La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intox »

Intox

[ɛ̃tɔ]
Ecouter

Définitions de « intox »

Intox - Nom commun

  • Action de manipuler les esprits par un ensemble d'idées imposées de manière répétée.

    Le fascisme que vous portez à l'écran a deux visages. Celui, spectaculaire, des parades (…). Et sa face cachée : le fascisme quotidien, celui qui imprègne les mentalités et les habitudes.Ettore Scola − C'est cela justement qui m'intéressait : « l’intox », la violence qui s'attaque aux sentiments.
    — Interview d'Ettore Scola, dans Le Nouvel Observateur
  • Diffusion délibérée d'une information fausse.

    Elle n'avait en rien conforté la thèse du rédacteur en chef, considérant leur rencontre au salon de thé comme une tentative de manipulation par un pseudo-privé en manque de clientèle et qui avançait des révélations sans la queue d'une preuve. Autant dire, intox, bidon, pipeau et couille de loup dans le jargon professionnel.
    — Michel Embareck, La mort fait mal

Étymologie de « intox »

Du français intoxication par apocope (XXe siècle), avec le sens de « état mental provoqué par l'obsession d'une idée ». Le sens 2 est popularisé par la rubrique « Info ? Intox ? », dans l'émission de télévision « Double jeu » diffusée en 1991 et 1992 sur France 2.

Usage du mot « intox »

Évolution historique de l’usage du mot « intox » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intox » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intox »

Citations contenant le mot « intox »

  • L'inquiétude est un poison subtil qui distille ses effets au compte-gouttes à longueur de temps, jusqu'à l'intoxication.
    Anne Bernard — Cancer
  • Nous sommes intoxiqués par la littérature au point de ne pouvoir vivre par nous-mêmes.
    John Dos Passos — Trois soldats
  • L'amour montre jusqu'où nous pouvons être malades dans les limites de la santé : l'état amoureux n'est pas une intoxication organique, mais métaphysique.
    Emil Michel Cioran — Le Crépuscule des pensées
  • Une intoxication alimentaire est un trouble digestif secondaire à l’ingestion d’un repas contaminé par une bactérie ou un virus. Une toxi-infection est un désordre infectieux grave secondaire à l’ingestion d’un repas contaminé par une toxine d’origine bactérienne. Une gastro-entérite est une infection digestive survenant plusieurs jours après le contact avec l’agent infectieux, contact qui n’est pas forcément un repas.
    www.pourquoidocteur.fr — Intoxication alimentaire : une infection ou une toxi-infection liée à un repas - Pourquoi Docteur
  • Elle cite le cas des intox, une des plus tristement célèbres ayant été forgée par le professeur retraité Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine 2008 pour sa découverte du VIH, qui affirme que la COVID-19 est une création d’un laboratoire chinois.
    Le Devoir — D’apérue à «zoombombing» | Le Devoir
  • L’exemple le plus ancien de cette intox remonte à un post du 22 janvier 2020 sur une sous-chaîne conspirationniste de Reddit. Celui-ci faisait référence à des articles d’actualité d’octobre 2019 sur la simulation et à des articles plus récents sur l’épidémie en Chine. Cette théorie a ensuite été reprise plus largement le 23 janvier 2020 dans un article du site américain d’extrême droite InfoWars.
    Fake news : les 10 mythes les plus populaires sur le Covid-19
  • Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou sur une discussion WhatsApp. Parce que les intox côtoient de plus en plus les vraies infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.
    Le mont Blanc débaptisé, touristes hospitalisés... Attention aux intox de la semaine
  • NewsGuard, extension de navigateur créée par une équipe de journalistes internationaux - qui fournit des évaluations de la crédibilité des sites d'information et alerte les internautes sur les sites peu fiables - a annoncé « en raison de la crise du Covid-19 et de la multiplication des intox sur le sujet », rendre l’extension gratuite du 24 mars au 1er juillet. Elle coûte habituellement 2,95€ par mois. L’objectif : « que les internautes puissent se protéger contre les sources peu fiables en ces temps troubles ».
    CB News — L’extension de navigateur NewsGuard veut lutter contre les intox - Image - CB News

Traductions du mot « intox »

Langue Traduction
Anglais propaganda
Espagnol propaganda
Italien propaganda
Allemand propaganda
Chinois 宣传
Arabe دعاية
Portugais propaganda
Russe пропаганда
Japonais 宣伝
Basque propaganda
Corse propaganda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.