La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loterie »

Loterie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin loterie loteries

Définitions de « loterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOTERIE, subst. fém.

A. − Jeu de hasard où le tirage au sort désigne les numéros des billets vendus ou distribués donnant droit à l'attribution d'un lot. Gagner, perdre à la loterie; tirer (les numéros gagnants de) la loterie. La loterie royale de France fut supprimée en 1836 (Ac. 1878-1935). Il eut une véhémente envie de jouer à la loterie; mais il lui restait si peu d'argent, qu'il n'osa pas risquer ainsi quatre florins (Karr,Sous tilleuls, 1832, p. 67).Il parle d'organiser une loterie à vingt francs le billet (Renard,Journal, 1895, p. 286).Il y avait le verre d'eau en opaline sur la table et ce service à thé gagné à une loterie (Mauriac,Noeud vip., 1932, p. 22).
Mettre (qqc.) en loterie. Faire de quelque chose un lot d'une loterie. J'ai aussi la permission de mettre la Vallée [aux Loups] en loterie; ainsi me voilà bien dépouillé (Chateaubr., Corresp., t. 1,1817, p. 312):
1. ... parfois, lorsque la pièce est de dimension, on la met en loterie. Et les cris et les gestes redoublent. J'ai vu une carpe de 9 kilogrammes, monstrueuse, passer de bras en bras sur toute une foule, jusqu'au gagnant. Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 22.
En partic. Loterie nationale. Loterie instituée par la loi du 31 mars 1933 dont le produit est versé au budget de l'État. Paulette, ça vous ennuierait de me garder ce billet de la loterie nationale? Mon père ne veut pas que j'en achète, et je ne sais pas où le planquer (Montherl., Fils personne, 1943, II, 1, p. 291):
2. Le café de Montmartre, avec (...) ses dixièmes de billets de la loterie nationale, ses caramels, ses brioches (...) tient à la fois du garage et du bazar. Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 45.
B. − P. méton. Baraque foraine dont l'attraction est une loterie. Il continue son chemin. Le voilà maintenant devant une loterie, on pourrait croire qu'il va jouer, mais non il se contente de regarder tourner la roue (Queneau,Pierrot, 1942, p. 50):
3. Il (...) rêvassait à la foire Saint-Romain, avec ses bals, ses manèges, ses loteries, ses tirs, toute une joie pétaradante sentant les frites et le gros vin. Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 43.
C. − P. métaph., au fig. Chose réglée par le hasard. Le monde est une loterie (Ac. 1835-1935). Toutes ces feuilles gémissantes, mouillées par des larmes de famille (...) me représentaient la destinée présente de la France comme une loterie sinistre (Vigny,Serv. et grand. milit., 1835, p. 155).A cette loterie où la vie est l'enjeu Mon coeur passionné mettrait trop ou trop peu (Lamart.,Jocelyn, 1836, p. 582):
4. Je dirai qu'une femme ne doit jamais écrire que (...) des oeuvres posthumes à publier après sa mort. Imprimer pour une femme de moins de cinquante ans, c'est mettre son bonheur à la plus terrible des loteries... Stendhal,Amour, 1822, p. 210.
Loterie de + subst.Les actionnaires de demain (...) ne pouvaient passer devant cette grande loterie de la spéculation, sans tourner la tête (Zola,Argent, 1891, p. 47).J'avais de la chance, semblait-il, ce jour-là. Mon nom était déjà plusieurs fois sorti à cette loterie de l'amitié, et on m'avait passé, par-dessus les têtes, plusieurs lettres (Guéhenno,Journal homme 40 ans, 1934, p. 180).
Prononc. et Orth.: [lɔtʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1538 «jeu de hasard où le tirage au sort de numéros gagnants permet de gagner des lots» (doc. de Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf., s.v. lotissement). Empr. au néerl. loterij «id.» (cf. loteria dans une lettre en lat. de 1513 de Chr. Longolius d'apr. FEW t. 16, p. 482b; v. aussi Kluge20), dér. de lot (lot*). Fréq. abs. littér.: 329. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 607, b) 619; xxes.: a) 275, b) 382. Bbg. Boulan 1934, p. 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

