La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arraisonnement »

Arraisonnement

[arɛzɔnmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « arraisonnement »

Arraisonnement - Nom commun

  • (Marine) Procédure par laquelle un navire est stoppé et inspecté par une autre autorité maritime.

    L’agent sanitaire maritime accoste et grimpe à bord. Après les formalités de l’arraisonnement je m’informe auprès de lui d’un hôtel et du moyen de s’y rendre.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne
  • (Philosophie, selon Heidegger) Métamorphose de la perception mondiale influencée par la suprématie technologique.

    Avec un art consommé de la dramaturgie philosophique, Heidegger condense en un seul mot – Gestell – ce défi généralisé. Il rassemble ainsi toutes les opérations désignées par les verbes qui portent le radical stellen : mettre en évidence, représenter, traquer, commettre, interpeller. La traduction français arraisonnement a le mérite de faire image de manière concordante. Avec le Gestell, le réel se trouve arrêté dans sa course comme un bateau en pleine mer, contraint de fournir des justifications, de rendre des comptes, et finalement requis pour des tâches de rationalisation planétaire.
    — Alain Finkielkraut, À la première personne

Étymologie de « arraisonnement »

Dérivé du verbe français arraisonner, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « arraisonnement »

Évolution historique de l’usage du mot « arraisonnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arraisonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arraisonnement »

Citations contenant le mot « arraisonnement »

  • Téhéran n'a pas tardé à hausser le ton et a convoqué l'ambassadeur britannique en Iran. En cause : l'arraisonnement, jeudi au large de Gibraltar, d'un pétrolier soupçonné de transporter pas moins de 2 millions de barils de pétrole brut à destination de la Syrie. Et ce, en violation de l'embargo imposé par l'Union européenne à Damas.
    Les Echos — Téhéran hausse le ton après l'arraisonnement d'un pétrolier à Gibraltar | Les Echos
  • Avec à son bord une équipe d’arraisonnement spécialement formée pour mener des opérations d’interdiction maritime, ainsi qu’un hélicoptère Sikorsky S-70B Aegean Hawk, le navire patrouille depuis aujourd’hui (jeudi 4) dans la zone d’opération désignée en Méditerranée centrale. Il sera épaulé en l’air par une équipe de trois avions, déployés par l’Allemagne, le Luxembourg et la Pologne, qui se relaieront pour surveiller la zone et guider le navire.
    B2 Le blog de l'Europe politique — La frégate grecque sur zone, annonce l'opération EUNAVFOR Med Irini - B2 Le blog de l'Europe politique
  • L’opérateur économique de la province connu sous le nom de KOTECHA et ses complices appréhendés à la suite de l’arraisonnement par les services de sécurité de 4 tonnes de coltan dissimulée dans une citerne.
    Politico.cd — Sud-Kivu: arraisonnement de 4 tonnes de coltan, l'opérateur économique KOTECHA et ses complices appréhendés | Politico.cd

Traductions du mot « arraisonnement »

Langue Traduction
Anglais boarding
Espagnol embarque
Italien imbarco
Allemand einsteigen
Chinois 登机
Arabe الصعود
Portugais embarque
Russe посадка
Japonais 搭乗
Basque barnetegi
Corse imbarcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.