La langue française

Liche

Définitions du mot « liche »

Trésor de la Langue Française informatisé

LICHE, subst. fém.

A. − Gros poisson brun violacé de l'ordre des Sélaciens, vivant dans la Méditerranée et dans l'Atlantique Sud, dont les dents de la mâchoire supérieure sont allongées et étroites. La liche est appelée souvent à tort Liche Vadigo (Pollet1970).
B. − Liche (amie). Poisson gris, de l'ordre des Téléostéens, au ventre et aux flancs argentés, possédant des rayons épineux au niveau de la première dorsale, qui vit en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne. La Liche amie (...) peut atteindre jusqu'à 1,50 m de long pour un poids de 40 kg (R. Perrier, Faune Fr., t. 10, 1923-35, p. 14).
Liche (glauque). Poisson voisin de la liche amie. Cf. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 198.
Prononc. : [liʃ]. Étymol. et Hist. 1. 1554 « poisson de l'ordre des Téléostéens » (Rondelet, De piscibus marinis, p. 254); 2. 1780 leiche, liche « poisson de l'ordre des Sélaciens » (Broussonnet ds Mémoires de l'Académie des sciences d'apr. Barbier ds R. Lang. rom. t. 52 (1909), p. 114). Mot d'orig. prov., attesté une 1refois sous la forme lecha en 1410 (cf. FEW t. 16, p. 456b et Lévy (E.) Prov.); encore leca jusqu'à la fin du xixes. et leiche en fr. Lec(h)a est un dér. de l'a. prov. lec « gourmand »; lui-même dér. de lechar « lécher, être gourmand », du frq. *lekkôn (v. lécher); cette variété de poissons étant particulièrement vorace. La forme liche (lico, licho, en prov.; cf. Mistral et FEW, t. 16, p. 459b) relève de l'alternance vocalique que l'on rencontre pour lécher, licher et leurs dér. Cf. FEW t. 16, p. 456b et 459b et Barbier, op. cit., pp. 114-116.

Liche, subst. fém.,synon.En échange de toutes ces liches, en échange de toutes ces bitures, tu me turlupines comme un gogo (Huysmans, Marthe,1876, p. 95).C'est une avalanche de tendresses... Je m'écroule sous les baisers fous, les liches, les saccades (Céline, Mort à crédit,1936, p. 326).

Wiktionnaire

Nom commun 1

liche \liʃ\ fémininNote : Ce nom vernaculaire semble propre aux ardoisières de la région d'Angers.

  1. Nom donné par les ardoisiers à de petites surfaces lisses au toucher, coupant en tous sens le plan de fissilité de manière à empêcher la séparation du schiste en feuillets, de dimension suffisante pour faire de l’ardoise.
    • La Veine du Sud […] présente un pendage de 20 à 25 degrés sur la verticale du sud, et se trouve limitée du ce côté par des schistes à pyrites de fer en lames plus ou moins épaisses et rapprochées (foriaces); au nord il n'y a pas de pyrites, la veine est limitée par la liche, c'est-à-dire par de petites surfaces douces au toucher, coupant en tous sens le plan de fissilité, de façon à empêcher la séparation du schiste en feuillets de dimension suffisante pour faire de l'ardoise. — (A. Blavier, « Essai sur l’industrie ardoisière d'Angers' », , dans le Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 63e année, 2e série - tome 11, Paris : chez Madame Veuve Bouchard-Huzard, 1864, p. 417)
    • Le passage du schiste non fissile à l'ardoise est généralement graduel ; près de Trélazé, la veine du Sud, qui a un pendage Sud de 20° sur la verticale, est limitée au Nord par la liche, c'est-à-dire par un schiste coupé de petits joints transversaux doux au toucher. — (Edmond Fuchs & Louis Launay, Traité des gîtes minéraux et métallifères, […] : Cours de géologie appliquée de l'École supérieure des mines, tome 1, Librairie polytechnique Baudry et Cie, 1893, p. 232)

Nom commun 2

liche \liʃ\ féminin

  1. (Zoologie) Espèce de grand poisson osseux marin carnivore, carangidé au corps aplati.
    • Les carangues, les pompaneaux, les trachinotes et les liches font tous partie de la famille des carangidés qui compte 140 espèces dans le monde, principalement dans les mers tropicales. Très recherchés pour la qualité de leur chair, ces poissons sont très importants sur le plan commercial. — (Jean Pierre Vande Weghe, Loango, Mayumba et le bas Ogooué, Libreville : Wildlife Conservation Society (WCS), 2007)
  2. (Zoologie) Synonyme de sériole couronnée.
  3. (Ichtyologie) Un des nom vernaculaire du Scymnus lichia, nommé aussi gatta.

