La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Israélites »

Israélites

Définitions de « Israélites »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Israélites \is.ʁa.e.lit\ masculin et féminin identiques pluriel

  1. (Histoire, Religion) (Au pluriel) (Collectivement) Peuple du royaume d'Israël (rois Saul, David et Salomon) et plus tard, du royaume de Samarie, par rapport au royaume de Judée ayant pour capitale Jérusalem.
  2. (Moderne) Peuple juif. Note : Parfois privilégié par les premiers intéressés par opposition à Juifs lorsque ce dernier mot est considéré comme un anathème.
    • Venant d'un homme qui avait connu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auxquelles les Israélites, comme il voulait lui-même être identifié, avaient été exposés, cet appel à la dignité avait un poids qui chaque jour, rappelle Lefèvre à l'ordre. — (George Nicholson, Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, p. 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Israélites »

→ voir Israélite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Israélites »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Israélites israelit

Évolution historique de l’usage du mot « Israélites »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Israélites »

  • Dieu n'a dispersé les Israélites que pour répandre leur croyance au milieu des nations. De Le Talmud / Pesachim
  • Parmi les rédacteurs figurent notamment : Francis Levy, président du Consistoire israélite du Bas-Rhin ; Pierre Haas, délégué du CRIF-Est ; et le sociologue Freddy Raphaël, président d’honneur de la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine. , Strasbourg: une tribune appelle la communauté juive à ne pas voter pour Éric Zemmour - The Times of Israël
  • Si Eric Zemmour est né en 1958 dans la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis), sa famille est originaire d’Algérie. Mais elle est française depuis 1870 grâce au décret de Crémieux, qui donne la citoyenneté française aux «Israélites indigène» d’Algérie. D’origine juive, elle perdra un temps cette nationalité avec le régime de Vichy durant la Seconde guerre mondiale avant de la retrouver à la fin de la guerre. CNEWS, Présidentielle 2022 : Tout savoir sur Eric Zemmour | CNEWS

Israélites

Retour au sommaire ➦

Partager