La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « majorant »

Majorant

[maʒɔrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « majorant »

Majorant - Nom commun

  • (Mathématiques) Quantité, entière ou réelle, supérieure ou égale à tous les éléments d'un ensemble donné, applicable également dans le contexte des ensembles partiellement ordonnés.

    Dans l'univers implacable des chiffres, le majorant se présente comme le gardien de la limite supérieure, celui qui ne laisse rien surpasser son emprise dans l'ensemble donné.
    (Citation fictive)

Majorant - Adjectif

  • Qui sert à augmenter ou à rendre plus grand.

    Face à cette crise, le gouvernement a révélé de nouvelles mesures, un véritable majorant destiné à stimuler la croissance économique du pays.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Majorer la dot d'une femme (augmenter la dot d'une femme)
  • Majorer les prix de vente, les impôts (augmenter les prix de vente, les impôts)

Usage du mot « majorant »

Évolution historique de l’usage du mot « majorant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « majorant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « majorant »

Antonymes de « majorant »

Citations contenant le mot « majorant »

  • Pour encourager les salariés à prendre plus tôt leur retraite, l’accord prévoit des mesures incitatives en majorant l’indemnité de départ, avec ou sans rachat de trimestres. Il est aussi prévu des aides financières pour des départs volontaires du groupe pour création ou reprise d’entreprise, ou encore pour suivre une formation.
    Safran. Un accord pour la réduction des effectifs français approuvé par les syndicats - La Roche sur Yon.maville.com
  • Si certains transporteurs ont rechigné à accepter ces conditions et à redémarrer leur activité, arguant du fait qu’elles plomberaient leurs marges bénéficiaires, la CTM a assumé ses responsabilités dès le premier jour. Pire, la première condition n’a pas été acceptée par les professionnels, petits comme les grands. Et alors que d’autres ont compensé le manque à gagner en majorant les prix des tickets, la CTM a gardé les mêmes tarifs qu’elle appliquait en temps normal.
    Prévention et cahier des charges du transport routier : la CTM montre une fois encore l’exemple - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Le Sénat a adopté, dimanche, un amendement du gouvernement au projet de loi de budget rectifié majorant de 50 millions d'euros les crédits dédiés à « la vie étudiante », afin de financer le repas à un euro pour les étudiants boursiers. Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé, mercredi, que, « dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers », contre 3,30 euros actuellement, afin de « soutenir les étudiants, notamment les plus modestes, qui se retrouvent en difficulté avec moins d'accès aux petits boulots ».
    Le Point — Emploi des jeunes, industries : le Sénat vote une batterie de mesures anticrise - Le Point
  • Pour financer le repas à un euro, le Sénat a voté un amendement du gouvernement majorant de 50 millions d’euros les crédits alloués aux étudiants.
    Linfo.re — Repas étudiants à un euro: un montant de 50 millions d’euros accordé par le Sénat - LINFO.re - France, Société

Traductions du mot « majorant »

Langue Traduction
Anglais increasing
Espagnol creciente
Italien crescente
Allemand zunehmend
Chinois 增加
Arabe في ازدياد
Portugais crescente
Russe повышение
Japonais 増加
Basque handitzeko
Corse cresce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.