Nom commun 3

liche \liʃ\ féminin

  1. (Fantastique) Créature des mondes imaginaires, magicien mort-vivant d’apparence quasi squelettique.
    • Se riant de la liche, il saisit une page du grimoire et la déchira, certain d'avoir découvert le secret. Une nouvelle déchirure apparut dans la cape élimée de la liche. — (R.A. Salvatore, Mercenaires, tome 2 : La Promesse du Roi-Sorcier, traduit de l'anglais (États-Unis) par Élizabeth Luc, Wizards/Bragelonne, 2011, prologue)
    • La liche projeta devant elle un rayon d'énergie noir et maléfique qui aurait absorbé une grande partie des forces vitales de l’Archimage s'il avait touché sa cible. — (Richard Baker, La Guerre de la Reine Araignée, tome 3 : Condamnation, traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabrice Joly, Wizards/Bragelonne, 2011, chap. 9)
    • Shader n'avait pas besoin qu'on lui dise que ces trois auriges étaient des liches, formés post-mortem par le Seigneur Liche lui-même. — (D.P. Prior, Le Septième Cheval, traduit par Cécile Bénédic, Babelcube Books, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LICHE (li-ch') s. f.
  • Nom donné par les ardoisiers à de petites surfaces douces au toucher, coupant en tous sens le plan de fissilité, de manière à empêcher la séparation du schiste en feuillets de dimension suffisante pour faire, de l'ardoise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LICHE, s. f. (Hist. nat. Ichnolog.) glaucus secundus. Rond. Poisson de mer ; on le nomme pélamide en Languedoc. Il differe de la biche, en ce qu’il n’est pas si grand. Voyez Biche. Il a sur le dos sept aiguillons, dont la pointe est dirigée en arriere, & un trait qui s’étend en serpentant depuis les ouies jusqu’au milieu du corps, & de là en ligne droite jusqu’à la queue ; le corps est plus étroit que celui de la biche. Il n’y a point de taches noires sur les nageoires du dessus & du dessous ; au reste ces deux poissons se ressemblent. Rond. hist. des pois. liv. VIII. Voyez Poissons.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « liche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liche liʃ

Citations contenant le mot « liche »

  • Un pêcheur varois remonte une liche de 17 kg dans ses filets Var-Matin, Un pêcheur varois remonte une liche de 17 kg dans ses filets - Var-Matin
  • Les liches de Kuva et leurs alliés traqueront sans relâche les joueurs du système Origin, obligeant ces derniers à déchiffrer les indices pour les traquer et les vaincre. Cependant, chaque fois qu'un liche de kuva est vaincu, il évoluera vers une nouvelle forme, chaque fois plus puissante, en absorbant les capacités du Tenno et en rassemblant des ressources et des alliés qui modifieront radicalement la prochaine rencontre des joueurs, que ce soit sur la planète ou dans les mises à jour futures, à bord d’un navire de guerre dans l'espace (pour Empyrean par exemple...) Breakflip, Warframe : Les liches de Kuva, infos et présentation - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Une toute nouvelle débarque sur Warframe et de nombreux changement pour les liches de Kuva font leur arrivée. Breakflip, Warframe : Modification des liches de kuva - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Voilà quinze ans que les arpenteurs de World of Warcraft combattent pour leurs couleurs, qu’ils appartiennent à l’Alliance ou à la Horde. Et tandis que les deux factions se relèvent de leur récent entrechoc, elles devront bientôt s’élever contre un danger planétaire qui les concernera toutes deux, à travers l’extension Shadowlands.Entretemps les héros auront encore à défaire le redoutable N’Zoth, mais ce qui les attend l’année prochaine est peut-être plus sombre encore. Dans la cinématique toujours finement réalisée de Blizzard Entertainment, l’agile et ténébreuse Sylvanas Coursevent se dirige vers Norfendre et y trouve le Roi-liche, entouré des nombreux sbires protégeant son Trône de Glace… , Sylvanas triomphe du Roi-liche dans World of Warcraft : Shadowlands - Actu - Gamekult

Traductions du mot « liche »

Langue Traduction
Anglais lich
Espagnol lich
Italien lich
Allemand lich
Chinois 巫妖
Arabe ليتش
Portugais lich
Russe лич
Japonais リッチ
Basque hilotza
Corse lich
Source : Google Translate API

Synonymes de « liche »

Source : synonymes de liche sur lebonsynonyme.fr

Liche

Retour au sommaire ➦

Partager