La langue française

Ionisation

Définitions du mot « ionisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

IONISATION, subst. fém.

Action d'ioniser.
A. − PHYS. ATOM. Production d'ions obtenue soit par dissociation électrolytique soit par addition ou soustraction d'électrons. Densité, énergie, potentiel, courant d'ionisation :
Les rayonnements émis par les corps radioactifs (...) abandonnent leur énergie tout au long de leur passage dans la matière. Ils le font, soit en brisant les grosses molécules, soit en arrachant des électrons aux atomes rencontrés, et laissent derrière eux un chapelet de charges électriques. Il y a ionisation de la matière, et les rayons émis par les substances radioactives sont souvent appelés de ce fait rayonnements ionisants. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 216.
Taux d'ionisation. ,,Nombre de paires d'ions produites par unité de volume et par unité de temps`` (Nucl. 1975). On a même pu vérifier très précisément que la fréquence des mutations produites était directement proportionnelle à l'énergie du rayonnement employé, celle-ci étant mesurée d'après le taux d'ionisation de l'air par centimètre cube et par seconde (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 172).
Chambre d'ionisation. Condensateur à gaz permettant de détecter le passage de particules ionisantes. Lorsque la tension d'accélération augmente, il n'y a pas accroissement sensible de la portée des particules projetées, mais augmentation de leur nombre. On a pu aussi recevoir ces particules dans une petite chambre d'ionisation reliée à un amplificateur à lampes et constater par ce troisième procédé, que l'ionisation mesurée correspond bien à l'arrivée de rayons alpha (Leprince-Ringuet, Transmut. artif.,1933, p. 37).
B. − MÉTÉOR. ,,Acquisition d'une charge électrique par des molécules atmosphériques neutres ou autres particules en suspension, particulièrement à la suite de collision avec des particules douées de grande énergie`` (Villen. 1974). L'atmosphère terrestre joue un rôle capital dans la propagation des ondes radioélectriques. Son enveloppe extérieure, à cinquante kilomètres d'altitude et plus, est à une pression assez basse pour que des phénomènes intenses d'ionisation y prennent naissance, en particulier sous l'action des rayonnements ultraviolets et corpusculaires du soleil (Y. Rocard,Propagation des ondes, ionosphèreds Science et Vie, [1948], numéro hors série, p. 8a).
C. − MÉD., BIO-PHYS. Ionisation thérapeutique. Introduction dans l'organisme des éléments d'une substance médicamenteuse décomposée par l'électrolyse. (Ds Man.-Man. Méd. 1977).
Ionisation transcérébrale. ,,Introduction électrolytique de médicaments dans le cerveau par des électrodes imbibées de substances médicamenteuses appliquées sur le crâne`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc. : [jɔnizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1895 (A. Étard, Les nouvelles théories chimiques, Paris, p. 32 ds Quem. DDL t. 22). Dér. de ion*; suff. -isation, (cf. -iser et -tion). Cf. angl. ionization attesté dep. 1891 (NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun

ionisation \jɔ.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’ioniser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ionisation »

Composé de ioniser et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ionisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ionisation jɔnizasjɔ̃

Citations contenant le mot « ionisation »

  • Le rapport est une étude détaillée du marché Détecteurs à ionisation de flamme (FID) qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Détecteurs à ionisation de flamme (FID) est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Détecteurs à ionisation de flamme (FID). Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Détecteurs à ionisation de flamme (FID)Agilent, Buck Scientific, INFICON, PerkinElmer, Thermo Fisher – Thesneaklife
  • segments de marché: Le marché mondial électrode ionisation est segmenté en fonction du type de produit, de l’application et de la région. Les analystes qui rédigent le rapport fournissent une évaluation minutieuse de tous les segments inclus dans le rapport. Les segments sont étudiés en tenant compte de leur part de marché, de leurs revenus, de leur taux de croissance et de d’autres facteurs vitaux. L’étude de segmentation permet aux parties intéressées d’identifier les segments du marché mondial à forte croissance et de comprendre comment les principaux segments pourraient se développer au cours de la période de prévision. Thesneaklife, Impact de Covid-19 sur le marché électrode ionisation 2020-2025, Suez SA, Veolia Environnement, Evoqua Water Technologies etc. – Thesneaklife
  • Le rapport d’étude de marché mondial électrode ionisation est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché électrode ionisation, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché électrode ionisation avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial électrode ionisation est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie électrode ionisation et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché électrode ionisation. , Rapport sur l’industrie du marché électrode ionisation 2020: taille, part, principaux fabricants, analyse de la croissance, tendances, demande, segments clés, revenus, recherche et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « ionisation »

Langue Traduction
Anglais ionization
Espagnol ionización
Italien ionizzazione
Allemand ionisation
Chinois 电离
Arabe التأين
Portugais ionizacao
Russe ионизация
Japonais 電離
Basque ionizazio
Corse ionizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ionisation »

Source : synonymes de ionisation sur lebonsynonyme.fr

Ionisation

Retour au sommaire ➦

Partager