Laser : définition de laser


Laser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LASER1, subst. masc.

,,Plante de la famille des Ombellifères`` (Ac. 1878-1935). Le laser à feuilles larges, à racine cylindrique, a des fleurs blanches disposées en ombelles larges et ouvertes (Privat-Foc. 1870).
Prononc. et Orth. : [lazε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Var. laserpitium (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1549 (J. Meignan, Hist. des plant., CCXCII, sign. R 2 ro, éd. 1549 ds Gdf. Compl. : la liqueur de laser est acre et enfle). Empr. au lat.laser « suc de la plante, espèce de férule, appelée silphium » désignant aussi la plante elle-même (cf. André Bot.); d'où l'empr. en ce sens qui est à l'orig. des types lazr et lasre en judéo-fr. (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no628 et Gerschom de Metz, Gl. , éd. L. Brandin, 52).

LASER2, subst. masc.

PHYS. ,,Appareil qui produit un pinceau très étroit de rayonnement lumineux et infrarouge d'une extrême intensité`` (Kamen. 1972). Laser à solide, à cristal, à liquide, à gaz; laser à impulsion, à onde continue; laser de moyenne, de grande puissance; moduler, démoduler la lumière émise par un laser; émission de lumière cohérente par les lasers. C'est en utilisant une raie de fluorescence d'un cristal de rubis que Maiman a réalisé le premier laser (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 324):
Le laser est utilisé en médecine comme moyen de microcoagulation (notamment en ophtalmologie et en hématologie), du fait de son effet calorifique très intense et nettement circonscrit. Méd. Biol.t. 2, 1971.
Photographie au laser. Synon. de holographie (s.v. holo-).
En appos. Émission, lumière, rayonnement laser; expériences laser (Gilb. 1971).
REM.
Lasérothérapie, subst. fém.Traitement médical utilisant le laser. (Ds Lar. encyclop. Suppl. 1968 et Höfler Anglic. 1982).
Prononc. : [lazε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1962 (Science et vie 2/1962, 104 ds Höfler Anglic.). Empr. au terme anglo-amér.laser (1960 ds NED Suppl.2) formé des initiales de Light Amplification by the Stimulated Emission of Radiation « amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement », expr. née de la substitution de light « lumière » à microwave « micro-onde » dans l'expr. qui est à l'orig. du terme maser*.

Laser : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

laser \la.zɛʁ\ masculin

  1. (Botanique) Plante de la famille des ombellifères.
    • Le laser à feuilles larges, à racine cylindrique, a des fleurs blanches disposées en ombelles larges et ouvertes.
    • La liqueur de laser est âcre.

Nom commun 2

laser \la.zɛʁ\ masculin (Acronyme)

  1. (Physique) Dispositif qui amplifie la lumière (et plus généralement tout rayonnement électromagnétique).
    • Le laser est utilisé en médecine comme moyen de microcoagulation (notamment en ophtalmologie et en hématologie), du fait de son effet calorifique très intense et nettement circonscrit. — (Méd. Biol. t. 2, 1971)
    • Le laser produit une lumière spatialement et temporellement cohérente basée sur l’effet laser.

Note : Pour l’amplification des micro-ondes (de longueur d’onde plus élevée que la lumière) le dispositif s’appelle maser, le mot microwave (micro-onde) remplaçant le mot light. On parle aussi parfois de graser pour désigner un hypothétique laser à rayons gamma.

Nom commun 3

laser \la.zɛʁ\ (Marque commerciale) masculin

  1. (Marine) Dériveur monotype solitaire de série olympique.
    • Cette régate a été très sympathique, le passage aux bouées voyait se battre pas moins de cinq lasers en même temps. — (blogue)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Laser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LASER. (On prononce l'R.) n. m.
T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères.

