La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interrègne »

Interrègne

[ɛ̃tɛrɛnj]
Ecouter

Définitions de « interrègne »

Interrègne - Nom commun

  • Période durant laquelle une monarchie ou un empire se trouve sans souverain, par suite de vacance du trône ou en attente d'élection.

    (Par analogie) Raymond Poincaré le prenait à son compte en déclarant comme il le fit en ma présence durant l'interrègne ministériel, qu'appeler, soit Millerand, soit Viviani, au gouvernement « c'était tout ce qu'il y avait de plus dangereux » (sic).
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • Intervalle pendant lequel une position de leadership reste inoccupée.

    L’interrègne de l’archevêché de Lyon, resté vacant de 1268 à 1273, offrit aux Lyonnais l’occasion propice pour, une fois de plus, essayer de secouer le joug abhorré des chanoines.
    — Guy de Valous, Le patriciat lyonnais aux XIIIe et XIVe siècles

Expressions liées

  • Interrègne ministériel
  • Le grand interrègne (vacance du trône de l'Empire allemand entre la mort de Conrad IV et l'élection de Rodolphe 1er de Habsbourg.)
    Il y a eu des époques, la guerre de Trente ans, le Grand Interrègne, où l'Allemagne a souffert
    — Barrès, Cahiers
  • Pendant l'interrègne
  • Période, temps d'interrègne
  • Un long interrègne

Étymologie de « interrègne »

Du latin interregnum, de inter, entre, et regnum, règne.

Usage du mot « interrègne »

Évolution historique de l’usage du mot « interrègne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interrègne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interrègne »

Citations contenant le mot « interrègne »

  • « Le roi est mort, vive le roi ! », s’époumonait le premier pair de France une fois constaté le décès du monarque, le but de cette proclamation visant, on s’en souvient, à éviter tout interrègne, par définition instable, voire la source de probables désordres. « Le mort saisit le vif », résumaient les légistes. Pour ainsi interdire tout débat, toute latence. Et on allait quérir au plus vite le dauphin, fût-il en barboteuse. Ou plutôt en robe d’infant. Mais désormais vêtu de pourpre : le roi.
    Opinion Internationale — Le roi ne meurt pas. Chronique pour une nouvelle époque par Jean-Philippe de Garate - Opinion Internationale
  • Gramsci nous a laissé une phrase célèbre, « La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés ». Le système est en crise depuis de nombreuses années, et le Covid 19 n’a fait qu’accélérer sa mort. Nous pouvons créer une utopie nouvelle mettant le peuple au centre des préoccupations. Un autre monde est possible car nos vies valent plus que leur profit.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Du Wuhan à la Réunion : les leçons réunionnaises d’une crise mondiale (3) - Edito - Infos La Réunion
  • C’est précisément l’interrègne dont Gramsci parlait. Il ne faut cependant pas tenir pour acquis que ce vide politique peut être comblé uniquement par des vœux pieux, car un changement réel, solide et durable ne peut être que le résultat d’un processus conscient, qui tient compte de la nature des futurs conflits et de notre position idéologique et morale face à ces conflits.
    Chronique de Palestine — Le Coronavirus va-t-il changer le monde ? Un retour sur Gramsci
  • Pourtant, à mi-parcours du mandat de M. Scholz, il semble de plus en plus probable que l’on se souvienne de son passage comme d’un interrègne franco-allemand, car des deux côtés du Rhin, les doutes se multiplient quant à savoir si la relation avec la France est une priorité pour le chancelier. [Illustration: Nick Alipour/EURACTIV, EPA-EFE]
    www.euractiv.fr — Le tandem franco-allemand connait-il une période de stagnation sous Olaf Scholz ? – Euractiv FR

Traductions du mot « interrègne »

Langue Traduction
Anglais interregnum
Espagnol interregno
Italien interregno
Allemand interregnum
Chinois 句间
Arabe خلو العرش
Portugais interregno
Russe междуцарствие
Japonais 相互連帯
Basque interregnum
Corse interregnu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.