La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reportage »

Reportage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin reportage reportages

Définitions de « reportage »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPORTAGE, subst. masc.

A. − JOURNALISME
1. Action de recueillir à leur source des informations d'actualité ou d'intérêt documentaire et de les relater directement, aussi objectivement que possible, pour le compte de la presse, de la radio ou de la télévision; profession de reporter; activité des reporters. Dans un éclair, il se revit à Tunis, son carnet de reportage à la main, devant un autre corps, pareillement nu (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p. 1281).Toutes les grandes agences possèdent un puissant service financier. Tantôt le reportage est confié à un chef de rubrique particulier, comme dans les journaux, tantôt il relève directement du rédacteur en chef, de même que dans certains quotidiens à gros tirage (Civilis. écr.,1939, p. 40-10).
2. P. méton.
a) Enquête destinée à être publiée, rédigée par un reporter ou par un autre journaliste, à partir d'informations prises sur le vif. Promesse de la Princesse de leur envoyer tous les samedis le reportage de la Semaine de Saint-Gratien (Goncourt,Journal,1883, p. 277).Le lendemain de la mort, il y eut dans l'Éclair un bon reportage (Barrès,Cahiers, t. 1, 1896, p. 58).
SYNT. Article, page, photo, sujet de reportage; reportage sensationnel; reportage illustré; reportage documentaire, parlementaire; série de reportages; faire, réaliser un reportage (sur tel sujet).
Grand reportage. Mission, enquête d'un grand reporter, souvent à l'étranger et sur un sujet sensationnel; p. méton., service spécialisé d'un journal; rubrique correspondante. Le grand reportage − c'est-à-dire, le plus souvent, le récit de voyage très coloré − a droit, fréquemment, à deux ou trois colonnes (Civilis. écr.,1939, p. 42-10).La description par Victor Hugo de l'intérieur, genre garde-meubles national, qui entourait Balzac sur son lit de mort, cette page de journalisme, ce modèle de grand reportage, achève de me détacher de l'homme (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 396).
Petit reportage. Le petit reportage, qui concerne les faits divers, la petite information (Coston,A.B.C. journ.,1952, p. 110).
[En tant que genre journalistique ou littér.] Les articles d'études et de portraits foisonnent d'anecdotes, (...) tout homme de lettres écrit plus ou moins ses mémoires, bref, (...) le reportage a conquis son droit de cité dans l'histoire de la littérature (Bourget,Essais psychol.,1883, p. 181).
b) Enquête, série d'informations radiodiffusée(s), filmée(s) ou télévisée(s). Reportage cinématographique; reportage filmé, télévisé. En sourdine, nous écoutions à la radio de Londres un reportage sur la rue parisienne et sur les marchands de chansons (Mauriac,Bâillon dén.,1945, p. 396).Les opérateurs Lumière ont créé les actualités, le documentaire, le reportage et réalisé les premiers montages de films (Sadoul,Cin.,1949, p. 22).
Reportage (radiophonique), reportage radio (Presse 1981). Émission d'information transmettant cette (série d') enquête(s). Reportage en direct, (en) différé. Il dispose enfin de la T.S.F. dont les « reportages » lui permettent de suivre les grandes manifestations publiques (Civilis. écr.,1939, p. 40-15).
B. − P. anal., PUBLIC. Reportage publicitaire. ,,Annonce commerciale qui utilise les techniques du reportage`` (cfpj Presse 1982). Nous avons actuellement (...) des comptes rendus d'expositions ou de livres d'art, revêtant tout simplement une forme de reportage publicitaire (Arts et litt.,1936, p. 76-6).
Rem. ,,On dit aussi, bien que l'acception de ce terme paraisse plus large, information industrielle`` (cfpj Presse 1982).
REM.
Reportage-, -reportage, élém. de compos.entrant dans la constr. de subst. désignant des reportages de différentes natures ou des enquêtes assimilées à des reportages.a)
Reportage-. [Le 2eélém. désigne le genre littér. auquel le reportage est assimilé] α)
Reportage-feuilleton, subst. masc.Feuilleton qui tient du reportage. Le critique littéraire officiel du journal « Le Monde » [B. Poirot-Delpech] a publié cet été un reportage-feuilleton sur la condition des immigrés algériens qui viennent passer leurs vacances au pays (Le Point,24 nov. 1980, p. 29, col. 3).
β)
Reportage-fiction, subst. masc.Récit de fiction qui tient du reportage. Téléfilm de reportage-fiction réalisé par Maurice Failevic (Le Point,29 nov. 1976, p. 43, col. 1).
b)
-reportage. [Le 1erélém. désigne la nature, la finalité ou le cadre du reportage] α) [Le 1erélém. est un élém. formant issu d'un subst.] V. radioreportage et aussi :
Téléreportage, subst. masc.Reportage télévisé. Bien qu'il ait été fort attaqué après son télé-reportage sur Mireille Mathieu, François Reichenbach continuera l'album de la chanson nouvelle vague (Arts et loisirs,25 janv. 1967, p. 23, col. 1).
β) [Le 1erélém. est un subst.]
Enquête-reportage, subst. fém.Enquête présentée selon la technique du reportage. Danielle a disparu. Enquête-reportage sur un cas de disparition inexpliquée (il y en a vingt mille par an) (Le Point,31 mars 1980, p. 31, col. 1).
Prononc. et Orth.: [ʀ əpɔ ʀta:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Etymol. et Hist. 1. 1865 « activité de reporter » (E. Got, Journal, 27 juill., II, 1910, 46 ds Höfler Anglic.); 1876 (Gazette des Tribunaux, 13 juill., p. 684, 3ecol. ds Littré Suppl.); 2. 1883 « document d'information élaboré par un reporter » (Goncourt, loc. cit.). Formé sur le rad. de reporter2* prob. d'abord au sens 1 pour traduire l'angl. reporting, dér. de to report « rapporter, relater »; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 95. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 198. − Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 218.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