Laser : définition du Littré (1872-1877)

LASER (la-zèr) s. m.
  • Terme de botanique. Genre de la famille des ombellifères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Laser : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

LASER, (Bot. mod.) V. Laserpitium. Ce genre de plante ombellifere est appellé laserpitium par les Botanistes, & c’est d’une plante semblable qu’on tire en Perse l’assa fœtida des boutiques. Tournefort compte quatorze especes de laser, & Boërhaave seize. Nous décrirons dans ce nombre celle de Marseille, qui est la plus commune : on l’appelle laserpitium gallicum massiliense.

Elle pousse une tige haute ressemblant à celle de la péruse, cannelée, noueuse & fongueuse ; ses feuilles sont disposées en aîles fermes, charnues, roides, divisées & subdivisées en lobes, garnies par derriere de quelques poils rudes ; ses sommets soutiennent de grandes ombelles de fleurs disposées en rose, & composées de cinq pétales faits en cœur, & arrangés circulairement autour du calice. Quand ces fleurs sont tombées, il leur succede des graines assez grandes, bossues, jaunâtres, odorantes, jointes deux à deux, & garnies chacune de quatre aîles feuillues ; sa racine est longue, d’un gris cendré en-dehors, blanche en-dedans, molle, grasse, succulente & odorante. Cette plante croît en Provence, comme aux environs de Marseille ; sa racine passe pour atténuante & résolutive, mais elle est de peu d’usage. (D. J.)

Laser, (Bot. anc.) la plante de Cirene, de Perse, de Médie & d’Arménie, que les Grecs nommoient silphium, & les Latins laserpitium, répandoit de sa tige & de sa racine un suc précieux appellé ὠπος par excellence, c’est-à-dire le suc des sucs, ou simplement ὠπος σιλφίου, le suc du silphium ; & les Latins donnerent à ce suc le nom de laser. M. Geoffroy paroît convaincu que le silphium, le laser, le suc cyréniaque, le suc de Médie, le suc d’Arménie, le suc de Perse des anciens, & l’assa fœtida des modernes, ne font point des sucs de différens genres, ou du-moins qu’il y a peu de différence entr’eux. Voyez là-dessus Assa fœtida & Silphium. (D. J.)

Laser, (Mat. med.) L’opinion commune où l’on est que les mêmes choses qui nous paroissent aujourd’hui agréables ou desagréables au goût ou à l’odorat, doivent avoir toûjours fait le même effet sur tous les autres hommes, est cause qu’on a cru dans ces derniers siecles avoir perdu le silphium ou le laser, drogue qui entroit dans plusieurs compositions medicinales des anciens, & même dans plusieurs de leurs ragoûts. On sait qu’il y avoit anciennement de deux sortes de laser, l’un qui croissoit en Cyrene, qui étoit le plus cher & de la meilleur odeur ; l’autre qui venoit de Syrie ou de Perse, qui étoit le moins estimé & d’une odeur plus puante. On ne trouvoit déjà plus du premier du tems de Pline, qui tâche de rendre raison du manquement de cette drogue ; mais on avoit abondamment du second, & les Medecins ne faisoient pas difficulté de s’en servir au défaut de l’autre. Presque tous ceux qui ont écrit de la matiere médicinale depuis un siecle ou deux, ont soutenu qu’on ne connoissoit plus ni les plantes qui produisoient ce suc, ni ce suc lui-même ; cela peut être véritable à l’égard du laser de Cyrene : mais Saumaise croit que toutes les marques de celui de Syrie se rencontrent dans cette espece de gomme qu’on appelle assa fœtida, le mot assa ou asa ayant été tiré du vieux mot laser. Leclerc, Histoire de la Medecine. Voyez Assa fœtida. (m)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « laser »

Étymologie de laser - Wiktionnaire

(Nom 1) (XVIe siècle) Du latin laser (« silphium »).
(Nom 2) (XXe siècle) Initiales de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (« amplification de la lumière par émission stimulée de radiation »).
(Nom 3) (XXe siècle) Antonomase de la marque Laser, de l’anglais Laser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de laser - Littré

