La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maniller »

Maniller

[manijr]
Ecouter

Définitions de « maniller »

Maniller - Verbe

  • Assembler ou connecter à l'aide d'une manille pour former un tout.

    Pour construire cet édifice monumental, il a fallu maniller des milliers de blocs de pierre, les unissant en une structure impénétrable et majestueuse.
    (Citation fictive)
  • (Rare) Pratiquer le jeu de cartes de la manille.

    Malgré la pression des événements mondiaux, le premier ministre a pris un moment pour maniller avec ses conseillers, illustrant ainsi son amour pour ce jeu de cartes traditionnel.
    (Citation fictive)

Maniller - Nom commun

  • (Désuet) Variante orthographique de manillier.

    Traînant sa carcasse épuisée, le vieux marin aux mains calleuses se pencha péniblement pour maniller l'ancrage désuet, laissant flotter dans l'air le parfum de l'effort et du sel marin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « maniller »

Du verbe « manille » (1859) dans le sens de « réunir par une manille ». Le sens de « jouer à la manille » apparaît en 1902. De manille, avec la désinence verbale -er.

Usage du mot « maniller »

Évolution historique de l’usage du mot « maniller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maniller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maniller »

Citations contenant le mot « maniller »

  • «Cela est dû à la maltraitance durant l’enfance. On avait seulement de petits shorts, de mars à octobre. Quand je travaillais à la ferme, il n’y avait ni gants, ni veste, ni bonnet… J’ai souffert du froid. Je me levais à 5h30 du matin. Il fallait «maniller» les vaches avant la traite, aller couler le lait, nettoyer l’écurie et déjeuner, avant de se rendre à l’école». Pas étonnant que l’enfant dormait sur les bancs de l’école: «J’étais crevé! C’était du travail pénible, alors que j’étais en pleine croissance….»
    cath.ch — Clément Wieilly: Le Fribourgeois veut faire bouger les choses en faveur de «l’enfance volée» – Portail catholique suisse
  • N’ennuie pas celle qui pourrait devenir mon « négre » À la fois romancière et dramaturge, et si elle aime maniller la plume, je posséde l’encrier !
    AgoraVox — Le sionisme est-il un intégrisme ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « maniller »

Langue Traduction
Anglais shake
Espagnol sacudir
Italien shake
Allemand shake
Chinois
Arabe هزة
Portugais mexe
Russe сотрясения
Japonais 振る
Basque shake
Corse agita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.