La langue française

Liage

Définitions du mot « liage »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIAGE, subst. masc.

A. − Action de lier, d'attacher ensemble (deux ou plusieurs choses). Liage d'une gerbe, d'un fagot; table de liage. À peine la moissonneuse − qui n'est pas encore partout complétée par l'appareil de liage − a-t-elle couché les épis, par petits paquets, sur la terre ardente, que les propriétaires voisins accourent pour aider à lier en gerbes ces épis (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 14).
TEXTILE
,,Croisement des fils de chaîne et des fils de trame pour la constitution d'un tissu`` (Lar. encyclop.). Lorsqu'on veut avoir un liage très serré on fait en même temps un liage par chaîne et un liage par trame (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap,1921, p. 205).
,,Opération du tissage consistant à lier les fils qui forment le dessin d'une étoffe façonnée à ceux qui forment le corps du tissu, le fond`` (DG). La troisième série de fils, enfin, dits « fils de liage », s'enroulant autour des fils fixes, a pour but d'assujettir ensemble les fils fixes, et les fils de broché (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 96).
B. − Action de mêler le salpêtre, le charbon et le soufre pour la fabrication de la poudre à canon. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [lja:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1243 « lien [ici, pour lier des draps] » (doc. Arch. mun. de Châlons ds Gdf.); spéc. 1765 tiss. « [dans les tissus brochés] fil de chaine qui lie la dorure ou la soie qui forment dessin sur le fond de l'étoffe » (Encyclop. t. 14, p. 687 a, s.v. satin); 2. 1611 « action de mélanger intimement » (Cotgr.). Dér. de lier*; suff. -age*. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 426-429.

Wiktionnaire

Nom commun 1

liage \ljaʒ\ masculin

  1. Action de lier.
    • Fil de liage, fil qui lie la dorure et la soie.
    • Liage du salpêtre, du charbon, du soufre, dans les moulins à poudre, mélange de ces matières dans les mortiers.
    • Lisse de liage, lisse qui fait baisser les fils qui lient la dorure et la soie.
    • C'est à l'aide de deux gros câbles qui, d'une part, s'enroulent sur des treuils adaptés au bateau, et qui, d'un autre côté, sont fixés à des pieux de liage établis sur la rive, que les mariniers parviennent à franchir ces chutes à la remonte. — (Ernest Grangez, Voies navigables de France)

Nom commun 2

liage \ljaʒ\ masculin

  1. Ancien droit perçu sur la lie de vin, et plus généralement sur le vin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LIAGE (li-a-j') s. m.
  • 1Action de lier. C'est à l'aide de deux gros câbles qui, d'une part, s'enroulent sur des treuils adaptés au bateau, et qui, d'un autre côté, sont fixés à des pieux de liage établis sur la rive, que les mariniers parviennent à franchir ces chutes à la remonte, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 384.
  • 2Fil qui lie la dorure à la soie.
  • 3Dans les moulins à poudre, liage du salpêtre, du charbon, du soufre, mélange de ces matières dans les mortiers.

HISTORIQUE

XVIe s. Tant vous voiez deloiaus mariages, Tous corrompus nonobstant les liages De sainte eglise, aussi d'honnesteté, les Triomphes de la noble dame, f° 58, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LIAGE, s. m. (Jurisprud.) droit qui se leve au profit de certains seigneurs, non pas sur le vin même, comme l’ont cru quelques auteurs, mais sur les lies des vins vendus en broche dans l’étendue de leur seigneurie.

Le grand bouteiller de France jouissoit de ce droit, & en conséquence prenoit la moitié des lies de tous les vins que l’on vendoit à broche en plusieurs celliers assis en la ville de Paris. Mais plusieurs personnes se prétendoient exemptes de ce droit, entr’autres le chapitre de Paris pour ses sujets ; il avoit toute jurisdiction pour cet objet, suivant les preuves qui en sont rapportées par M. de Lauriere en son glossaire, au mot liage. Depuis la suppression de l’office de grand bouteiller, on ne connoît plus à Paris ce droit de liage.

Il est fait mention de ce droit au livre ancien qui enseigne la maniere de procéder en cour laie, & dans les ordonnances de la prevôté & échevinage de Paris, & dans deux arrêts du seigneur de Noyers, du 7 Avril 1347. (A)

Liage, fil de, (Manufacture en soie.) il se dit du fil qui lie la dorure ou la soie.