loterie \lɔt.ʁi\ féminin

  1. Sorte de jeu de hasard où l’on fait des mises, pour lesquelles on reçoit des billets portant des numéros : celui ou ceux de ces numéros qui sortent, lorsque le tirage a lieu, donnent droit à un lot, à la propriété d’un objet.
    • Gagner, perdre à la loterie.
    • Le numéro gagnant de la loterie.
    • Loteries de bienfaisance.
    • Et les minutes se remirent à couler inexorablement, une à une, avec ce petit frottement doux et métallique des roues de loteries dans les foires. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 225)
  2. (En particulier) Sorte de banque établie par quelques gouvernements, dans laquelle les particuliers font des mises et courent la chance de gagner des sommes plus ou moins considérables, ou risquent de perdre leur argent.
    • La loterie royale de France fut supprimée en 1836.
  3. (Figuré) (Familier) Affaire de hasard.
    • — Ah, oui ! Tu continues d'espérer. La chasse aux yoyettes, c'est de la pure loterie. Dénicher l’oiseau rare équivaut à gagner le jackpot au loto ou au tiercé. — (Soh Magne, Le bourreau de Marie, Yaoundé : SOPECAM, 2003, page 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOTERIE. n. f.
Sorte de jeu de hasard où l'on fait des mises, pour lesquelles on reçoit des billets portant des numéros : celui ou ceux de ces numéros qui sortent, lorsque le tirage a lieu, donnent droit à un lot, à la propriété d'un objet. Faire une loterie. Tirer une loterie. Mettre une montre, un tableau en loterie. Gagner, perdre à la loterie. Billet de loterie. Le tirage de la loterie. Le numéro gagnant de la loterie. Loteries de bienfaisance. Il se dit plus particulièrement d'une Espèce de banque établie par quelques gouvernements, dans laquelle les particuliers font des mises et courent la chance de gagner des sommes plus ou moins considérables, ou risquent de perdre leur argent. La loterie royale de France fut supprimée en 1836. Fig. et fam., C'est une loterie, C'est une affaire de hasard. On dit aussi C'est un numéro à la loterie en parlant d'un Avantage incertain et dépendant du hasard. Fig. Le monde est une loterie, Le hasard décide de la plupart des choses de ce monde comme dans une loterie.

Littré (1872-1877)

LOTERIE (lo-te-rie) s. f.
  • 1Sorte de jeu de hasard où se font des mises, pour lesquelles on reçoit des billets portant des numéros ; le ou les numéros sortants donnent droit à un lot ou à la propriété d'un objet. Faire une loterie. Mettre une terre en loterie.
  • 2Jeu de hasard, établi par quelques gouvernements, qui a 90 numéros, et où la mise se fait sur un numéro (extrait), sur deux (ambe), sur trois (terne), sur quatre (quaterne), ou sur cinq (quine). Le gain de la mise est plus grand pour un ambe que pour un extrait, pour un terne que pour un ambe, et ainsi de suite. Il fut proposé d'attirer la cupidité publique par des loteries, Saint-Simon, 77, 258. Le grand art du faiseur de loterie est de présenter de grosses sommes avec de très petites probabilités, Buffon, Homme, Arith. morale.

    En France, un arrêt du conseil d'État du 30 juin 1776 supprima toutes les loteries particulières, et en créa une sous la dénomination de loterie royale de France ; cette spéculation immorale a été abolie à partir du 1er janvier 1836.

    Fig. Le monde est une loterie, le hasard règle la plupart des choses de ce monde. Ce commerce est une loterie, et chacun est séduit par l'espérance d'un billet noir, Montesquieu, Esp. XX, 6. [Les longévités] ce sont les gros lots dans la loterie universelle de la vie, Buffon, Probabilités de vie. Lorsqu'au tirage de la grande loterie des révolutions chacun ouvre son billet, il se fait une amère et ironique distribution des dons de la fortune, Chateaubriand, Stuarts, Charles II. À cette loterie où la vie est l'enjeu, Mon cœur passionné mettrait trop ou trop peu, Lamartine, Joc. I, 42.

    Fig. C'est une loterie, c'est une affaire de hasard.

    C'est un terne à la loterie, c'est un avantage, un bien que le hasard seul procure, et sur lequel on ne peut guère compter.

