La langue française

Reportage

Sommaire

  • Définitions du mot reportage
  • Étymologie de « reportage »
  • Phonétique de « reportage »
  • Citations contenant le mot « reportage »
  • Images d'illustration du mot « reportage »
  • Traductions du mot « reportage »
  • Synonymes de « reportage »

Définitions du mot « reportage »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPORTAGE, subst. masc.

A. − JOURNALISME
1. Action de recueillir à leur source des informations d'actualité ou d'intérêt documentaire et de les relater directement, aussi objectivement que possible, pour le compte de la presse, de la radio ou de la télévision; profession de reporter; activité des reporters. Dans un éclair, il se revit à Tunis, son carnet de reportage à la main, devant un autre corps, pareillement nu (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p. 1281).Toutes les grandes agences possèdent un puissant service financier. Tantôt le reportage est confié à un chef de rubrique particulier, comme dans les journaux, tantôt il relève directement du rédacteur en chef, de même que dans certains quotidiens à gros tirage (Civilis. écr.,1939, p. 40-10).
2. P. méton.
a) Enquête destinée à être publiée, rédigée par un reporter ou par un autre journaliste, à partir d'informations prises sur le vif. Promesse de la Princesse de leur envoyer tous les samedis le reportage de la Semaine de Saint-Gratien (Goncourt,Journal,1883, p. 277).Le lendemain de la mort, il y eut dans l'Éclair un bon reportage (Barrès,Cahiers, t. 1, 1896, p. 58).
SYNT. Article, page, photo, sujet de reportage; reportage sensationnel; reportage illustré; reportage documentaire, parlementaire; série de reportages; faire, réaliser un reportage (sur tel sujet).
Grand reportage. Mission, enquête d'un grand reporter, souvent à l'étranger et sur un sujet sensationnel; p. méton., service spécialisé d'un journal; rubrique correspondante. Le grand reportage − c'est-à-dire, le plus souvent, le récit de voyage très coloré − a droit, fréquemment, à deux ou trois colonnes (Civilis. écr.,1939, p. 42-10).La description par Victor Hugo de l'intérieur, genre garde-meubles national, qui entourait Balzac sur son lit de mort, cette page de journalisme, ce modèle de grand reportage, achève de me détacher de l'homme (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 396).
Petit reportage. Le petit reportage, qui concerne les faits divers, la petite information (Coston,A.B.C. journ.,1952, p. 110).
[En tant que genre journalistique ou littér.] Les articles d'études et de portraits foisonnent d'anecdotes, (...) tout homme de lettres écrit plus ou moins ses mémoires, bref, (...) le reportage a conquis son droit de cité dans l'histoire de la littérature (Bourget,Essais psychol.,1883, p. 181).
b) Enquête, série d'informations radiodiffusée(s), filmée(s) ou télévisée(s). Reportage cinématographique; reportage filmé, télévisé. En sourdine, nous écoutions à la radio de Londres un reportage sur la rue parisienne et sur les marchands de chansons (Mauriac,Bâillon dén.,1945, p. 396).Les opérateurs Lumière ont créé les actualités, le documentaire, le reportage et réalisé les premiers montages de films (Sadoul,Cin.,1949, p. 22).
Reportage (radiophonique), reportage radio (Presse 1981). Émission d'information transmettant cette (série d') enquête(s). Reportage en direct, (en) différé. Il dispose enfin de la T.S.F. dont les « reportages » lui permettent de suivre les grandes manifestations publiques (Civilis. écr.,1939, p. 40-15).
B. − P. anal., PUBLIC. Reportage publicitaire. ,,Annonce commerciale qui utilise les techniques du reportage`` (cfpj Presse 1982). Nous avons actuellement (...) des comptes rendus d'expositions ou de livres d'art, revêtant tout simplement une forme de reportage publicitaire (Arts et litt.,1936, p. 76-6).
Rem. ,,On dit aussi, bien que l'acception de ce terme paraisse plus large, information industrielle`` (cfpj Presse 1982).
REM.
Reportage-, -reportage, élém. de compos.entrant dans la constr. de subst. désignant des reportages de différentes natures ou des enquêtes assimilées à des reportages.a)
Reportage-. [Le 2eélém. désigne le genre littér. auquel le reportage est assimilé] α)
Reportage-feuilleton, subst. masc.Feuilleton qui tient du reportage. Le critique littéraire officiel du journal « Le Monde » [B. Poirot-Delpech] a publié cet été un reportage-feuilleton sur la condition des immigrés algériens qui viennent passer leurs vacances au pays (Le Point,24 nov. 1980, p. 29, col. 3).
β)
Reportage-fiction, subst. masc.Récit de fiction qui tient du reportage. Téléfilm de reportage-fiction réalisé par Maurice Failevic (Le Point,29 nov. 1976, p. 43, col. 1).
b)
-reportage. [Le 1erélém. désigne la nature, la finalité ou le cadre du reportage] α) [Le 1erélém. est un élém. formant issu d'un subst.] V. radioreportage et aussi :
Téléreportage, subst. masc.Reportage télévisé. Bien qu'il ait été fort attaqué après son télé-reportage sur Mireille Mathieu, François Reichenbach continuera l'album de la chanson nouvelle vague (Arts et loisirs,25 janv. 1967, p. 23, col. 1).
β) [Le 1erélém. est un subst.]
Enquête-reportage, subst. fém.Enquête présentée selon la technique du reportage. Danielle a disparu. Enquête-reportage sur un cas de disparition inexpliquée (il y en a vingt mille par an) (Le Point,31 mars 1980, p. 31, col. 1).
Prononc. et Orth.: [ʀ əpɔ ʀta:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Etymol. et Hist. 1. 1865 « activité de reporter » (E. Got, Journal, 27 juill., II, 1910, 46 ds Höfler Anglic.); 1876 (Gazette des Tribunaux, 13 juill., p. 684, 3ecol. ds Littré Suppl.); 2. 1883 « document d'information élaboré par un reporter » (Goncourt, loc. cit.). Formé sur le rad. de reporter2* prob. d'abord au sens 1 pour traduire l'angl. reporting, dér. de to report « rapporter, relater »; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 95. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 198. − Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 218.

