La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « youtre »

Youtre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin youtre youtres

Définitions de « youtre »

Trésor de la Langue Française informatisé

YOUTRE, subst.

Péj. [Injure à caractère raciste pour désigner le juif] Synon. youpin.Chez le juif près duquel on achète, il se passe une chose curieuse: aussitôt que vos achats se ralentissent, l'amabilité baveuse du youtre se renfrogne et devient poliment glaciale (Goncourt, Journal, 1891, p. 111).Même s'il n'a rien fait, il mérite d'être fusillé. Ce serait trop beau que Monsieur Lamballe se tienne peinard à la campagne, à attendre le retour de ses petits amis les youtres, tandis que nous léchons les bottes des Fritz (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 41).
Empl. adj. Des Roses, je n'en ai plus. On m'envoie promener (...). Ces gens-là sont tous youtres, éditeur youtre, acheteur aussi. Moi, pas youtre (Renard, Corresp., 1885, p. 50).
REM.
Youd, youddi, subst. et adj.,péj. [Injure à caractère raciste pour désigner le juif] Débarrassez-nous de votre présence (...) ignominieux youddis! rugissait Fischart (L. Daudet, Voy. Shakespeare, 1896, p. 191).Parfaitement, faut les virer, les youds (J. Joffo, Un Sac de billes, 1973, p. 28).
Prononc.: [jutʀ ̭]. Le youtre, un youtre, sans liaison. Étymol. et Hist. [1828 subst. (Vidocq d'apr. Dauzat 1954)] 1847 subst. (Dict. compl. arg.); 1864 adj. (A. Delvau, Les Cythères parisiennes, p. 124 ds Fr. mod. t. 16, p. 219). Empr. à l'all.Jude « juif », prob. par l'intermédiaire des dial. de l'est de la France (cf. FEW t. 5, p. 54a). Fréq. abs. littér.: 10.
DÉR.
Youtrerie, subst. fém.,vieilli, péj. (avec une très forte connotation raciste). Réunion de juifs. Enfin, voici Meyer, et toute la youtrerie de se jeter au-devant de lui pour le féliciter (Goncourt, Journal, 1886, p. 568). [jutʀ əri]. 1reattest. 1878 « réunion de juifs; avarice, usure » (Rigaud, Dict. jargon paris.); de youtre, suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

youtre \jutʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Injure antisémite pour désigner un Juif.
    • Au double point de vue moral et physique, le Youtre moderne paraît être le confluent de toutes les hideurs du monde. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs , Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • Dans la version française [du Juif Süss], Judenhure est traduit par « punaise à youtre », ce qui est moins vulgaire mais beaucoup plus antisémite. — (Wikipédia, « Le Juif Süss (1940) »)
    • Le voilà, cria-t-il, ce vieux youtre ! — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)

Adjectif - français

youtre \jutʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) (Injurieux) Juif.
    • Des Roses, je n’en ai plus. On m’envoie promener […]. Ces gens-là sont tous youtres, éditeur youtre, acheteur aussi. Moi, pas youtre. — (Jules Renard, Correspondance, 1885, page 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « youtre »

(Siècle à préciser) De l’allemand Jude (« juif »), « probablement par l’intermédiaire des dialectes de l’est de la France[1]. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « youtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
youtre jutr

Fréquence d'apparition du mot « youtre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « youtre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « youtre »

  • Peut-être même ai-je souri. Ou ri. Je ne m'en souviens plus. Si à chaque fois, on devait s'indigner d'être traité de youtre, ou de sale Juif, ou de rat sioniste, on passerait sa vie à se lamenter. À d'autres. J'ai compris depuis longtemps que la lutte contre l'antisémitisme était une lutte perdue d'avance. On peut, on doit évidemment le combattre, mais en ayant toujours à l'esprit que, quels que soient les efforts déployés, la force des indignations, l'intensité des colères, l'intransigeance des réactions, cette démarche restera parfaitement vaine.
    Slate.fr — J'ai compris depuis longtemps que la lutte contre l'antisémitisme était perdue d'avance | Slate.fr
  • Mon pauvre Desoyer ! Il y a quelques décennies vous auriez vu en moi un « sale boche », un « youtre » ou un « cochon d’Italien ». Vous me rappelez la nouvelle d’Alphonse Allais, « Insultes à la France ». Ne me virez pas du site, je vous manquerais comme Gelsomina à Zampano.
    Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne — C’était mieux avant ! - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne
  • Mais la joyeuse errance du petit Albert, le jour de ses 10 ans, va se heurter à un mur de haine. Il écoute avec admiration la verve d’un camelot quand celui-ci, l’ayant repéré dans le public, le traite de "youpin", de "petit youtre pur sang, garanti de la confrérie du sécateur", et le chasse "entre deux rangs de la foule rigolarde". Albert Cohen restera toute sa vie blessé jusqu’au plus profond de lui-même par cette violente scène qu’il a racontée dans Ô vous, frères humains.
    lejdd.fr — "Albert Cohen-Marcel Pagnol, coup de foudre au lycée de Marseille", la chronique de Bernard Pivot
  • C’est cette alliance de démesure dans l’invective et de ruse énonciative qui doit alerter, en ce qu’elle constitue une capture perverse, signant la défaite de tout appareil critique, si scrupuleux soit-il. Va-t-on mettre une note de bas de page au mot «youtre» ? Il ne s’agit pas de censurer. Mais bien de considérer que le lecteur se retrouve ligoté, fasciné, dans la mesure où la haine procure une jouissance abjecte qu’il est malaisé de regarder en face.
    Libération.fr — Ne pas donner à relire ces mots quand ressurgit l’antisémitisme - Libération
  • Ah… je l’attendais depuis un long moment ce jour où le plus grand des Serge allait se prendre des tonneaux de merde sur sa sale gueule de youtre (sic). Nous y sommes donc. Et l’hypocrite, comme à l’accoutumée, crie au Loup-Loup dans l’objectif sournois que l’on se rediffuse en boucle et en gros plan les clichés interdits de son POpoTIN désormais défraîchi. #BalanceTonJambon. Agression à l’EHPAD : un vieil ectoplasme dégueulasse bondit sur une fillette de soixante-seize ans. #Pédogérontophilie. Ce qu’il nous reste de l’innovation « made in France » : Hara-Kiri moins le second degré. Glacial et coagulant.
    La Règle du Jeu — Baptiste Rossi, Technique du coup d’Etat (démocratique) - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • J’étais juste curieux de sonder le courage de la louve autofantasmée, voir si elle aurait les couilles de balancer à la gueule de Massada les ’hauteurs incisives’ du Céline. Elle qui mouille sa gaine à chaque fois qu’elle voit ou entend le mot ’youtre’, pour une fois qu’elle avait un Juif sous la pogne. Mais bon, c’est ça l’étron Fn, ça se police en surface pour tromper l’électeur mais quand on gratte un peu, on tombe inévitablement sur les fondamentaux tels que ’point de de détail & durafour crématoire’.
    AgoraVox — Théo, chronique technique d'une intervention policière qui a mal tourné - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « youtre »

Langue Traduction
Anglais youtre
Espagnol youtre
Italien youtre
Allemand youtre
Chinois 优特
Arabe youtre
Portugais você
Russe youtre
Japonais youtre
Basque youtre
Corse youtre
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot youtre au Scrabble ?

Nombre de points du mot youtre au scrabble : 9 points

Youtre

Retour au sommaire ➦