  • 3Sorte d'amusement de société à l'aide duquel on distribue, sous forme de loterie, de petits cadeaux aux personnes présentes, et particulièrement aux dames. 30 août 1685 : le roi fit une petite loterie pour la maison royale ; Mlle de Blois eut le gros lot ; il y avoit de l'argent et des bijoux dans la loterie, et même quelques billets noirs qui n'étaient que de plaisanterie, Dangeau, I, 214. 12 février 1686 : …une manière de loterie et de banque… Mme de Béringhen eut le gros lot que le roi avait donné gratuitement, et Sa Majesté, qui avait des billets, en ayant trouvé un noir, l'envoya sur l'heure à Mlle de Rambures : c'était un miroir d'argent fort beau, Dangeau, p. 294.
  • 4Nom d'un jeu de cartes, dont les règles et les termes sont analogues à ceux de la loterie proprement dite.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « loterie »

Lot, par l'intermédiaire d'un verbe fictif loter, faire des lots.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de lot, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « loterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loterie lɔtri

Fréquence d'apparition du mot « loterie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « loterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « loterie »

  • C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie qui pour un investissement modique permet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution.
    Philippe Bouvard — Journal 1992-1996
  • La personne qui achète un billet de loterie le lundi en vue d'un tirage le vendredi a deux fois plus de «chances» de mourir avant le tirage que de gagner le gros lot.
    Jean Dion — Le Devoir - 18 Février 1999
  • Il m’a alors raconté qu’il avait trouvé un billet de loterie sans sac et qu’elle n’avait pas pu lui expliquer comment elle l’avait acheté.
    Albert Camus — L’étranger
  • L'expérience a l'utilité d'un billet de loterie après le tirage.
    Madame d’Houdetot
  • La mort est une loterie méprisable, ordinaire, illogique, même sur le champ de bataille.
    Istvan Orkeny — A propos d'objets
  • Le mariage est une loterie.
    Ben Jonson
  • On a sans doute a peu près les mêmes chances de gagner à la loterie, que l’on y joue ou pas.
    Fran Lebowitz
  • La vie est une loterie, Même si tu gagnes au final tu perds la vie.
    MC Solaar — Dieu ait son âme
  • Le rapport « Marché de loterie en ligne » est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie. Le Marché de loterie en ligne mondial était de xx millions de dollars US en 2020 et devrait atteindre xx millions de dollars US d’ici la fin de 2027, avec un TCAC de xx% entre 2020 et 2027. Le rapport de marché se concentre sur les principales sociétés mondiales fournissant des informations telles que les profils d’entreprise, les ventes, le chiffre d’affaires, la part de marché et les coordonnées.
    Le marché de la loterie en ligne devrait connaître une croissance rapide et devrait atteindre le milliard USD d’ici 2027 | Meilleurs vendeurs: China Sports Lottery, Hong Kong Jockey Club – Pêche Alliance
  • L’étude sur le marché mondial Logiciel de loterie s’efforce de donner un aperçu significatif et profond du scénario de marché actuel et de la dynamique de croissance émergente. Le rapport sur Logiciel de loterie Market fournit également aux acteurs du marché ainsi qu’aux nouveaux concurrents une vue complète du paysage du marché. La recherche approfondie permettra aux acteurs bien établis et aux nouveaux acteurs d’établir leurs stratégies commerciales et d’atteindre leurs objectifs à court et à long terme.
    Thesneaklife — Logiciel de loterie mondial du marché devrait se développent à un CAGR impressionnant en 2026 | Lotto Pro, Lottonetix, Smart Luck, Kootac, Lottocore – Thesneaklife
Voir toutes les citations du mot « loterie » →

Traductions du mot « loterie »

Langue Traduction
Anglais lottery
Espagnol lotería
Italien lotteria
Allemand lotterie
Chinois 抽奖
Arabe اليانصيب
Portugais loteria
Russe лотерея
Japonais 宝くじ
Basque loteria
Corse loteria
Source : Google Translate API

Synonymes de « loterie »

Source : synonymes de loterie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot loterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot loterie au scrabble : 7 points

Loterie

Retour au sommaire ➦