La langue française

Intercalaire

Définitions du mot « intercalaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERCALAIRE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Qui est intercalé, ajouté, inséré; qui s'intercale, s'ajoute.
A. − CHRONOLOGIE. Qui est ajouté afin de rétablir la concordance des temps civil et astronomique.
Jour intercalaire. Jour qui est ajouté aux années civiles pour rétablir l'accord entre l'année civile et l'année astronomique; en partic. [dans le calendrier grégorien] Jour qui est ajouté aux années bissextiles. [Dans la réforme du calendrier grégorien le] jour bissextil, laissé au 29 février ou placé entre la 3eet la 4eannée, [prendrait] le nom de jour intercalaire (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 91).
Lune intercalaire. ,,Treizième lune qui se trouve dans une année de trois ans en trois ans`` (Ac. 1798-1935).
Mois intercalaire. [Dans l'Antiquité grecque] Mois qu'il fallait ajouter à certaines années pour rétablir la concordance des années lunaires avec l'année solaire. L'année turque ou arabe reconnoît 354 jours, et reçoit onze mois intercalaires, en vingt-neuf ans (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 125):
Des lunaisons, les Chaldéens arrivèrent rapidement à une année de 360 jours, répartis en 12 mois de 30 jours chacun. Ils ne s'en tinrent pas là. En habiles astronomes qu'ils étaient, ils s'aperçurent de bonne heure que leur année de 360 jours ne correspondait pas à l'année solaire vraie, dont ils avaient découvert la durée, et ils ajoutaient, tous les six ans, un treizième mois intercalaire de 30 jours. Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920p. 17.
[P. méton.] Année intercalaire.
Année civile à laquelle on ajoute un ou plusieurs jours intercalaires pour rétablir la concordance avec l'année astronomique. (Ds Littré, DG).
Année lunaire à laquelle, chez les Grecs, on ajoutait un treizième mois pour la faire concorder avec l'année solaire. (Ds Littré, Lar. Lang. fr.). Synon. année embolismique.
B. − LING., VERSIF.
Proposition intercalaire. Synon. de proposition incise. (Ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
Vers intercalaires. ,,Vers qu'on répète plusieurs fois dans de petits poèmes, tels que les chants royaux, les ballades, les rondeaux, etc.`` (Ac. 1935; ds Ac. 1798-1878).
C. − Domaine médical
Jour intercalaire. Jour sans accès de fièvre dans les fièvres intermittentes. (Ds Littré, Guérin 1892, DG).
Jours intercalaires. ,,Les jours qui sont entre les jours critiques, les jours qui ne sont pas critiques, mais simplement provocateurs de la crise`` (Littré-Robin 1865; ds Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr.).
[Dans un sens analogue] S'il avait dû vivre un certain nombre d'années, après mainte crise intercalaire (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 437).
II. − Subst. masc. Fiche ou feuillet-repère dans une liasse ou un fichier; en partic. ,,fiche d'un format particulier ou d'une couleur particulière, qui sépare des groupes de fiches ou de cartes perforées à l'intérieur d'un même fichier`` (Lar. Lang. fr.; ds Lexis 1975). Boîtes en carton ondulé avec intercalaires en carton ondulé (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 68).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀkalε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 chronol. (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo392d ds Gdf. Compl. : mois intercalaire); 2. 1558 vers intercalaire (Jodelle, Recueil des inscriptions ds Œuvres, t. 1, p. 260); 3. 1936 subst. « feuillet intercalaire » (Catal. jouets [Bon Marché]); 1939 feuillet intercalaire (Civilis. écr., p. 14-5). Empr. au lat.intercalaris « intercalaire (chronologie) », b. lat. intercalaris versus « vers intercalaire ».

