La langue française

Lette

Définitions du mot « lette »

Trésor de la Langue Française informatisé

LETTE; LETTON, -ONNE, subst.

A. − GÉOGR. HUM., au plur. Peuple de Lettonie. Au milieu du xixesiècle, à la période du réveil national, les Lettons prennent eux-mêmes la direction du domaine littéraire (Encyclop. univ.t. 91971, p. 933).
Emploi adj. Qui appartient aux Lettes ou Lettons. Création, littérature, poésie lettone (Encyclop. univ. t. 9 1971, p. 933).
B. − LING., subst. masc. Langue indo-européenne du groupe baltique parlée en Lettonie. En Courlande et en Livonie on parle le lette, l'allemand et le russe (Saussure, Lin. gén.,1916, p. 266).Le lette est plus évolué, ayant couvert des régions de langue finnoise (Lang. Monde1952).
Prononc. et Orth. : [lεt], [lεtɔ ̃] ou [le-]. Pour le fém. -one ou -onne, cf. lapon et Gak 1976, § 153. Étymol. et Hist. 1872 ling. (Littré Add.). Empr. à l'all.Lette « Letton ».

Wiktionnaire

Adjectif

lette \lɛt\ masculin et féminin identiques

  1. (Québec) Variante de laid.

Nom commun 1

lette \lɛt\ masculin

  1. Letton.

Nom commun 2

lette \lɛt\ féminin

  1. (Landes de Gascogne) (Géomorphologie) Sorte de dépression située entre deux dunes littorales.
    • Tel que nous l'avons décrit dans notre dition, le Rhynchosporetum se retrouve avec une composition floristique assez constante dans diverses régions françaises : l'Ardenne schisteuse (…) ; les Monts Dore au lac des Esclauzes (…) ; le pays d'Aubrac (…) ; les étangs de Biscarosse, « lettes » des dunes. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LETTE (lè-t') s. f.
  • Nom donné dans les dunes de la Gironde à des amas d'eau qui se forment lors des pluies au fond des vallées sèches séparatives des dunes et qui s'évaporent par les chaleurs.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LETTE. Ajoutez : Les vallées [des dunes dans les landes de Gascogne] appelées lettes sont variables de largeur ; leur fond est plat et généralement marécageux quand les dunes sont nues, G. Bagneris, Man. de sylvic. p. 288, Nancy, 1873.

On trouve aussi écrit leyte. L'État ne justifie pas qu'avant 1789, la généralité des habitants de cette commune [Le Porge, arrondissement de Bordeaux] ait été simple usagère des dunes et leytes litigieuses… que, vu l'extrême mobilité de ces dunes et leurs fréquents déplacements qui laissaient à découvert les espaces qu'elles avaient momentanément occupés, la possession des leytes a nécessairement compris la possession des dunes, tant que celles-ci n'ont pas été fixées par des plantations de pins commencées seulement au cours de l'année 1823, Arrêt de la Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre, 6 mai 1872, dans Gaz. des Trib. des 21 et 22 nov. 1872, p. 1033, 1re col.

Il se dit aussi de la vallée même où se rassemblent les eaux. Les collines de dunes boisées au pied desquelles s'étend Arcachon, les lettes ou vallées qu'elles renferment, l'antique faîte de la Teste, parsemé de vieux chênes, ont déjà quelque attrait, Ch. Broillard, Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1877, p. 663.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lette »

(Adjectif) Voir laid.
(Nom 1) De l’allemand Lette.
(Nom 2) Mot occitan apparenté à lède.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Origine inconnue. C'est le même mot que lède 1 (voy. ce mot au Dictionnaire et au Supplément).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lette lɛt

Citations contenant le mot « lette »

  • Abonnez-vous à nos newsletters Le Telegramme, Le Télégramme - Plerguer - Jumelage. La délégation Allemande de Lette à la mairie
  • Oh misère, qu’elle est lointaine, l’intelligence artificielle, et embourbée en simplette bêtise. Une année au lycée, Reprise au lycée – Une année au lycée
  • Il est 14 heures lorsque Nasko pousse la porte du restaurant Home'lette, situé au 8, avenue de la Résistance. Comme tous les jours, il vient chercher son repas du midi. Ce mardi, cela sera un bagel, une boisson et une barquette de frites. « J'ai pris deux notes pour un total de 13 € », confie celui qui se dit en « situation difficile ». leparisien.fr, Le Raincy : Home’lette, le resto du cœur - Le Parisien
  • Newsletter Culture LExpress.fr, Festival du film américain : la nouvelle vague - L'Express
  • Par ici on a des lacs (Bourget, Annecy, Aiguebelette) mais pas de mer, il faut ‘exploser’ les 100km pour en atteindre une. Il parait qu’il y a trois sortes d’hommes, les vivants, les morts et les marins. Du côté du Mt St Michel il faut se méfier de l’eau qui avance plus vite qu’un cheval au galop, elle n’est pas statique du tout, la marée traitresse. Une année au lycée, Retour à la mer – Une année au lycée
  • Mais avant cela, le lieutenant-colonel Gojkovic-Blette, son épouse et leurs enfants avaient convié leur entourage, ainsi que leurs nombreux collaborateurs, pour une cérémonie d'adieu au milieu de la verdure du domaine de Brioudes. De sérieux hommages furent tour à tour rendus à celui qui, avec ses équipes, aura certainement contribué à faire reculer le taux de délinquance sur l'ensemble de la zone de la compagnie. Hormis en effet les différends et les violences entre individus, les autres infractions ou délits ont tous diminué sous la gouvernance du lieutenant-colonel Gojkovic-Lette, lequel au moment des discours n'a pas manqué de remercier l'ensemble de ses personnels pour le travail effectué, «sachant, a-t-il précisé, que le principal mérite en revient aux brigadiers, à leur encadrement et enfin à leur commandement local». ladepeche.fr, Muret. Le lieutenant-colonel Gojkovic-Lette fait ses adieux - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « lette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « lette »

Traductions du mot « lette »

Langue Traduction
Anglais lette
Espagnol lette
Italien lette
Allemand lette
Chinois 字母
Arabe ليت
Portugais lette
Russe летте
Japonais lette
Basque argi
Corse lettera
Source : Google Translate API

Synonymes de « lette »

Source : synonymes de lette sur lebonsynonyme.fr

Lette

Retour au sommaire ➦

Partager