La langue française

Loto

Sommaire

  • Définitions du mot loto
  • Étymologie de « loto »
  • Phonétique de « loto »
  • Citations contenant le mot « loto »
  • Images d'illustration du mot « loto »
  • Traductions du mot « loto »
  • Synonymes de « loto »

Définitions du mot loto

Trésor de la Langue Française informatisé

LOTO, subst. masc.

A. − Jeu de société où chaque joueur dispose d'un petit carton quadrillé dont certaines cases comportent des numéros, lesquels sont reproduits sur de petits jetons placés dans un sac qu'on tire un par un au hasard en annonçant le numéro, le gagnant étant celui qui le premier a rempli son carton des numéros correspondants. Dans le grand salon, après dîner, on jouait au loto, sans plaisir (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Veuve,1882, p. 341).En bas, dans le poste de l'équipage, la voix des matelots de garde criant à intervalles réguliers les nombres du loto avec toujours ces mêmes plaisanteries de bord (Loti,Mon frère Yves,1883, p. 263).
P. méton. Ensemble des pièces nécessaires pour jouer au loto. L'empereur se retourne (...): «Mais ces dames ne disent rien; ma chère amie, demande un loto». L'on sonne, le loto arrive (Stendhal,Napoléon, t. 1,1842, p. 217).
En partic., vx. Loto-dauphin. Loto plus compliqué que le loto ordinaire imaginé au xviiiesiècle. Ensuite une partie de loto dauphin nous menait jusqu'à l'heure du départ (Gide,Robert,1930, p. 1318).
Expr., fam. Yeux en boules de loto. Yeux gros et tout ronds. Ils tendaient le cou, les yeux arrondis en boules de loto (Courteline,Train 8 h 47,1888, 2epart., IV, p. 132).Et le cousin Melchior regardait la marquise, avec ses éternels yeux en boules de loto (Gyp,Province,1890, p. 243).
Yeux de loto (rare). Il s'était bien habitué à ce que je le promène, avec ses gros yeux de loto, son contentement perpétuel (Céline,Mort à crédit,1936, p. 321).Arg. Loto. Œil. Au claque, ouvre tes deux lotos, on te ferait tes monacos (Larch.Nouv. Suppl.1889, p. 140).
B. − Jeu de hasard où, les joueurs ayant choisi un nombre donné de numéros, le tirage au sort désigne les combinaisons donnant droit à l'attribution d'un lot. Il existe dans tous les pays du monde des devineresses qui vous conseilleront le numéro de loterie, de loto (...) que vous devez choisir (Jeux et sports,1967, p. 458).
Prononc. et Orth.: [lɔto], [lo-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1782 (Mmede Genlis, Adèle et Théodore, t. 2, p. 224: les divertissemens à la mode ici, sont la promenade à pied [it. ds le texte], la pêche, la lecture et le loto [id.]); 1786 (Staël, Lettres jeun., p. 112); 1851 p. métaph. yeux en boule de loto (Murger, Scènes vie boh., p. 36). Empr. à l'ital. lotto «jeu de hasard, le plus souvent géré par l'État, où l'on parie sur des numéros allant de 1 à 90» (dep. 1673, De Luca ds Batt.), mot qui désigna d'abord un impôt extraordinaire institué en 1530 à Florence et dont la perception se faisait au moyen d'un jeu de hasard obligatoire (v. Batt.), empr. au fr. lot*. Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Esnault (G.). L'Art du loto. Vie Lang. 1964, pp. 692-703.

