La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embolisme »

Embolisme

[ɑ̃bɔlism]
Ecouter

Définitions de « embolisme »

Embolisme - Nom commun

  • Insertion d'un mois lunaire supplémentaire dans le calendrier athénien tous les 3, 5 et 8 ans d'un cycle de 18 ans afin d'harmoniser l'année lunaire avec l'année solaire.

    La complexité de l'antiquité grecque se reflète dans des pratiques telles que l'embolisme, un ajustement subtil du calendrier athénien où, tous les 3, 5 et 8 ans d'un cycle de 18 ans, un mois lunaire supplémentaire était inséré pour harmoniser l'année lunaire avec l'année solaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « embolisme »

Du bas latin embolismus (« embolisme, intercalation »), emprunté au grec ancien embolismos (« (jour) intercalaire »), dérivé de emballein, formé de en, en, et ballein, jeter.

Usage du mot « embolisme »

Évolution historique de l’usage du mot « embolisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embolisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embolisme »

Citations contenant le mot « embolisme »

  • Au moins quatre études précédentes avaient montré un lien entre un contraceptif contenant la drospirénone et un risque accru d'embolisme pulmonaire et de thrombose veineuse. Mais ces études incluaient des femmes ayant des facteurs de risque connus pour ces affections. Ces dernières ont été exclues des deux présentes études.
    Psychomédia — Contraceptifs Yaz et Yasmin: plus d'effets secondaires graves que la génération précédente ? | Psychomédia
  • Gros coup dur pour le Barça qui devra se passer des services de son ailier américain, Pete Mickeal, touché par un embolisme pulmonaire pour le reste de la saison , en ACB comme en Euroligue.
    Basket USA — Pete Mickeal tire un trait sur sa saison | Basket USA
  • Concernant les effets indésirables du traitement, le fénofibrate a été plutôt bien toléré malgré une augmentation du risque de pancréatite et d’embolisme pulmonaire. Le critère de mortalité ne permettait pas de distinguer les deux groupes de traitement en terme de toxicité indésirable.
    Caducee.net — Fénofibrate et diabète de type 2 : réduction modérée du risque cardiovasculaire
  • Elle fait suite au signalement de cas de thromboembolie veineuse (notamment thrombose veineuse profond et embolisme pulmonaire) et de thromboembolie artérielle (notamment infarctus du myocarde et accident cérébrovasculaire).
    Medscape — Lénograstim : le risque d’accident thromboembolique artériel et veineux ajouté aux RCP

Traductions du mot « embolisme »

Langue Traduction
Anglais embolism
Espagnol embolia
Italien embolia
Allemand embolie
Chinois 栓塞
Arabe الانصمام
Portugais embolia
Russe эмболия
Japonais 塞栓症
Basque enbolia
Corse embolismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.