La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lèpre »

Lèpre

[lɛpr]
Ecouter

Définitions de « lèpre »

Lèpre - Nom commun

  • (Médecine) Affection contagieuse et chronique causée par Mycobacterium leprae, affectant principalement les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, entraînant des lésions tissulaires graves et des handicaps. Prévalente dans certaines régions tropicales.

    Telle fut la légende de sainte Énimie, fille de Clotaire II et sœur de Dagobert : Sollicitée au mariage, bien qu'ayant fait vœu de chasteté, cette fervente Mérovingienne avait prié Dieu de l’enlaidir pour écarter les prétendants. Dieu l'exauça : une lèpre horrible dévora son corps, rongea son visage.
    — Louis Barron, Le Nouveau Voyage de France

Expressions liées

  • Façade mangée de lèpre
  • La lèpre du jeu, du doute
  • Macules de lèpre
  • Soigner la lèpre

Étymologie de « lèpre »

Du latin lepra, emprunté au grec ancien λέπρα, lépra, qui vient de λεπίς, lepis (« écaille, croûte d'une plaie »), et du verbe λέπειν, lépein (« peler, écorcher »). Le mot est attesté en français depuis le XIIe siècle.

Usage du mot « lèpre »

Évolution historique de l’usage du mot « lèpre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lèpre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lèpre »

Citations contenant le mot « lèpre »

  • Il est facile d'être une sainte quand la lèpre nous sert d'appoint.
    Paul Claudel — L'Annonce faite à Marie, III, 3, Mara , Gallimard
  • On ne vous prendra jamais comme grand guérisseur de lèpre si votre mère est couverte de pustules.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Si l'amour n'était pas ce mélange insoluble de crime prémédité et d'infinie délicatesse, comme il serait aisé de le réduire à une parole ! Mais les souffrances de l'amour dépassent les tragédies de Job... L'érotisme est une lèpre éthérée...
    Emil Michel Cioran — Le Crépuscule des pensées
  • L'incubation de la lèpre, longue et silencieuse, dure environ 5 ans. Les symptômes peuvent parfois n’apparaître qu’au bout de 20 ans. Mais quels sont-ils ?
    Femme Actuelle — Lèpre : tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie infectieuse : Femme Actuelle Le MAG
  • C'est très difficile d'expliquer aux gens que la lèpre n’est pas une malédiction parce que c’est une maladie de pauvres. Mais on arrive quand même à expliquer que c'est un microbe qui rentre dans le corps grâce à quelqu'un qui l'a transmis.
    France Culture — Être lépreux à Madagascar
  • Bertrand Cauchoix : C’est une maladie de la pauvreté. On dépiste 200 000 cas par an dans le monde, dont 120 000 sont originaires d’Inde. L’Indonésie et le Brésil sont aussi des foyers importants de la maladie. À Madagascar, 2 000 nouveaux cas sont dépistés chaque année. On estime ainsi qu’il y a, dans ce pays, 20 000 malades, devenus invalides à cause de la lèpre.
    La Croix — « La lèpre n’est pas éradiquée »
  • Les mots peuvent être mortels. Un mot peut tuer quelque chose en vous ou installer dans votre coeur une lèpre que rien ne pourra plus guérir.
    Jean Chalon — Journal de Paris
  • Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. Par les vilains jours d’hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble. À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets d’enfant, des cartonniers, dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l’ombre ; les vitrines, faites de petits carreaux, moirent étrangement les marchandises de reflets verdâtres ; au-delà, derrière les étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s’agitent des formes bizarres. À droite, sur toute la longueur du passage, s’étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d’en face ont plaqué d’étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s’y étalent le long de minces planches peintes d’une horrible couleur brune. Une marchande de bijoux faux s’est établie dans une des armoires ; elle y vend des bagues de quinze sous, délicatement posées sur un lit de velours bleu, au fond d’une boîte en acajou. Au-dessus du vitrage, la muraille monte, noire, grossièrement crépie, comme couverte d’une lèpre et toute couturée de cicatrices.
    Thérèse Raquin — Émile Zola

Traductions du mot « lèpre »

Langue Traduction
Anglais meadow
Espagnol prado
Italien prato
Allemand wiese
Chinois 草地
Arabe مرج
Portugais prado
Russe луг
Japonais 牧草地
Basque pradera
Corse pratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.