reportage \ʁə.pɔʁ.taʒ\ masculin

  1. (Droit féodal) (Rare) Dîme foncière : moitié de la dîme, reportagium.
    • reportage, moitié de la dîme, due quand la terre est cultivée par le dépendant d’un autre seigneur ou l’habitant d’une autre paroisse — (Olivier Guyotjeannin, Le chartrier de l’abbaye prémontrée de Saint-Yved de Braine (1134-1250), p. 432)

Nom commun 1 - français

reportage \ʁə.pɔʁ.taʒ\ masculin

  1. (Journalisme) Action de recueillir des nouvelles pour en rendre compte dans un journal ; résultat de cette action.
    • […]… quel incident de voyage… quelle matière à chronique !… Et voyez jusqu’où peut aller la surexcitation cérébrale d’un reporter en quête de reportage ; […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Jamais je n'aurais obtenu un semblable résultat en m'obstinant à croupir dans les marécages du reportage et du chroniquage à tant la ligne. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 179)
    • Mais Amélie […] était tout à l’excitation de ce reportage, à l’exhumation du passé, à la rencontre de ces francs-maçons mystérieux, dont elle ne savait guère que ce qu'en racontaient les journaux dans leurs « marronniers » annuels sur les « frères trois points ». Y avait-il des « sœurs » maçonnes pendant la guerre ? — (Jack Chaboud, Le tronc de la veuve, éd. Dervy, 2014)
  2. Diffusion de ces nouvelles dans un média.
    • Son reportage plein d’affabulations décrivait de faux héros opposés à des administratifs tatillons et avides de pouvoirs. Sous le titre allusif « le poids de l'administration », il taillait un costume sur mesure à Si Omar […]. — (Anne Leduc, Le chant du lendemain: Alger, 1962-1969, Bouchène, 2004, page 63)
    • Une immense joie s'empare de toute l'Italie, alimentée par les reportages dithyrambiques des journalistes embeded, comme on dirait aujourd'hui. La presse chante la victoire de la civilisation européenne sur obscurantisme des musulmans […]. — (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération (journal) du 18 mars 2011, p.S12)
    • Ces reportages, c'est toujours la même chose : des soldats, des curés et l'homme de la rue, ce fameux homme de la rue, serpent de mer et tarte à la crème des journalistes en mal de copie. — (Gabriel Matzneff, La séquence de l'énergumène, Éditions Léo Scheer, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPORTAGE. n. m.
Action de recueillir des nouvelles pour en rendre compte dans un journal ou Résultat de cette action. Faire un reportage. Article de reportage. Il se dit aussi de l'Article lui-même où ces nouvelles sont exposées. J'ai lu de lui un excellent reportage.

