La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hébraïque »

Hébraïque

[ebraik]
Ecouter

Définitions de « hébraïque »

Hébraïque - Adjectif

  • Relatif aux Hébreux ou à leur langue.

    Son exposition de la grammaire hébraïque, avec comparaison des autres idiomes sémitiques, était admirable.
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse

Expressions liées

  • Bible, genèse hébraïque
  • Dictionnaire, grammaire hébraïque
  • Littérature, poésie hébraïque
  • Nez, profil hébraïque
  • Épigraphie hébraïque

Étymologie de « hébraïque »

Du latin Hebraicus, provenant du grec ancien Ἑϐραϊϰὸς, de ἑϐραῖος, hébreu.

Usage du mot « hébraïque »

Évolution historique de l’usage du mot « hébraïque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hébraïque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hébraïque »

Citations contenant le mot « hébraïque »

  • Cependant, hormis cette communauté juive égyptienne, le peuple juif de manière plus générale n’acceptera pas et ne retiendra pas cette version grecque notamment en raison des nombreux livres ayant été ajoutés par les traducteurs aux textes originels de la Bible hébraïque. En effet, en plus des 24 livres de la Bible hébraïque (TaNak), la Septante inclura un certain nombre de livres non retenus originellement à savoir : 1 et 2 Macchabées, Siracide, Judith, Tobit, mais aussi de textes de sources grecques telles que la Sagesse de Salomon, es Psaumes de Salomon, la Prière de Manassé, etc.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — De la Bible aux Bibles : la Bible grecque
  • Mel étant un prénom d'origine hébraïque , le juge a préféré un prénom à consonance hispanique , pour faciliter une intégration ultérieure ?
    lindependant.fr — Barcelone - Mel, prénom interdit : un juge ordonne à des parents d'appeler leur fille autrement - lindependant.fr
  • Avant ces révélations, Jan Joosten était surtout connu comme l'un des meilleurs spécialistes de la Septante, traduction de la Bible hébraïque en grec, et comme un professeur reconnu par le monde universitaire international - il a étudié en Israël et aux États-Unis où il avait encore des attaches. Ancien pasteur de l'Église protestante unie de Belgique, il enseignait également à Oxford (Angleterre) et avait reçu le très prestigieux titre universitaire de professeur regius. Dès lundi soir, le théologien a été suspendu par la Faculté d'études orientales d'Oxford et le collège Christ Church d'Oxford, où il était titulaire de la prestigieuse chaire d'hébreu. Le 23 juin, Jan Joosten a par ailleurs «démissionné de toutes ses positions et associations en lien avec la Society of Biblical Literature (...) et n'est plus membre de la SBL», a annoncé la SBL dans un tweet.
    Le Figaro.fr — Le théologien protestant Jan Joosten condamné pour détention de photos pédopornographiques
  • Le médecin et chercheur Prof. Yaakov Nahmias, chef du centre de bio-ingénierie de l’Université hébraïque de Jérusalem a peut-être trouvé le médicament susceptible de détruire les cellules du virus du Covid-19. Il s’agit du Fénofibrate, généralement utilisé pour traiter les surplus de graisse dans le sang (cholestérol et triglycérides) et notamment dans les cellules du poumon.
    LPH INFO — Corona : un médicament efficace contre le virus découvert en Israël ? - LPH INFO
  • Le premier souvenir aurait pour cadre l’arrière boutique de ma grand-mère. J’ai trois ans. Je suis assis au centre de la pièce, au milieu des journaux yiddish éparpillés. Le cercle de la famille m’entoure complètement […] toute la famille, la totalité, l’intégralité de la famille est là, réunie autour de l’enfant qui vient de naître (n’ai-je pourtant pas dit il y a un instant que j’avais trois ans ?), comme un rempart infranchissable. Tout le monde s’extasie devant le fait que j’ai désigné une lettre hébraïque en l’identifiant : le signe aurait eu la forme d’un carré ouvert à son angle inférieur […] et son nom aurait été gammeth ou gammel. La scène tout entière, par son thème, sa douceur, sa lumière, ressemble pour moi à un tableau, peut-être de Rembrandt ou peut-être inventé, qui se nommerait “Jésus en face des Docteurs”.
    Georges Perec — W ou le souvenir d’enfance

Traductions du mot « hébraïque »

Langue Traduction
Anglais hebrew
Espagnol hebreo
Italien ebraico
Allemand hebräisch
Chinois 希伯来语
Arabe اللغة العبرية
Portugais hebraico
Russe иврит
Japonais ヘブライ語
Basque hebrew
Corse ebraicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.