Lat. laser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « laser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laser lazɛr play_arrow

Citations contenant le mot « laser »

  • L’analyse du marché Microdissection par capture laser (LCM) mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Microdissection par capture laser (LCM).se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Microdissection par capture laser (LCM)market has been segmented into, Ultraviolet LCM, Infrared LCM, Ultraviolet and Infrared LCM, Immunofluorescence LCM – Instant Interview
  • L’analyse du marché Tête de découpe laser mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Tête de découpe laser.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Tête de découpe lasersegmented into, Solid State Laser Type, CO2 Laser Type, Other, By Application Laser Cutting Head has been segmented into – Instant Interview
  • Ces lasers sont renvoyés vers un récepteur optique situé sous l’eau. La vitesse de transfert maximale s’élève à 2,11 Mbps sur une distance de 20 mètres.eval(ez_write_tag([[468,60],'lebigdata_fr-medrectangle-3','ezslot_8',107,'0','0'])); LeBigData.fr, Aqua-Fi : une connexion sans fil au laser pour les Data Centers sous-marins
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Machine de découpe laser modulaire a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Machine de découpe laser modulaire mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Machine de découpe laser modulaire, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Machine de découpe laser modulairet has been segmented into, CNC, Manual Control, PLC Control, By Application Modular Laser Cutting Machine has been segmented – Instant Interview
  • Le principe de cette activité ludique – et sportive ! – est simple : former deux équipes adversaires (au minimum) qui auront pour mission de se viser pour se toucher à coup de pistolet laser, et engranger des points pour la gagne finale. Et en plein centre-ville, à deux pas du lycée Fresnel, en face le grand parking de la Maison des Associations. Plus exactement dans les anciens locaux de l’entreprise de plomberie Huet. , Bernay. Un laser game pour s'amuser en famille | L'Éveil Normand
  • Le vidéoprojecteur ultra courte focale laser Xiaomi Mi Laser Projector 150 est soldé par Darty pour seulement 1200 €. C'est un bon prix pour ce modèle habituellement vendu aux alentours de 1 300 €. , Soldes été 2020 – Le vidéoprojecteur laser ultra-courte focale Xiaomi Mi Laser à 1 200 € - Les Numériques
  • Sur une zone de plus de 2 000 m2 en extérieur, dans un espace boisé, le laser game "Arbo’Parc Loisirs" a ouvert début juillet à Corneilhan. midilibre.fr, "Arbo’Parc Loisirs" pour pratiquer le laser game au milieu des bois - midilibre.fr
  • Ces méandres verts sont constitués par la propagation d’un pinceau laser à la surface d’une bulle de savon. Les variations aléatoires d’épaisseur du film (perceptibles par les irisations du fond de l’image) « cassent » les trajets lumineux en plusieurs branches. Ce phénomène, qui apparaît en présence d’un milieu désordonné, n’avait jamais été vu avec de la lumière, mais était déjà connu pour des faisceaux d’électrons, des rayonnements micro-ondes, des ultrasons, voire des vagues. Il a été présenté dans Nature, le 1er juillet, par une équipe de l’Institut de technologie Technion (Israël) et par l’université de Floride centrale (Etats-Unis). Ces chercheurs ont aussi étudié l’effet de la courbure du film de savon sur le rayon lumineux. Ils envisagent également de créer ces ramifications, non pas sur deux, mais sur trois dimensions. Et, comme ils le disent en conclusion, ils « attendent plein de résultats surprenants ». Le Monde.fr, Une lumière laser très « branchée »

Traductions du mot « laser »

Langue Traduction
Corse laser
Basque laser
Japonais レーザ
Russe лазер
Portugais laser
Arabe الليزر
Chinois 激光
Allemand laser-
Italien laser
Espagnol láser
Anglais laser
Source : Google Translate API

Synonymes de « laser »

Source : synonymes de laser sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires