équerres, de façon à ce qu'une dernière poussée pût les arracher toutes (Zola, Germinal, 1885, p. 1529).J'ai admiré une fois un ouvrier qui s'installait avec son vilebrequin, pour percer une muraille d'acier qui avait bien quinze centimètres d'épaisseur (Alain, Propos, 1909, p. 55).
B. − MÉCAN. Arbre, à coudes multiples, qui transforme le mouvement rectiligne alternatif d'un dispositif piston-bielle en un mouvement de rotation. La bielle est l'organe se trouvant entre l'axe du piston et le vilebrequin. Elle transmet la force, reçue par le piston, au vilebrequin et transforme, de concert avec ce dernier, le mouvement rectiligne alternatif en un mouvement circulaire continu (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 45).
Prononc. et Orth.: [vilbʀ əkε ̃]. Ac. 1694: virebrequin ou villebrequin; dep. 1718: vilebrequin. Pour altér. virebrequin v. étymol. Étymol. et Hist. Fin du xves. [éd. ca 1510] huillebrequin (Watelet de tous mestiers, 61 ds Rec. de poés. fr. des XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 160); 1549 villebrequin (Est.). Altér. du m. fr. wembelkin (ca 1350, Livre des métiers de Bruges, éd. J. Gessler, I, p. 40), vuinbrekin (1367, doc. Tournai ds Gdf. Compl.), vuibrequin (1427, doc. Tournai, ibid.), empr. au m. néerl. *wimmelkijn, dér. de wimmel « tarière ». Le remplacement de -l- par -r- a dû se produire en Flandre sous l'infl. du synon. boorkin. Les altér. ultérieures sont dues à l'infl. de virer, vibrer, etc. Voir FEW t. 17, pp. 584-585. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Quem. DDL t. 38. − Thomas (A.) Essais 1897, pp. 399-400.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vilebrequin masculin

  1. Outil à main, en forme de manivelle, qui soumet son embout, une mèche ou un foret, à un mouvement de rotation autour d’un axe longitudinal, pour forer un trou dans un matériau rigide.
    • Tout à coup une douleur aiguë le perça; il lui sembla qu’un vilebrequin lui forait les tempes. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • « Crois-tu, disait Matoussaint en se posant le doigt sur le front comme un vilebrequin, crois-tu qu’il y avait là une pensée grande !… — (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
    • Donnez-moi un marteau que je me cogne sur la tête, svp.
      (...).
      Laissez faire le marteau, donnez-moi un vilebrequin que je me perce un trou dans le front.
      — (Richard Martineau, Payer les touristatas???, Le Journal de Québec, 3 janvier 2021)
    • Trou de vilebrequin.
  2. (Mécanique) Arbre coudé rotatif où chaque maneton reçoit une tête de bielle.
    • Animé d’un mouvement de rotation, le vilebrequin tourne dans des paliers solidaires du bloc moteur. Ces paliers sont munis de coussinets. — (Jean-Luc Pallas, Propulsion et diesel marin, E.T.A.I., Technique marine, Boulogne, 1997, page 45)
    • Le vilebrequin d’un moteur thermique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VILEBREQUIN. n. m.
Mèche de fer qu'on fait tourner au moyen d'une manivelle, pour creuser des trous dans le bois, la pierre, les métaux. Trou de vilebrequin. En termes de Mécanique, Il se dit d'un Arbre coudé dont le coude est articulé à une bielle. Le vilebrequin d'un moteur.

Littré (1872-1877)

VILEBREQUIN (vi-le-bre-kin) s. m.
  • 1Outil d'artisan servant à faire des trous au moyen d'une mèche qu'on fait tourner par une manivelle. Les anciens parlent souvent d'un Dédale d'Athènes auquel ils attribuent les plus importantes découvertes des arts et des métiers, la scie, la hache, le vilebrequin, la colle de poisson, les voiles, les mâts des vaisseaux, etc. Barthélemy, Anach. ch. 37, note 25.
  • 2 Terme de mécanique. Espèce d'arbre coudé.
  • 3Vermet.

HISTORIQUE

XVe s. Un coutelier qui faisoit couteaux et canivetz à la marque du wibrekin, qui en françois est appellé un foret à percer vin, De la Marche, Mém. I, p. 373, dans LACURNE.

XVIe s. Avec le foret ou vebrequin, ente on aussi en plusieurs endroits, De Serres, 672. Un bon gros vibrequin de menuisier, De Serres, 194. Un virebrequin, D'Aubigné, Faen. III, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vilebrequin »

Du moyen français wembelkin emprunté au moyen néerlandais wimmelkijn dérivé du moyen néerlandais wimmel (« tarière »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Picard, biberkin ; génev. virabouquin, virebouquin, virebrequin ; Berry, virebrequin, vireberquin ; du flamand winboreken, non pas, comme veut Ménage, de wein, vin, et bohren, percer, mais de winden, tourner, et bohren, ainsi que le prouve la forme allemande correspondante Windelbohrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vilebrequin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vilebrequin vilbrǝkɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « vilebrequin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vilebrequin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vilebrequin »

  • Taille du marché vilebrequin 2020 à 2026 Recherche détaillée sur les parties prenantes, les types de produits, les applications potentielles et les tendances régionales Les études de marché mondiales vilebrequin donnent une idée exacte de la taille du marché, de la croissance du marché jusqu’à la période de prévision et de la manière dont les moteurs du marché, les contraintes et les opportunités futures affectent la dynamique du marché vilebrequin et une analyse ultérieure des tendances associées.
    L’analyse de la chaîne industrielle de la taille du marché 2020 de vilebrequin comprend les fournisseurs de matières premières en amont, les principaux acteurs – The Fordactu
  • Le rapport met en évidence les profils d’entreprise, la part de marché, les perspectives régionales, le portefeuille de produits, les développements récents, l’analyse stratégique, la chaîne de distribution, les ventes, les principaux acteurs du marché, les nouveaux entrants sur le marché, la production, la fabrication, la logistique, la valeur de la marque, la publicité, les produits populaires, la demande et le ratio d’approvisionnement et d’autres éléments cruciaux liés au marché pour aider les nouveaux acteurs du marché à acquérir une compréhension approfondie du Global Amortisseur de vibrations de torsion du vilebrequin Marché.
    Instant Interview — Amortisseur de vibrations de torsion du vilebrequin Extension de marché augmentée pouvant être enregistrée jusqu’à 2025 | Les acteurs du marché sont Dubuis Outillages, Intercable, The Energy Network (TEN), IPR Gmbh, etc. – Instant Interview

Traductions du mot « vilebrequin »

Langue Traduction
Anglais crankshaft
Espagnol cigüeñal
Italien albero a gomiti
Allemand kurbelwelle
Chinois 曲轴
Arabe العمود المرفقي
Portugais virabrequim
Russe коленчатый вал
Japonais クランクシャフト
Basque birabarkia
Corse manovella
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vilebrequin au Scrabble ?

Nombre de points du mot vilebrequin au scrabble : 25 points

Vilebrequin

Retour au sommaire ➦