La langue française

Mœlleux

Définitions du mot « mœlleux »

Wiktionnaire

Adjectif

mœlleux

  1. Moelleux.
    • Les clients […] s’installaient placidement, qui sur des banquettes de velours mœlleux, qui dans le creux de fauteuils hospitaliers. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOELLEUX, EUSE. adj.
Qui est rempli de moelle. Un os moelleux. Un bois moelleux. Fig., Vin moelleux, Vin qui joint la douceur à la force et qui flatte agréablement le goût. Fig., Voix moelleuse, Voix pleine, douce et qui n'a rien d'aigre ni de dur. Fig., Étoffe moelleuse, Étoffe qui a du corps et qui est souple, douce à la main. On dit d'une manière analogue : Un lit moelleux. Des tapis, des coussins moelleux. Il s'emploie aussi, figurément, en termes de Peinture, surtout dans ces expressions : Pinceau moelleux, Pinceau dont les touches sont larges, grasses et bien fondues. On dit dans le même sens, Touche moelleuse. Contours moelleux, Contours souples et gracieux. Substantivement, Avoir du moelleux dans la touche, dans la couleur. Le moelleux dans le dessin, dans les contours. Le moelleux des contours.

Littré (1872-1877)

MŒLLEUX (moi-leû, leû-z') adj.
  • 1Rempli de moelle. Un os moelleux. Du bois moelleux.

    Fig. Que chacun prenne en main le moelleux Abéli [auteur de la Moelle théologique], Boileau, Lutr. IV.

  • 2 Par extension, et en raison de la nature onctueuse de la moelle et de la force qu'on croyait qu'elle donnait aux os et au corps, qui unit la force à la douceur. Vin moelleux.

    Etoffe moelleuse, étoffe qui a du corps, et qui est souple, douce à la main. Je tâte votre habit, l'étoffe en est moelleuse, Molière, Tart. III, 3.

    Voix moelleuse, voix pleine, douce, et qui n'a rien d'aigre ni de dur. Ce qui prouve qu'il [le perroquet] a moins de mémoire, moins de flexibilité dans les organes, et le gosier aussi sec, aussi agreste que les oiseaux chanteurs l'ont moelleux et tendre, Buffon, Ois. t. XI, p. 98.

    Couleur moelleuse, couleur qui a de l'éclat et de la douceur. Il n'y a guère d'oiseaux plus beaux par les couleurs [que la poule sultane] ; le bleu de son plumage, moelleux et lustré, est embelli de reflets brillants, Buffon, Oiseaux, t. XV, p. 311.

    Terme de manége. Moelleux de la main, se dit d'un cavalier qui conduit avec légèreté et sans effort.

  • 3Fig. en parlant des ouvrages de l'esprit ou des objets d'art. Qui a quelque chose de doux et d'onctueux comme la moelle. Un style moelleux.

    Pinceau moelleux, pinceau dont les touches sont larges, grasses et bien fondues. La pâte moelleuse du crayon et la chaleur y font pardonner les incorrections, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 102, dans POUGENS.

    On dit aussi burin, ciseau moelleux.

  • 4 S. m. Le moelleux, ce qui, dans le dessin ou la peinture, dans le chant, la musique, etc. a le caractère de la largeur et de la douceur. Avoir du moelleux dans la touche, dans la couleur. Le moelleux des contours.

    Avoir du moelleux, se dit d'un danseur qui fléchit les genoux avec aisance.

HISTORIQUE

XVIe s. L'os du bras est rond, mouëlleux, cave, Paré, IV, 25. Un plaisir solide, charnu et moelleux comme la santé, Montaigne, III, 234.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mœlleux »

Provenç. mezolhos ; du lat. medullosus, qui vient de medulla, moelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mœlleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mœlleux

Images d'illustration du mot « mœlleux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mœlleux »

Langue Traduction
Anglais soft
Espagnol suave
Italien morbido
Allemand sanft
Chinois 柔软的
Arabe ناعم
Portugais suave
Russe мягкий
Japonais 柔らかい
Basque biguna
Corse dolce
Source : Google Translate API

Antonymes de « mœlleux »

Mœlleux

Retour au sommaire ➦

Partager