Wiktionnaire

Nom commun 1

reportage \ʁə.pɔʁ.taʒ\ masculin

  1. (Journalisme) Action de recueillir des nouvelles pour en rendre compte dans un journal ; résultat de cette action.
    • […]… quel incident de voyage… quelle matière à chronique !… Et voyez jusqu’où peut aller la surexcitation cérébrale d’un reporter en quête de reportage ; […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Jamais je n'aurais obtenu un semblable résultat en m'obstinant à croupir dans les marécages du reportage et du chroniquage à tant la ligne. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 179)
    • Mais Amélie […] était tout à l’excitation de ce reportage, à l’exhumation du passé, à la rencontre de ces francs-maçons mystérieux, dont elle ne savait guère que ce qu'en racontaient les journaux dans leurs « marronniers » annuels sur les « frères trois points ». Y avait-il des « sœurs » maçonnes pendant la guerre ? — (Jack Chaboud, Le tronc de la veuve, éd. Dervy, 2014)
  2. Diffusion de ces nouvelles dans un média.
    • Son reportage plein d’affabulations décrivait de faux héros opposés à des administratifs tatillons et avides de pouvoirs. Sous le titre allusif « le poids de l'administration », il taillait un costume sur mesure à Si Omar […]. — (Anne Leduc, Le chant du lendemain: Alger, 1962-1969, Bouchène, 2004, page 63)
    • Une immense joie s'empare de toute l'Italie, alimentée par les reportages dithyrambiques des journalistes embeded, comme on dirait aujourd'hui. La presse chante la victoire de la civilisation européenne sur obscurantisme des musulmans […]. — (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération (journal) du 18 mars 2011, p.S12)
    • Ces reportages, c'est toujours la même chose : des soldats, des curés et l'homme de la rue, ce fameux homme de la rue, serpent de mer et tarte à la crème des journalistes en mal de copie. — (Gabriel Matzneff, La séquence de l'énergumène, Éditions Léo Scheer, 2015)

Nom commun 2

reportage \ʁə.pɔʁ.taʒ\ masculin

  1. (droit féodal) (Rare) Dîme foncière : moitié de la dîme, reportagium.
    • reportage, moitié de la dîme, due quand la terre est cultivée par le dépendant d’un autre seigneur ou l’habitant d’une autre paroisse — (Olivier Guyotjeannin, Le chartrier de l’abbaye prémontrée de Saint-Yved de Braine (1134-1250), p. 432)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPORTAGE. n. m.
Action de recueillir des nouvelles pour en rendre compte dans un journal ou Résultat de cette action. Faire un reportage. Article de reportage. Il se dit aussi de l'Article lui-même où ces nouvelles sont exposées. J'ai lu de lui un excellent reportage.