Liage, lisse de, c’est celle qui fait baisser les fils qui lient la dorure & la soie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « liage »

Lier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (Siècle à préciser) Dérivé de lier avec le suffixe -age.
(Nom 2) (Siècle à préciser) Dérivé de lie avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liage ljaʒ

Citations contenant le mot « liage »

  • La cuma Arc-en-Ciel avec sa jumelle l’Espoir, toutes deux basées sur la commune de Charnizay, dans le sud de l’Indre-et-Loire, déploient de nombreuses activités, en lien notamment avec le travail du sol et la récolte des fourrages. Dans cette catégorie, la cuma Arc-en-Ciel dispose de trois presses à balles rondes pour une douzaine d’adhérents. Grâce à une bonne organisation, elle optimise l’utilisation des machines. Leur dernière acquisition concerne une presse à balles rondes Claas Variant RC 480 avec rotocut, avec système de liage ficelle et filet. Achetée 43 000 € HT (après remise), cette presse sera amenée à réaliser près de 5 000 bottes/an (foin et paille). Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Une presse pour 5000 bottes - Entraid
  • C’est grâce à la fonctionnalité TIM (Tractor Implement Management), qui assure une communication bidirectionnelle entre le tracteur et l’outil que sont gérées les fonctionnalités du tracteur telles que la prise de force, le système hydraulique et la vitesse en fonction de l’état de remplissage de la presse et du liage de la balle. Certifié AEF, ce mode de communication Isobus permet non seulement d’augmenter le confort du conducteur en exécutant automatiquement les actions répétitives du processus de pressage mais de donner au tracteur des informations en temps réel. Le conducteur n’a pas à vérifier l’état des balles pour terminer le pressage. Une fois qu’un diamètre de balle exact est atteint, que le niveau de serrage correspond aux exigences du conducteur, le tracteur s’arrête, lie les balles et les décharge. Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés, KUBOTA : Quand la presse commande le tracteur | FARM Connexion
  • Le système de liage par film Kuhn à deux bobines a été lancé en 2015 sur la presse combinée i-BIO+, puis sur la FBP 3135 en 2017. Aujourd'hui, Kuhn lance cette solution sur la presse à balles rondes à chambre fixe FB 3135. Le liage par film breveté de Kuhn utilise des bobines de film standard de 750 mm. Il permet d’utiliser le même consommable pour le liage et l’enrubannage. GrosTracteursPassion, La FB 3135 reçoit le liage par film | GrosTracteursPassion
  • Le liage des sarments a été, en revanche, une opération réservée aux femmes, autrefois. Disons-le tout de suite, cette différenciation des travaux n’est plus de mise. D’où vient cependant cette pratique ? Dans son ouvrage de référence  Alsace, de l’homme au vin Isabelle Bianquis (*) rappelle que « tomber en quenouille se disait d’une femme ne pouvant avoir un enfant mâle ». La quenouille étant une méthode de liage des sarments en forme de cœur contre un pieu. Elle ajoute qu’après « la période de la taille ou fécondation par l’homme de la vigne, la femme apparaît comme celle donnant à la vigne le pouvoir d’être enceinte après avoir servi de réceptacle au moment de la fécondation ». , Cernay | A l'osier dans les vignes d'Uffholtz et de Cernay
  • Reprenant le concept de chambre variable hybride offrant un ajustement continu de la pression de serrage et de la taille des balles, les presses à balles rondes Extreme 266 et 286 profitent de nouveaux capots. Leur pick-up de 2,20 m a été revu et intègre une trappe de débourrage. Trois types d’amenage sont proposés : alternatif, rotatif et rotatif avec 13 ou 25 couteaux. Le nouveau système de liage accepte la ficelle (liage double), le filet ou encore le film plastique. Ces presses reçoivent un système de graissage et de lubrification automatique. Intégrant un freinage double ligne hydraulique ou pneumatique, elles reposent sur de grandes roues mesurant jusqu’à 500 mm de large. Réussir machinisme, Maschio Gaspardo - Les presses à balles rondes Extreme 2 relookées | Réussir machinisme
  • Le constructeur irlandais McHale, représenté en France par la société Sterenn Equipements, renouvelle sa gamme de presses à balles rondes à chambre variable avec les modèles V6 740 (sans système de coupe) et V6 750 (dispositif hacheur à 15 couteaux). Ces machines, conçues pour les utilisations intensives, profitent d’un design plus moderne et d’un mécanisme de liage revu. Celui-ci permet désormais d’étirer le filet grâce à un frein hydraulique réglable depuis le terminal en cabine. Il n’utilise plus de barre de pré-tension et accepte des bobines de 1,30 m de large et de 4 500 m de long. Cette évolution technique garantit, selon la firme, la confection de balles plus denses. Les McHale V6 700 bénéficient également du nouveau boîtier de commande Expert Plus à grand écran permettant de régler : la taille du noyau et de la balle, la densité du noyau et de la balle, le nombre de tours de filet, le taux d’étirement du filet, l’activation des couteaux et l’abaissement de la trappe de débourrage. Ce moniteur intègre un compteur de balles (10 temporaires + 1 permanent). En option, ces machines se voient équipées d’une seule courroie à la place des trois montées en standard. Elles accèdent également à un rotor à 25 couteaux, à un kit spécial chanvre et au liage ficelle. Réussir machinisme, [VIDEO] McHale – Des balles rondes plus denses avec les presses à chambre variable V6 700. | Réussir machinisme

Images d'illustration du mot « liage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « liage »

Langue Traduction
Anglais binding
Espagnol unión
Italien rilegatura
Allemand bindung
Chinois 捆绑
Arabe ربط
Portugais obrigatório
Russe переплет
Japonais 拘束
Basque loteslea
Corse vincente
Source : Google Translate API

Synonymes de « liage »

Source : synonymes de liage sur lebonsynonyme.fr

Liage

Retour au sommaire ➦

Partager