La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lichette »

Lichette

[liʃɛt]
Ecouter

Définitions de « lichette »

Lichette - Nom commun

  • (Familier) Tranche très fine de pain.

    Mes deux compagnons n'étaient pas oubliés : j'aimais tellement mon Papillon que parfois je lui mettais un « soupçon » de beurre sur sa lichette ; je crois qu'il me remerciait avec ses bons yeux.
    — Alexandre Andraud, Paysan et maître d'école: mémoires d'un pays au pied du Puy Mary
  • (Par extension) Quantité minime d’un liquide ou d’une substance alimentaire.

    On fait revenir un oignon en rondelles, on ajoute un demi verre d'eau de mer et un verre d'eau douce, du Cheddar coupé en lamelles, une lichette de vin ou de rhum, des épices, au gré de notre fantaisie, […].
    — Jean-Louis Vincent, Quatre mers et deux océans
  • (Québec) Marque laissée sur la peau par une succion forte; suçon.

    Dans la chronique du faits divers, la victime portait des lichettes sur le cou, témoin silencieux d'un rendez-vous amoureux un peu trop passionné.
    (Citation fictive)
  • (Belgique) Petite attache dans le col d'un vêtement pour suspendre ce dernier.

    Avant de ranger son manteau dans le placard, Albert vérifia que la lichette était bien solide pour supporter le poids du vêtement sur le cintre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lichette »

Du mot lèche.

Usage du mot « lichette »

Évolution historique de l’usage du mot « lichette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lichette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lichette »

Citations contenant le mot « lichette »

  • Peu importe que le peuple français croule sous les interdictions, sous les obligations, sous les taxes et les grosses vexations, le tout au sortir d’une crise mémorable : s’il y a bien des individus qui sont réellement imperméables à ces réalités de terrain, ce sont bien nos chers (très chers !) sénateurs pour lesquels tout indique que c’est même le moment d’en ajouter une petite lichette !
    Contrepoints — Les sénateurs s’occupent des forfaits internets illimités. Consternation totale. | Contrepoints
  • La « lichette » c’est le nom qu’ont accolé les membres du conseil municipal à la technique qui prévoit l’application d’une mince couche d’asphalte sur une rue dont l’état de dégradation est très avancé. La conseillère Audrey Bureau a résumé la technique à un « soin palliatif ». La Ville de Québec a procédé ainsi à grande échelle au cours des dernières années pour améliorer l’état des chaussées et s’éviter la réfection de nids-de-poule à répétition. Les résultats observés dans la Vieille capitale ont attiré l’attention des élus gatinois. 
    Le Droit — La «lichette», un remède aux nids-de-poule à Gatineau? | Gatineau | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Un peu de foot, un parfum de rugby, quelques touches de basket, une lichette de volley : le football gaélique est un mixte de plusieurs sports dont les règles peuvent paraître hermétiques de prime abord. Elles le sont forcément pour le commun des mortels dans la mesure où ce sport n’est pas le plus médiatique qu’il soit. Enfin, pas en Irlande, où le football gaélique est né et où l’on compte 250 000 licenciés. Au pays de l’irish stew et de la Guinness, le peil ghaelach, de son nom gaélique, est même le sport national.
    Le Telegramme — Le calendrier décalé du football gaélique vannetais - LeTelegramme Le T +
  • Il y aura, bien sûr, une halte au pays des pâtes molles à croûte fleurie où l'on n'oubliera ni les classiques comme le ­camembert normand (un Jort de préférence, à boire avec un coup de cidre), le chaource nacré élevé en Champagne, le brillat-savarin de Seine-et-Marne, ni ces brigands de brie, qu'ils soient de Meaux, de Melun ou de Nangis. A ceux qui hurlent au cholestérol, on rétorquera qu'avec un taux de 22 à 24% de matière grasse, ces double crème sont des gamins comparés aux 33% d'une lichette de comté et l'on ajoutera, parce que ce n'est pas tous les jours fête, une coutelée de ce triple crème qu'est le divin saint-antoine, spécialité de la maison et qui porte le prénom du patron, ou encore un de ces truffés de la Marne, ­exquise douceur crémeuse inventée également par ce couple de gourmets.
    Le Figaro.fr — Fromages de Noël : les stars du plateau
  • Pendant des lustres, on l’a cru cantonné à faire une goûteuse figuration, mais une figuration quand même, dans le pot-au-feu. L’os à moelle était un peu la cerise sur le chaudron des viandes et des légumes. On se partageait son contenu sur une lichette de pain en raclant l’os avec la minutie d’un chirurgien orthopédiste. On avait bien entendu parler d’une recette emblématique de la cuisine lyonnaise, le gratin de cardons à la moelle, mais c’était loin la capitale des Gaules, entre Saône et Rhône, et on se disait de toute façon que c’était une «Bocuserie» hors d’atteinte pour notre porte-monnaie.
    Libération — La recette du week-end, Sonia Ezgulian tombe sur un os à moelle – Libération
  • Une attention particulière est donnée au brie noir, une spécialité fabriquée et affinée à la ferme Sainte Colombe. La cheffe Alessandra Montagne, s’en sert depuis plusieurs années dans la création de ses œuvres culinaires. « Le brie noir est un fromage assez fort qu’il faut déguster en lichette pour bien l’apprécier », explique Nicolas Grymonprez. Gare à ceux qui mangent le brie noir comme un brie plus classique, l’expérience gustative risque de virer au traumatisme. Affiné pendant 18 mois, le brie noir tient sa coloration particulière des artisons, un acarien qui consomme le fromage et lui donne ainsi son goût si exceptionnel.
    actu.fr — Seine-et-Marne. Saint-Mars-Vieux-Maisons:la ferme Sainte Colombe mise à l'honneur dans Très très bon | Le Pays Briard
  • Une fois le bol de votre mixer bien rincé, ajoutez une petite courgette sans l’épépiner, 1 gousse d’ail, 50gr de pois chiches cuits, quelques pluches de persil plat, une pincée de sel, une pincée de curry, 1 bouchon de vinaigre de vin blanc et une rasade d’huile de colza du domaine Le Pontet. Bien mixer, puis verser dans un bol et décorez avec une lichette d’huile de colza et une petite feuille de persil plat. L’association de la courgette et du curry est un grand classique qui fonctionne toujours aussi bien.
    Agrumes d'ici et d'ailleurs — Houmous du marché – Agrumes d'ici et d'ailleurs
  • Meaux veut établir un nouveau record du monde : celui de la plus grande lichette de brie. Ce défi sera tenté samedi 14 octobre 2023 à l'occasion de Brie Happy.
    actu.fr — Meaux veut tenter le record du monde... de la plus grande lichette de brie de Meaux | La Marne

Traductions du mot « lichette »

Langue Traduction
Anglais lick
Espagnol lamer
Italien leccare
Allemand lecken
Chinois
Arabe لعق
Portugais lamber
Russe облизывание
Japonais なめる
Basque lick
Corse lampara
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.