La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insortable »

Insortable

[ɛ̃sɔrtabl]
Ecouter

Définitions de « insortable »

Insortable - Adjectif

  • Inapte à se conformer aux normes sociales établies.

    Elle observe les vitrines avec des yeux de merlan frit comme si elle n'en avait jamais vu. Elle est vraiment insortable. Je ne sais pas ce qui a pris à Mark de l'inviter !
    — Blanca Busquets, « Anna »

Étymologie de « insortable »

Dérivé du mot français sortable avec le préfixe in-.

Usage du mot « insortable »

Évolution historique de l’usage du mot « insortable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insortable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insortable »

Citations contenant le mot « insortable »

  • “Le physique qu’on a n’a aucune importance, l’important c’est la façon dont on se ressent. Moi je me suis toujours ressentie comme quelqu’un de moche, de immontrable, de insortable. Ça m’a empoisonné l’existence jusqu’à 25 ou 26 ans”, lançait-elle dans une interview télévisée en 1975, avant de dénoncer “toutes ces saloperies de journaux” et leurs injonctions à la beauté.
    Le HuffPost — Mort de Claire Bretécher, la dessinatrice d'"Agrippine" | Le HuffPost
  • Pour autant, fut-il machiavélique? L’enquête le dira. Quoi qu’il en soit, voici Andrew prince héritier, non pas de la couronne d’Angleterre, mais bel et bien de l’opprobre qui a mené Jeffrey Epstein à sa perte. Résultat: si en Grande-Bretagne, la tradition des princes consorts est ancienne, en tout cas Andrew est devenu celui qui est insortable.
    Le Figaro.fr — Prince [prin-s’] n. m. Un monseigneur qui peut se faire pincer
  • Il faut être fracassé pour investir dans l’immobilier locatif en France. L’encadrement des loyers est une chose mais le pire ce sont ces réglementations qui rendent le locataire qui ne paie pas quasi insortable
    Le Figaro — Loyers encadrés: 48% des bailleurs prêts à renoncer à louer leur logement
  • Quelques années plus tard elle était pourtant insortable devenue un accessoire ringard par excellence. Et incroyable mais vrai, 20 ans après la banane revient en force !
    The Body Optimist — Le sac banane revient en force : nos conseils pour l'adopter
  • Avec Garnier deuxième, qui devait s’avouer vaincu – « On a essayé de tout faire sauter dans le final mais c’était trop dur, Favre-Félix était insortable » – le SCO Dijon, organisateur de l’épreuve, n’est donc pas parvenu à garder son bien. Mais il se consolait avec les maillots vert et à pois de Mathieu Pellegrin et Alexandre Pacot, tout deux présents dans l’échappée du jour.
    Sport | Favre-Félix, puissance 4
  • Solution alternative, ressortez votre bon vieux nokia « 1011 », sans mouchard, intraçable, incassable, et insortable!!
    iPhoneAddict.fr — [Astuce] Désactiver Carrier IQ de son iPhone | iPhoneAddict.fr
  • C’EST SOCIO-COMPATIBLE. Haleine de fennec, comportement asocial… Avec les régimes traditionnels, on devient vite une fille insortable. Le « 5 : 2 » change tout car on peut faire les deux jours de semi-jeûne quand on veut. Brunch le week-end, dîners… on ne se prive pas, on s’adapte pour la plus grande joie de son entourage. Et ce d’autant plus que, selon Michelle Harvie, « on a découvert que quinze jours de pause en vacances ne ruinaient pas les efforts précédents ».
    Régime 5:2 : comment faire le régime 5/2 - Elle
  • Bon vent insortable😘 Tout la fini di pi besoin retourne dessus.
    Clicanoo.re — [Sport] HBF Saint-Denis : Le départ d'une soupou | Clicanoo.re

Traductions du mot « insortable »

Langue Traduction
Anglais insortable
Espagnol insortable
Italien insortable
Allemand unbeschreiblich
Chinois 可分的
Arabe لا ينفر
Portugais insortável
Russe insortable
Japonais 選べない
Basque insortable
Corse insortable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.