La langue française

Illusionniste

Sommaire

  • Définitions du mot illusionniste
  • Étymologie de « illusionniste »
  • Phonétique de « illusionniste »
  • Citations contenant le mot « illusionniste »
  • Traductions du mot « illusionniste »
  • Synonymes de « illusionniste »

Définitions du mot « illusionniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ILLUSIONNISTE, subst.

A. − Artiste qui produit des effets d'illusion par différents procédés mécaniques (trucages, tours de prestidigitation) et psychologiques. Mais je ne me sentis pas plus lésée que le spectateur à qui l'illusionniste dévoile un de ses tours (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 23) :
Dans le cas de l'illusionniste, il s'agit d'une jonglerie sensorielle et mentale qui, modifiant les perspectives intellectuelles, suspend l'intervention de la logique et impose un état de vertige, involontaire chez le spectateur, délibéré chez l'illusionniste. Jeux et sports,1967, p. 1025.
B. − Dans d'autres domaines artistiques. Artiste qui, par une technique appropriée, parvient à créer l'illusion, à donner le sentiment du réel ou du vrai. Les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt les Illusionnistes (Maupass., Pierre et Jean,1888, p. 276).
Emploi adj. Qui crée ou tend à créer l'illusion. Donner un équivalent absolu de la réalité, ce chapiteau peint devenant indiscernable du chapiteau réel (...) de même que les grands architectes illusionnistes du baroque romain peignent dans l'espace (Butor, Modif.,1957, p. 55).
P. méton. Les premiers artistes byzantins imitèrent les procédés illusionnistes de Pompéi (Maillet, Peint. relig.,1934, p. 24).Shakespeare ne tient nullement à nous faire oublier que nous sommes au théâtre, et l'on sait combien les artifices de mise en scène illusionniste sont étrangers au drame anglais (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 89).
C. − Personne qui suscite des illusions ou se fait des illusions. On commence à vous connaître. Vous êtes un illusionniste. Vous donnez l'illusion d'être toujours changeant, à mille faces. Et vous êtes toujours le même, désespérément le même (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1523).
Emploi adj. Cette bonne entente entre Juifs et Magyars n'était qu'une apparence, favorisée par l'habileté des uns et l'esprit illusionniste des autres (Tharaud, Qd Israël est roi,1921, p. 43).
Prononc. et Orth. : [il(l)yzjɔnist]. Att. ds Ac. 1935. Pour 1 ou 2 n, v. -isme. Étymol. et Hist. 1. 1888 « celui qui fait illusion, à lui-même ou aux autres » (Maupass., loc.cit.); 2. 1890 « celui qui fait des tours d'illusionnisme » (Lar. 19e2eSuppl.). Dér. de illusion*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun

illusionniste \i.ly.zjɔ.nist\ masculin

  1. (Prestidigitation) Prestidigitateur, créateur d’illusions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ILLUSIONNISTE. n. m.
Prestidigitateur, créateur d'illusions.

Étymologie de « illusionniste »

Dérivé de illusion avec le suffixe -iste. [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « illusionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
illusionniste ilyzjɔnist

Citations contenant le mot « illusionniste »

  • Le 18 juillet ensuite, place sera faite à la magie avec Éric Borner, illusionniste et mentaliste, qui se produira place Jean-Jaurès à partir de 21 heures. www.lamontagne.fr, Montluçon fête l'été revient dès le 17 juillet avec des afterworks en nouveauté - Montluçon (03100)
  • Sylvain Mirouf s’est tôt passionné pour la magie. Sa passion est née lorsqu’il a reçu un coffret magicien comme cadeau à l’âge de 7 ans. Depuis, cela est devenu en quelque sorte une obsession pour l’illusionniste. Pour s’améliorer et acquérir les bases, il a pris des cours de magie. amomama.fr, Sylvain Mirouf, privé de sa fille bien-aimée, témoigne
  • L’illusionniste Augustin connu sous le nom de Gus s’est produit au théâtre de l’hôtel de ville du Havre affichant complet ce vendredi soir. Pendant deux heures, le jeune artiste, chemise blanche, nœud papillon en bois et à la coiffure dans le vent, tient son sujet. www.paris-normandie.fr, Vendredi 14 février, l’illusionniste Gus a joué avec les nerfs des spectateurs, au Havre
  • Il a 22 ans et cela fait déjà 15 ans qu'il pratique la magie. William Arribart a plus d'un tour dans son sac. Ayant fait une école de commerce au départ, il a fait le choix d'embrasser la carrière d'illusionniste. Il revient sur ce parcours qui montre qu'il est possible de vivre ses rêves et de vivre de ses rêves. Après des tournées en Angleterre, il propose des spectacles en France sur différent thèmes : "Iréel", "le sortilège des neiges" ou encore "Venez voir l'impossible" et "Le magicien ensorcelé".  William vous propose tous types de numéros, des cartes aux grandes illusions, avec déjà plus de 200 représentations données dans la région lyonnaise, lors de spectacles privés ou évènements publics. Il enchante les spectateurs et les emmène dans un monde parallèle dont lui seul a la clé. Avec ses cartes, ou sur scène, William  vous invite à découvrir une magie moderne et surprenante, 100%  interactive et  participative. Close-up, illusions de mentalisme, grandes illusions... préparez-vous à rêver. En partenariat avec le Théâtre du Gai Savoir, il propose également une école de magie. et des cours particuliers. Le jeune magicien propose aussi d'animer des arbres de Noël, des anniversaires, des mariages ou des fêtes d'enfants en mettant de la magie au menu. Il sait s'adapter à vos envies et  propose des spectacles personnalisables. , William Arribart, l'illusionniste

Traductions du mot « illusionniste »

Langue Traduction
Anglais illusionist
Espagnol ilusionista
Italien illusionista
Allemand illusionist
Chinois 魔术师
Arabe مخادع
Portugais ilusionista
Russe иллюзионист
Japonais 奇術師
Basque ilusionista
Corse illusionista
Source : Google Translate API

Synonymes de « illusionniste »

Source : synonymes de illusionniste sur lebonsynonyme.fr
Partager