Littré (1872-1877)

REPORTAGE (re-por-ta-j') s. m.
  • Métier du reporter. Cette nouvelle était parvenue aux bureaux par le service du reportage, Gaz. des Trib. 13 juillet 1876, p. 684, 3e col. En ce siècle de reportage et de cancans littéraires, Ch. Bigot, Journ. offic. 17 nov. 1876, p. 8364, 1re col. Tous ceux qui l'approchent [le général Ignatieff] ont le sentiment d'une individualité hors ligne, bien qu'il soit loin de se livrer comme le reportage contemporain voudrait le faire croire, Journal de Genève, 13 mars 1877.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reportage »

Voy. REPORTER 2 au Dictionnaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom1) De reporter avec le suffixe -age.
(Nom2) De reporter au sens de rapporter avec le suffixe -age → voir reportagium
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reportage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reportage rœpɔrtaʒ

Citations contenant le mot « reportage »

  • Le reportage et la propagande utilisent les mêmes images. De Yvan Audouard
  • Le vrai reportage gonzo exige le talent d’un maître journaliste, l’oeil d’un photographe artiste et les couilles en bronze d’un acteur. De Hunter S. Thompson
  • Photographier, c'est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu'elle tombe dedans à coup sûr, et on parle d'art. De Pierre Movila / Petits écrits à propos de la boite à image - 1998
  • Parfois, dans certains cas gravement atteints, la belle-famille vérifie que son futur gendre figure dans le Bottin mondain, soupèse sa bague de fiançailles pour en vérifier le nombre de carats et insiste pour avoir un reportage dans Point de Vue-Images du De Frédéric Beigbeder / L’Amour dure trois ans
  • Venezuela : reportage dans la clinique d’El Vidoño Médecins sans frontières, Venezuela : reportage dans la clinique d’El Vidoño | Médecins sans frontières
  • Le talent ne suffit pas. Dans une sphère incroyablement concurrentielle, devenir footballeur professionnel est un graal de plus en plus difficile à atteindre. La trajectoire d'Abdelmalek Amara, protagoniste principal du reportage "Aux pieds de la gloire" d'Arte, en est la parfaite illustration. 90min.com, VIDÉO : Le reportage Arte en Immersion dans le quotidien d'un footballeur en devenir
  • Le reportage de Claude Brunet diffusé à L'heure du monde le 23 juillet 2020 et publié sur Radio-Canada.ca, le lendemain, contenait une imprécision. Radio-Canada.ca, Mise au point à propos de notre reportage sur la détresse des chauffeurs d'autobus au Québec | Radio-Canada.ca
  • Le journaliste a réalisé un reportage sur la traque d’un loup dans les Hautes-Alpes. Courrier picard, Un berger en colère après un reportage d’Hugo Clément: «ça suffit les vidéos de merde»
  • La tâche n’est pas aisée, par média interposé. Mais cette téléspectatrice a vu juste. Elle a repéré un léger gonflement au niveau du cou de la journaliste américaine Victoria Price lors d’un reportage et a décidé d’alerter la jeune femme de 28 ans. Courrier picard, Aux États-Unis, elle détecte le cancer d’une journaliste en regardant son reportage
  • Vendredi 10 juillet, Éric Michel, un réalisateur et producteur de film et programmes télé, est venu au village, pour tourner un reportage sur le patrimoine et l’histoire des lieux. L’émission est force de succès sur les plateformes de Youtube et des réseaux sociaux. Intitulée Place aux villages, elle valorise les richesses patrimoniales des contrées lozériennes, des communes mais aussi des métiers, des passions, de l’artisanat, la culture, le sport ou encore des personnalités. C’est au pied de la tour, puis à son sommet que de splendides prises de vues ont été tournées, des séquences vidéo qui dévoilent les traces de l’histoire, mais aussi la beauté des paysages entre vallée du Lot et causse de Sauveterre. midilibre.fr, Un reportage a été tourné pour une émission lozérienne - midilibre.fr
  • Nous sommes très heureux de convier une nouvelle fois nos lecteurs et nos lectrices à un nouveau reportage. Notre destination : la Camargue et son delta pour 5 jours de prise de vue intense avec les Nikon Z6 et Z7 et le duo NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S & NIKKOR Z 24-200 mm f/4-6,3 VR. Ce reportage est prévu du 14 au 19 octobre prochain. Notre mission : tester les NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S & NIKKOR Z 24-200 mm f/4-6,3 VR montés au choix sur le NIKON Z6 ou Z7 lors d’une balade en plein delta et au cœur de la Camargue, de ses manades et de son littoral et témoigner des enjeux environnementaux et culturels de cette région emblématique en France. UNE EXPLORATION GRANDEUR NATURE Pendant une semaine, du du 14 au 19 octobre 2020, vous accompagnerez la rédaction du magazine et le photographe Bruno Calendini pour participer à un test terrain du système hybride Nikon Z au cœur du delta en Camargue. Notre objectif : prendre en mains les Nikon Z6 et Z7 et tester un duo d’objectifs idéaux pour ce type de reportage en immersion lors d’un workshop spécifique au milieu du delta avec des chevaux. , NOUVEAU CONCOURS ! Partez en reportage en Camargue avec la Rédaction - Le Monde de la Photo