Wiktionnaire

Nom commun

loto \lo.to\ masculin

  1. (Jeux) Sorte de jeu qu’on joue avec des numéros, dont les uns sont sur des sortes de boules, de jetons qu’on tire au sort, les autres sur des tableaux distribués aux joueurs.
    • Le Parisien prenait-il son lorgnon pour examiner les singuliers accessoires de la salle, […], aussitôt les joueurs de loto levaient le nez et le considéraient avec autant de curiosité qu’ils en eussent manifesté pour une girafe. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Sur trois rangées de tables, les joueurs étaient alignés en bon ordre, certains avec la femme et la marmaille qui chahutait dans les travées. Des cartons de loto avec de gros numéros noirs et des cases vides en face des joueurs. — (Xavier-Marie Bonnot, Les Âmes sans nom, éd. Belfond, 2010, chap. 28)
  2. (Par extension) Séance où l'on joue à ce jeu.
    • Si l'essor du phénomène associatif (loto des pompiers, des musiciens à la Sainte-Cécile, du club du troisième âge, des parents d'élèves, des anciens combattants, des boulistes, de la paroisse, des chasseurs...) atteste de mutations sociales et favorise des ambiances particulières, il montre aussi la permanence des besoins de la communauté. — (Claude Rivière, Les rites profanes, Presses universitaires de France, 1995, p. 240)
    • La loi autorise l'organisation d'un loto, sans autorisation ni déclaration préalable, à condition qu'il respecte les conditions suivantes:
      — poursuivre un but social, culturel, scientifique, éducatif, sportif ou d'animation sociale, […].
      — (Carine Piccio, Droit pour non-juristes : La communication : Photographie, publicité, Promotion des ventes, E-mailing, Internet, éd. Dunod, 2010, p. 201)
  3. (Par extension) Ensemble des objets dont on se sert pour jouer à ce jeu.
    • Une boite de loto bien complète doit renfermer 24 cartons, un petit sac contenant 700 petits jetons d‘os ou d'ivoire peints en rouge, un sac plus rond, ordinairement en peau, qui contient 90 boules numérotées, une petite corbeille, une tablette dont la surface présente de petits enfoncements destinés à recevoir les boules, enfin un certain nombre de jetons blancs. — (Dictionnaire universel de la vie pratique a la ville et à la campagne, rédigé avec la collaboration d'auteurs spéciaux par Guillaume Belèze, 2e éd., Paris : L.Hachette & Cie, 1862, p. 1040)
    • […] ; ces mœurs sont loin d'être austères, puisqu'on trouve dans ce salon une table de jeu, une boîte de loto ainsi que quatre raquettes et deux volants, ancêtre peut-être du badminton, et même une baignoire dans le corridor. — (Philippe Meyzie, La table du Sud-Ouest et l'émergence des cuisines régionales: 1700-1850, Presses universitaires de Rennes, 2015, chap. 4)

Nom commun

loto \ˈlɔ.to\

  1. Loterie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOTO. n. m.
Jeu qu'on joue avec des numéros, dont les uns sont sur des sortes de boules, de jetons qu'on tire au hasard, les autres sur des tableaux distribués aux joueurs. Jouer au loto. Fig. et fam., Avoir des yeux en boule de loto, Avoir de gros yeux ronds. Il se dit aussi des Objets dont on se sert pour jouer à ce jeu. Acheter un loto. Loto-dauphin, Sorte de loto moins simple que le loto ordinaire.

Littré (1872-1877)

LOTO (lo-to) s. m.
  • 1Jeu de hasard dans lequel on a des cartons portant des numéros correspondants à une série de quatre-vingt-dix numéros enfermés dans un sac ; on tire ces derniers numéros, et celui-là gagne qui remplit le plus vite un carton avec les numéros sortants. Jouer au loto.

    On ne joue pas seulement à carton plein comme il vient d'être dit ; on joue aussi et on paye l'extrait, l'ambe, le terne, le quaterne, le quine.

  • 2La réunion des objets dont on se sert pour jouer à ce jeu.
  • 3Loto-Dauphin, sorte de loto moins simple que le loto ordinaire ; on a, au lieu de cartons, des planches numérotées par cases et percées de trous ; on fiche des clous d'ivoire dans les trous qu'on veut, et ce sont ceux-là seuls sur lesquels on marquera dans le tirage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « loto »

De l’italien lotto (« jeu de hasard »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. lotto, lot, sort.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « loto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loto loto

Citations contenant le mot « loto »

  • Le loto, c’est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques. De Anonyme
  • Le jour où vos chiffres sortiront au loto, ce sera la seule fois où vous ne les aurez pas joués. De Loi de Murphy
  • - Rends toi compte, je pourrais connaître tous les numéros gagnants du loto pour les 25 ans à venir ! - Euh… Doc… De Robert Zemeckis / Retour vers le Futur, Doc à Marty
  • C’est une nouvelle ère qui vient peut-être de démarrer dans l’histoire du loto. Comme le révèle le site Tirage-Gagnant, 108 personnes ont remporté la somme de 8 millions d’euros en jouant sur Internet. Un jackpot qu’ils vont devoir se partager alors qu’ils ne se connaissent pas. Ces 108 joueurs n’appartiennent pas à la même famille, ne sont pas collègues de bureau, ni même amis. Ils ont juste utilisé la fonction "Multichances", disponible sur l’offre en ligne de la Française des Jeux. Capital.fr, Loto : une grille remplie par 108 joueurs touche un jackpot de 8 millions d’euros - Capital.fr
  • Les prochains résultats du Loto seront connus après le tirage du loto de ce mercredi 15 Juillet 2020, une nouvelle cagnotte de 4 millions d'euros sera mise en jeu par la Française des Jeux. Les bons numéros ainsi que les autres codes seront mis en ligne sur France-Soir dans la foulée. FranceSoir, Tirage Loto (FDJ): résultats du lundi 13 Juillet 2020

Images d'illustration du mot « loto »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « loto »

Langue Traduction
Anglais lotto
Espagnol loto
Italien lotto
Allemand lotto
Chinois 乐透
Arabe لوتو
Portugais loteria
Russe лото
Japonais 宝くじ
Basque lotto
Corse lottu
Source : Google Translate API

Synonymes de « loto »

Source : synonymes de loto sur lebonsynonyme.fr
Partager