La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infox »

Infox

Définitions de « infox »

Wiktionnaire

Nom commun - français

infox \ɛ̃.fɔks\ féminin

  1. (Néologisme) Fausse information, conçue volontairement pour induire en erreur et diffusée dans des médias à large audience.
    • INFOX – Il s’y sont laissés[sic] prendre, omettant de vérifier la fameuse petite pastille bleue rappelant qu’un compte a été certifié. Un compte Twitter au nom de Florence Parly, la nouvelle ministre de la Défense nommée mercredi 21 vient de publier un post indiquant la mort du dirigeant de l’état islamique Abou Bakr al-Baghdadi. Problème : c’est un faux. — (Mort d’al-Baghdadi annoncée par la nouvelle ministre de la Défense Florence Parly : attention c’est un fake, France-Soir, 22 juin 2017.)
    • De projections en supputations, on en était venu à difficilement discerner l’info de l’infox. — (Quentin Finné, Giro-Tour : l’impossible défi de Quintana, dhnet.be, 20 janvier 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « infox »

(XXIe siècle) Mot-valise composé de info et de intox, proposé par la Commission d’enrichissement de la langue française comme équivalent français de fake news.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « infox »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infox »

  • Certains médias russes et plusieurs comptes Twitter ont tenté de semer le doute autour d'une visite de Volodymyr Zelensky dans un hôpital de Kiev. Selon eux, le déplacement du président ukrainien serait antérieur. En réalité : une infox basée sur la présence supposée d'une femme décédée à ses côtés. France 24, La nouvelle infox russe : une femme prétendument décédée aux côtés du président ukrainien - Info ou intox
  • Des bandeaux TV trafiqués, des vidéos antidatées d'avions de chasse ou la photo détournée d'une femme tenant un fusil factice : les infox autour de la crise entre Kiev et Moscou redoublent de vigueur depuis le début, jeudi, de l'offensive russe. LEFIGARO, Sur les réseaux sociaux, nouvelle flambée d'infox sur l'Ukraine
  • La nouvelle infox russe : une femme prétendument décédée aux côtés du président ukrainien France 24, Canada : la contestation s'apaise, les infox persistent - Info ou intox

Infox

Retour au sommaire ➦

Partager