Wiktionnaire

Adjectif

intercalaire \ɛ̃.tɛʁ.ka.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est intercalé.
    • Jour intercalaire, jour que l’on ajoute au mois de février dans l’année bissextile.
    • Lune intercalaire, treizième lune qui se trouve dans une année, de trois ans en trois ans.
    • Vers intercalaires vers qu’on répète plusieurs fois dans de petits poèmes, tels que les chants royaux, les ballades, les rondeaux, etc.

Nom commun

intercalaire \ɛ̃.tɛʁ.ka.lɛʁ\ masculin

  1. Feuille cartonnée qui permet de séparer différentes parties dans un classeur à feuilles perforées.
  2. (Examen) Feuillet simple ou double ne comprenant aucune en-tête, distribué au candidat lorsque sa première copie, avec en-tête anonymable, n’est pas suffisante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERCALAIRE. adj. des deux genres
. Qui est intercalé. Jour intercalaire, Jour que l'on ajoute au mois de février dans l'année bissextile. Lune intercalaire, La treizième lune qui se trouve dans une année, de trois ans en trois ans. Vers intercalaires se dit de Vers qu'on répète plusieurs fois dans de petits poèmes, tels que les chants royaux, les ballades, les rondeaux, etc.

Littré (1872-1877)

INTERCALAIRE (in-tèr-ka-lê-r') adj.
  • 1Qui est intercalé. Jour intercalaire, jour que l'on ajoute au mois de février dans l'année bissextile. Année intercalaire, se dit, en général, des années civiles auxquelles on ajoute un ou plusieurs jours pour les maintenir d'accord avec l'ordre des saisons.

    Lune intercalaire, la treizième lune qui se trouve dans une année, de trois ans en trois ans.

    Dans l'antiquité grecque, mois intercalaire, mois qu'il fallait intercaler pour accorder ensemble l'année solaire et l'année lunaire, trois fois en huit ans selon Cléostrate de Ténédos, sept fois en dix-neuf ans selon Méton. Année intercalaire ou embolismique, celle où l'on intercalait ce treizième mois, c'est-à-dire le mois de Posidéon.

  • 2 Terme de grammaire. Vers intercalaire, vers qu'on répète plusieurs fois dans de petits poëmes, tels que les chants royaux, les ballades, les virelais, etc. On dit plus souvent et mieux : refrain.
  • 3 Terme de médecine. Jours intercalaires, nom, dans la doctrine des crises, des jours que l'on regardait non comme critiques, mais simplement comme provocateurs de la crise.

    Jour intercalaire, se dit aussi du jour d'apyrexie dans les fièvres intermittentes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INTERCALAIRE, adj. (Chronol. & Hist.) jour intercalaire, est celui qu’on ajoûte au mois de Février dans les années bissextiles, ce qui rend ce mois de 29 jours. Voyez Bissextile. Ce mot vient du latin intercalaris, formé de calo, calare, qui signifioit anciennement appeller en haussant la voix. Un jour intercalaire étoit chez les Romains un jour qu’on inséroit entre deux autres ; ce que les prêtres publioient à haute voix, le devoir de leurs charges les obligeant à faire de tems en tems ces sortes d’intercalations ou additions de jours, à cause du peu d’accord de l’année romaine avec l’année solaire. La négligence qu’ils apporterent à ces intercalations, obligea César de réformer le calendrier. Voyez An & Calendrier.

On appelle aussi intercalaires, par une raison semblable, les mois embolismiques dans les années lunaires. Voyez Embolismique. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « intercalaire »

Voyez intercaler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. intercalaris, de intercalare, intercaler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intercalaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intercalaire ɛ̃tɛrkalɛr

Citations contenant le mot « intercalaire »

