La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invitant »

Invitant

Définitions de « invitant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVITANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de inviter*.
II. − Adjectif
A. − [Correspond à inviter I A] POL. INTERNAT. Qui fait une invitation. Le parrainage des quatre gouvernements invitants, les États-Unis, le Royaume Uni, l'Union soviétique et la Chine (Charte Nations Unies,1946, p. 6).Participer à une consultation préliminaire des puissances invitantes pour l'établissement d'un système de trusteeship (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 401).
B. − [Correspondant à inviter I B] Qui invite à venir à soi, qui attire. Synon. engageant.
1. [En parlant d'une femme] Là-dessus, elle m'embrassa; je lui rendis pareilles caresses, la trouvant mille, cent mille fois plus invitante que de coutume (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 313).
2. [En parlant d'un inanimé concr.] La fantaisie le prit de descendre dans ce cimetière, dont l'herbe était si haute et si invitante, et où régnait un si riche soleil (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 201).
Prononc. : [ε ̃vitɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 341; xxes. : a) 310, b) 319.

Wiktionnaire

Adjectif - français

invitant

  1. Qui invite.
    • […], je continuai donc à errer tout à mon aise, jusqu'à ce que enfin, comme je commençais à examiner si les nombreuses petites percées qui s'ouvraient ça et là étaient réellement des chemins, je fusse conduit par la plus invitante de toutes dans une incontestable route carrossable. — (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVITER. v. tr.
Convier, prier de se trouver, de se rendre quelque part, d'assister à quelque cérémonie, etc. Inviter à dîner. Inviter au mariage de quelqu'un. Il ne se trouva pas à la réunion parce qu'on ne l'avait pas invité. Familièrement et ironiquement, C'est lui-même qui s'est invité. Ils s'invitent tour à tour à de petites réunions de famille. Substantivement, Quel est le nombre des invités? Il signifie, dans une acception plus générale, Engager, exciter à quelque chose. Je vous invite à vous tranquilliser, à vous calmer. On l'invite à s'expliquer, il persiste à se taire. Fig., Le beau temps nous invite à la promenade. La raison, le devoir, l'honneur vous invitent à faire cette démarche. Par extension, il signifie Enjoindre à quelqu'un de faire une chose. On l'invita à sortir.

Étymologie de « invitant »

De inviter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « invitant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
invitant ɛ̃vitɑ̃

Citations contenant le mot « invitant »

  • Le 26 septembre 2019, un incendie hors normes se déclenche en pleine nuit dans l’usine chimique Lubrizol à Rouen. Le documentaire "Lubrizol, enquête sur une catastrophe annoncée", diffusé sur LCP/Public sénat, revient sur cette catastrophe, invitant à de nombreux questionnements, notamment sur la responsabilité des pouvoirs publics. L'Humanité, Pourquoi le gouvernement s’est-il fait l’avocat de Lubrizol ? | L'Humanité
  • La loi vise à lutter contre les messages laissés sur le répondeur, ou bien les SMS, invitant à rappeler un numéro d’apparence ordinaire mais qui se révèle être, au final, taxé, comme le rapporte l’article du Parisien. Cette pratique aurait touché plusieurs milliers de personnes en France et aurait, en échange, rapporté une dizaine de millions d’euros à une entreprise marseillaise. RTL.fr, Démarchage téléphonique abusif : bientôt la fin du cauchemar ?
  • Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Aujourd'hui, l'été 2018 et "La Grenade" de Clara Luciani, explosion d'un nouveau regard féminin sur le chagrin d'amour, quelques mois après les débuts d'un mouvement invitant à une libération de la parole féminine. Franceinfo, Ces chansons qui font l'été. "La Grenade" de Clara Luciani, la génération #MeToo
  • La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne se sont dits «prêts à envisager un recours éventuel à des sanctions» en cas de violation de l'embargo en Libye, invitant « tous les acteurs étrangers [à] mettre fin à leurs ingérences» dans le pays. RT en Français, Libye : Paris, Berlin et Rome prêts à envisager des «sanctions» contre certains «acteurs étrangers» — RT en français

Traductions du mot « invitant »

Langue Traduction
Anglais inviting
Espagnol atractivo
Italien invitante
Allemand einladend
Chinois 邀请
Arabe دعوة
Portugais convidativo
Russe манящий
Japonais 誘う
Basque gonbidatzea
Corse invitendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « invitant »

Source : synonymes de invitant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « invitant »

Invitant

Retour au sommaire ➦

Partager