Littré (1872-1877)

REPORTAGE (re-por-ta-j') s. m.
  • Métier du reporter. Cette nouvelle était parvenue aux bureaux par le service du reportage, Gaz. des Trib. 13 juillet 1876, p. 684, 3e col. En ce siècle de reportage et de cancans littéraires, Ch. Bigot, Journ. offic. 17 nov. 1876, p. 8364, 1re col. Tous ceux qui l'approchent [le général Ignatieff] ont le sentiment d'une individualité hors ligne, bien qu'il soit loin de se livrer comme le reportage contemporain voudrait le faire croire, Journal de Genève, 13 mars 1877.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reportage »

Voy. REPORTER 2 au Dictionnaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom1) De reporter avec le suffixe -age.
(Nom2) De reporter au sens de rapporter avec le suffixe -age → voir reportagium
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reportage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reportage rœpɔrtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « reportage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reportage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reportage »

  • Le vrai reportage gonzo exige le talent d’un maître journaliste, l’oeil d’un photographe artiste et les couilles en bronze d’un acteur.
    Hunter S. Thompson
  • Parfois, dans certains cas gravement atteints, la belle-famille vérifie que son futur gendre figure dans le Bottin mondain, soupèse sa bague de fiançailles pour en vérifier le nombre de carats et insiste pour avoir un reportage dans Point de Vue-Images du
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • Photographier, c'est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu'elle tombe dedans à coup sûr, et on parle d'art.
    Pierre Movila — Petits écrits à propos de la boite à image - 1998
  • “C’est comme dire adieu à quelqu’un qui vous est très cher.” Pour un reportage, le New York Times est parti à la rencontre de Marion Borès et d’autres viticulteurs des “rocailleuses collines d’Alsace baignées de soleil”, qui vivent cet été un “crève-cœur”.
    Courrier international — Du riesling transformé en gel hydroalcoolique, un “crève-cœur” français
  • Voilà un reportage qui sort des sentiers battus et apporte un éclairage nouveau sur les spoliations à répétition que subit Haïti, et qui condamnent le pays à la pauvreté, en plus d’être victime de catastrophes naturelles régulières et d’une instabilité politique chronique. « Haïti, de l’ombre à la lumière », qui a défrayé la chronique aux Caraïbes, se focalise notamment sur un fléau qui mine le pays et freine son développement : la pénurie d’électricité, qui prive les trois quarts de la population d’une ressource essentielle à l’activité économique et au développement.
    Opinion Internationale — Haïti sortira-t-elle de l’obscurité ? Un reportage sur la guerre de l’électricité à Port-au-Prince. - Opinion Internationale
  • Le journaliste a réalisé un reportage sur la traque d’un loup dans les Hautes-Alpes.
    Courrier picard — Un berger en colère après un reportage d’Hugo Clément: «ça suffit les vidéos de merde»
  • Un reportage exclusif signé Dorothée Olliéric,Vincent Fichman, Alexis Fischer, Oktay Sengul.
    Replay 13h15, le samedi... - Nuit d'enfer - France 2
  • Le reportage de Claude Brunet diffusé à L'heure du monde le 23 juillet 2020 et publié sur Radio-Canada.ca, le lendemain, contenait une imprécision.
    Radio-Canada.ca — Mise au point à propos de notre reportage sur la détresse des chauffeurs d'autobus au Québec | Radio-Canada.ca
  • Venezuela : reportage dans la clinique d’El Vidoño
    Médecins sans frontières — Venezuela : reportage dans la clinique d’El Vidoño | Médecins sans frontières
  • Hier soir, le journal de 20h de France 2 a diffusé un reportage auprès du personnel médical qui a affronté la bataille contre le COVID mais qui a beaucoup de mal à s'en remettre aujourd'hui encore. Cette infirmière, par exemple, qui aujourd'hui, en raison de la tension qu'elle a vécue ne se dit pas prête à affronter une deuxième vague: "Cette fois je ne serai pas volontaire car c'est trop de pression, de stress et la peur à chaque instant de contaminer mon mari qui est un peu plus âgé que moi"
    Coronavirus - Reportage auprès du personnel médical qui a affronté la bataille contre le COVID mais qui a beaucoup de mal à s'en remettre aujourd'hui encore - Vidéo
Voir toutes les citations du mot « reportage » →

Images d'illustration du mot « reportage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « reportage »

Langue Traduction
Anglais report
Espagnol reportaje
Italien reportage
Allemand reportage
Chinois 报告文学
Arabe ريبورتاج
Portugais reportagem
Russe репортаж
Japonais ルポルタージュ
Basque erreportaia
Corse reportage
Source : Google Translate API

Synonymes de « reportage »

Source : synonymes de reportage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot reportage au Scrabble ?

Nombre de points du mot reportage au scrabble : 12 points

Reportage

Retour au sommaire ➦

Partager