  • Le président et chef de la direction d'Osisko, John Burzynski, a déclaré : « Les travaux de forage à Windfall sont revenus à pleine capacité, et le système Lynx continue de livrer des résultats impressionnants. Chaque nouvelle série de trous de forage intercalaire confirme notre confiance dans notre modèle et nous amène un peu plus près de l'espacement requis pour les ressources indiquées que nous utiliserons dans le cadre de l'étude de faisabilité l'an prochain. Lynx est en train d'éclipser le gîte Windfall que nous avons initialement acquis en 2015 et continue de nous surprendre, agréablement il va sans dire, à mesure que les travaux de forage avancent. » , Le forage intercalaire d'Osisko continue de confirmer les teneurs élevées à Lynx
  • Pour compenser ce décalage, les astronomes ont rajouté, dans le calendrier, un jour intercalaire tous les quatre ans : le 29 février, les années bissextiles. Une initiative que l'on doit à Jules César sur les conseils de l'astronome grec Sosigène d'Alexandrie. C’est en 46 avant J.-C. que l'Imperator introduit ce jour intercalaire et le nouveau calendrier allant avec, baptisé calendrier Julien. Malgré cette correction, un décalage existait encore entre les années civiles qui duraient en moyenne 365,25 jours donc et les années astronomiques de 365,242199 jours. Il s’avère être de trois jours tous les 400 ans. Pour mieux coller à la réalité solaire, il faut donc supprimer trois années bissextiles tous les quatre siècles. C’est ce que fait le calendrier Grégorien, adopté sous l’impulsion du pape Grégoire XIII en 1582, qui fixa le 29 février comme jour intercalaire tous les quatre ans à l’exception des années séculaires non divisibles par 400 : 1800 et 1900 ne sont pas bissextiles, 1600, 2000 et 2400 l’ont été ou le seront. 2100, 2200 et 2300 non. Ce "jeu de jours" est à l’origine des variations de la date des solstices et des équinoxes. Sciences et Avenir, La France passe en été ce 20 juin 2020 - Sciences et Avenir
  • Signataire du pacte relatif aux dates de consommation lancé par Too Good To Go, le groupe fromager glisse un intercalaire informatif dans les boîtes de La Vache qui rit. - emballagesmagazine.com, Bel sensibilise aux dates de péremption
  • Comme chaque année intercalaire de la Biennale du lin, le Moulin de La Chevrotière et le Vieux Presbytère accueillent tout l’été une exposition d’art actuel auprès de ses expositions permanentes qui expliquent l’histoire du village et des ouvriers qui l’ont construit. On présente depuis la fin juin Volonté de fer, le troisième volet d’une série autour des matériaux fondateurs (bois, pierre et métal) orchestrée par la commissaire Carole Baillargeon. Le Soleil, Deschambault, contrée d'art vivace | Arts | Le Soleil - Québec
  • Mais ce n’est pas tout, pour compléter cette mention, le Groupe a utilisé l’intercalaire qui sépare les portions du célèbre fromage pour expliquer ce qu’est une DDM et préciser qu’une fois la date dépassée, les qualités gustatives du produit peuvent être minorées, sans toutefois représenter un risque sanitaire pour le consommateur. Les pictogrammes ont pour objectif d’inciter les consommateurs à faire confiance à leurs sens pour observer, sentir, goûter le produit une fois la date dépassée, au lieu de le jeter directement. 17 millions de boîtes de La Vache qui rit sont porteuses de ce message, également présent sur Ribambel, le site du Groupe Bel destiné à ses consommateurs. L’opération de sensibilisation est prévue jusqu’à la rentrée. Agro Media, Avec La Vache Qui Rit, Bel sensibilise les consommateurs aux Dates de Durabilité Minimale (DDM) | Agro Media

Traductions du mot « intercalaire »

Langue Traduction
Anglais interlayer
Espagnol capa intermedia
Italien intercalare
Allemand zwischenschicht
Chinois 夹层
Arabe الطبقة البينية
Portugais intercamada
Russe прослойка
Japonais 中間層
Basque interlayer
Corse intaressu
Source : Google Translate API

Synonymes de « intercalaire »

Source : synonymes de intercalaire sur lebonsynonyme.fr

Intercalaire

Retour au sommaire ➦

Partager