  • L’émission « Circo » de La Chaîne parlementaire (LCP) a consacré son dernier numéro au député de la 16e circonscription du Nord, l’élu communiste Alain Bruneel. Le reportage revient sur le combat du député pour la défense de l’hôpital public et sur son dernier projet de loi, rejeté le 18 juin dernier. La Voix du Nord, La Chaîne parlementaire consacre un reportage au député de Douaisis Alain Bruneel (PC)
  • Durant les vacances d’été, la Ville de Troyes propose de multiples activités de loisirs. Parmi les nouveautés : le 1er festival de reportage vidéo. Jusqu’au 11 juillet, des adolescents de 12 à 16 ans sont encadrés pour réaliser un sujet d’une série intitulée "Je filme les héros de ma ville". Les groupes bénéficient des conseils d’un enseignant en journalisme ayant à son actif plus de 200 reportages. , Troyes : un journaliste d’investigation invité du 1er festival de reportage vidéo | Canal32
  • “C’est comme dire adieu à quelqu’un qui vous est très cher.” Pour un reportage, le New York Times est parti à la rencontre de Marion Borès et d’autres viticulteurs des “rocailleuses collines d’Alsace baignées de soleil”, qui vivent cet été un “crève-cœur”. Courrier international, Du riesling transformé en gel hydroalcoolique, un “crève-cœur” français
  • En Ile-de-France, c’est bien plus compliqué, racontent les Métaleux Detector 91, qui se heurtent soit au refus, soit au mutisme des autorités dans les différents départements de la région. Dès lors, l’association ne pratique plus que très sporadiquement la pêche à l’aimant. Et Christian Grenier, lui, fulmine en observant de plus en plus de personnes pratiquer sans se soucier d’obtenir une quelconque autorisation et sans être inquiétés. « Début juin, un reportage télévisé montrait même un enfant de 10 ans pêchant à l’aimant en bord de Seine avec son père, illustre-t-il. Je ne pense pas qu’il avait une quelconque autorisation et ses équipements de sécurité étaient incomplets. » , Pêche à l’aimant : Dans l’Essonne, les Métaleux Detector se battent pour avoir le droit de dépolluer nos rivières
  • Voilà un reportage qui sort des sentiers battus et apporte un éclairage nouveau sur les spoliations à répétition que subit Haïti, et qui condamnent le pays à la pauvreté, en plus d’être victime de catastrophes naturelles régulières et d’une instabilité politique chronique. « Haïti, de l’ombre à la lumière », qui a défrayé la chronique aux Caraïbes, se focalise notamment sur un fléau qui mine le pays et freine son développement : la pénurie d’électricité, qui prive les trois quarts de la population d’une ressource essentielle à l’activité économique et au développement. Opinion Internationale, Haïti sortira-t-elle de l’obscurité ? Un reportage sur la guerre de l’électricité à Port-au-Prince. - Opinion Internationale
  • Hier soir, le journal de 20h de France 2 a diffusé un reportage auprès du personnel médical qui a affronté la bataille contre le COVID mais qui a beaucoup de mal à s'en remettre aujourd'hui encore. Cette infirmière, par exemple, qui aujourd'hui, en raison de la tension qu'elle a vécue ne se dit pas prête à affronter une deuxième vague: "Cette fois je ne serai pas volontaire car c'est trop de pression, de stress et la peur à chaque instant de contaminer mon mari qui est un peu plus âgé que moi" , Coronavirus - Reportage auprès du personnel médical qui a affronté la bataille contre le COVID mais qui a beaucoup de mal à s'en remettre aujourd'hui encore - Vidéo
  • Un reportage exclusif signé Dorothée Olliéric,Vincent Fichman, Alexis Fischer, Oktay Sengul. , Replay 13h15, le samedi... - Nuit d'enfer - France 2

Images d'illustration du mot « reportage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « reportage »

Langue Traduction
Anglais reportage
Espagnol reportaje
Italien reportage
Allemand reportage
Chinois 报告文学
Arabe ريبورتاج
Portugais reportagem
Russe репортаж
Japonais ルポルタージュ
Basque erreportaia
Corse reportage
Source : Google Translate API

Synonymes de « reportage »

Source : synonymes de reportage sur lebonsynonyme.fr
Partager