La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « israélite »

Israélite

[israelit]
Ecouter

Définitions de « israélite »

Israélite - Adjectif

  • (Histoire, Religion) Qui concerne le royaume historique d'Israël sous les règnes de Saul, David et Salomon, et ultérieurement le royaume de Samarie en opposition au royaume de Judée dont Jérusalem est la capitale.

    Le royaume israélite, sous les règnes de Saul, David et Salomon, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du Moyen-Orient.
    (Citation fictive)
  • Qui se rapporte aux Juifs.

    À la même occasion je fus témoin de la réception d'une délégation de la communauté israélite de Settat.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Israélite - Nom commun

  • Appartenant ou relatif aux personnes de confession juive.

    D’après Stanislas Plater, la Pologne, en 1765, sur 20 millions d’habitants, possédait environ 8 million de catholiques romains, près de 4 millions de catholiques grecs, 3 millions de catholiques schismatiques, 2 millions de protestants, 2 millions d’israélites, près de 200.000 raskolniks ou espèces de bohémiens et de missionnaires russes, et 56 000 mahométans. — (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Pour une réforme agraire, 1839, note de bas de page)

Expressions liées

  • Banque, publication israélite
  • Cimetière israélite
    Jeudi, veilleurs de mémoire, membres du consistoire israélite et représentants de la CEA en charge de l’interreligieux ont assisté, au cimetière israélite de Rosenwiller, à un nettoyage de stèles jugées remarquables, selon la technique de l’aérogommage. Une opération inédite, qui pourrait intéresser d’autres cimetières.
    Rosenwiller. Entretien de tombes anciennes : une nouvelle technique qui intéresse
  • Nom, origine israélite

Étymologie de « israélite »

Du mot Israël.

Usage du mot « israélite »

Évolution historique de l’usage du mot « israélite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « israélite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « israélite »

Citations contenant le mot « israélite »

  • Représentant la communauté israélite clermontoise, Maître Daniel Elbaz a prononcé un discours dans lequel il a appelé à ne pas relâcher la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, insistant également sur l'importance du devoir de mémoire.
    France Bleu — EN IMAGES : Clermont-Ferrand : cérémonie solennelle et émouvante contre le racisme et l'antisémitisme
  • « Tu es poussière et tu retourneras poussière. » Ce passage de la Genèse, la communauté israélite vient de l'éprouver physiquement, avec le récent transfert de 29 sépultures depuis le cimetière intercommunal de Valenton (Val-de-Marne) jusqu'à Metz (Moselle).
    leparisien.fr — Val-de-Marne : opération «exceptionnelle» pour transférer 29 sépultures juives à Metz - Le Parisien
  • Les familles des victimes de l'attentat du 18 juillet 1994 à Buenos Aires contre l'Amia (Association mutuelle israélite argentine), qui avait fait 85 morts et 300 blessé, ont demandé justice samedi pour des faits restés impunis.
    Challenges — Argentine: les familles des victimes de l'attentat de l'Amia demandent toujours justice - Challenges
  • Ne sont pas négligés non plus les autres rivages : l’islam dans la monarchie chérifienne au temps de Lyautey ou sous le protectorat tunisien ; le jeu français des communautés du Levant, au Liban et en Syrie ; la protection des chrétiens d’Orient ; le rôle de l’Alliance israélite universelle ; la montée du panislamisme ; la naissance et l’affirmation du salafisme.
    La Croix — « La France en terre d’islam », pas de laïcité aux colonies
  • Un terrible drame qui ne passe pas. Dix ans après l’attaque islamiste dans l’école israélite d’Ozar Hatorah de Toulouse commise par Mohamed Merah, un ancien élève publie un livre choc pour rappeler l’horreur, rapporte France 3 Occitanie. Cet ouvrage, intitulé : « 19 mars 2012 : l’attentat de l’école Ozar Hatorah par ceux qui l’ont vécu », revient sur les tragiques événements qui ont endeuillé la Ville Rose. Ce jour-là, Mohamed Merah, un terroriste islamiste, attaquait et tuait un professeur et trois enfants de cette école confessionnelle juive de Toulouse aux cris d’ « Allahu akbar ».
    Valeurs actuelles — Toulouse : dix ans après la tuerie d’Ozar Hatorah, un ancien élève publie un livre choc - Valeurs actuelles
  • Jeanne Proust (1849-1905), la mère de Marcel Proust, consacra toute sa vie de longues heures à la lecture, une passion partagée par tout un milieu: cette bourgeoisie israélite du XIXe siècle «où l’on cultivait avant tout les choses de l’esprit» et où «le prestige de l’Université, de l’intellectualité dominait celui de l’argent, même dans les milieux d’affaires», pour reprendre les propres termes d’Emmanuel Berl.
    J. Proust, Souvenirs de lecture
  • APPENDICES : A. Théories relatives à l'historicité des patriarches - B. En quête du Sinaï - C. Autres théories de la conquête israélite - D. L'erreur de l'archéologie traditionnelle relative aux périodes davidiques et salomonique - E. identification du règne de Manassé dans les découvertes archéologiques - F. Quelles étaient les limites du royaume de Josias ? - G. Les frontières de la province de Yehoud
    AgoraVox — Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée - AgoraVox le média citoyen
  • Comme nous l’avions annoncé en Juin 2020, l’entrepreneur franco-israélien Dominique Romano a été nommé nouveau président de Radio J-94.8 FM, succédant à ce poste à Dov Zerah. Radio J, née en juin 1981, est détenue par un pool d’actionnaires dirigé par Marc Eisenberg, président de l’Alliance israélite universelle depuis 2011, président fondateur de l’organisation Qualita.
    IsraelValley — Hommes du Jour. Le franco israélien Dominique Romano (Radio J) et Emmanuel Rials. - IsraelValley

Traductions du mot « israélite »

Langue Traduction
Anglais israelite
Espagnol israelita
Italien israelita
Allemand israelit
Chinois 以色列人
Arabe إسرائيلي
Portugais israelita
Russe израильтянин
Japonais イスラエル人
Basque israeldar
Corse israelit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.