La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désensibilisation »

Désensibilisation

[desɑ̃sibilisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désensibilisation »

Désensibilisation - Nom commun

  • (Médecine, Psychologie) Procédure visant à réduire ou éliminer la sensibilité d'un individu à un stimulus spécifique.

    Durant le processus de désensibilisation systématique, le patient apprend à réagir à des stimuli jusque-là anxiogènes par une réponse de relaxation conditionnée.
    — L. A. Pervin, L. Nadeau

Expressions liées

  • Désensibilisation d'une pellicule photographique (pour permettre le développement des photos dans un lieu plus éclairé)

Étymologie de « désensibilisation »

Composé du verbe désensibiliser et du suffixe -ation.

Usage du mot « désensibilisation »

Évolution historique de l’usage du mot « désensibilisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désensibilisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désensibilisation »

  • Dès l’automne, ils pourront tenter une désensibilisation salvatrice (pour ceux qui la supportent).
    ladepeche.fr — Les pollens de graminées attaquent - ladepeche.fr
  • Les asthmatiques allergiques devraient-ils tous mener une désensibilisation ? La réponse est plutôt négative du côté américain. En effet, en 2018, un organisme public étatsunien a mené une synthèse méthodique sur 61 essais randomisés. Objectif, comparer désensibilisation par voie sous-cutanée ou sublinguale, versus placebo ou versus médicaments symptomatiques chez des patients qui souffraient d’un asthme allergique.
    SudOuest.fr — Asthme allergique : la désensibilisation est-elle vraiment utile ?
  • Et pour songer à une désensibilisation, il est trop tard. Dommage… Une « simple » rhinite allergique récurrente liée aux pollens et non traitée n'est pourtant pas anodine : elle peut évoluer vers des problèmes respiratoires potentiellement sérieux, comme l'asthme. C'est le cas pour 30 % des rhinites non traitées. L'option « cure de désensibilisation » n'est donc pas à négliger.
    leparisien.fr — Allergies aux pollens : la désensibilisation, c’est quoi ? - Le Parisien
  • Il est nécessaire de consulter son médecin traitant en cas de symptômes d’allergie au pollen dune party pour confirmer le diagnostic et d’autre part pour bénéficier d’un traitement pour soulager les symptômes. En cas de symptômes sévères et invalidants, l’avis d’un allergologue pourra être tuile pour envisager une désensibilisation
    Medisite — Allergie au pollen : symptômes, traitements, éviter les crises
  • Une désensibilisation n’est en principe pas proposée aux patients souffrants de maladies auto-immunes ou de cancers, aux enfants de moins de cinq ans, aux personnes âgées et aux femmes enceintes (même si une désensibilisation initiée avant le début de la grossesse peut être poursuivie). Elle est par ailleurs interrompue en cas de mauvaise tolérance ou d’inefficacité après plusieurs essais sur le patient.
    Actualités Santé — Tout savoir sur la désensibilisation allergique - Actualités Santé
  • Attention toutefois : une désensibilisation se décide sur conseil de votre médecin ou allergologue. Il s’agit d’un procédé long, qui prend bien souvent plusieurs années avant de montrer ses effets.
    LeLynx.fr — Santé : comment soulager une allergie aux pollens ?
  • Dans les allergies à l'arachide ou aux fruits à coque, il faut savoir envisager une possible désensibilisation (et dans l'allergie à l'œuf ou au lait, quand elle ne guérit pas avec l'âge). Un diagnostic d'allergie alimentaire peut être porté ville par l'allergologue, mais "la désensibilisation alimentaire relève le plus souvent de centres experts à l'hôpital", indique le Pr Just. 
    Doctissimo — Désensibilisation : pour quelles allergies, et quand y penser ? - Doctissimo
  • Les allergies aux pollens touchent entre 10 % et 20 % des Français. On fait le point sur le traitement par désensibilisation avec le Pr de Blay, allergologue et pneumologue.
    Topsante.com — La désensibilisation contre l'allergie au pollen, ça fonctionne vraiment ? - Top Santé

Traductions du mot « désensibilisation »

Langue Traduction
Anglais desensitization
Espagnol desensibilización
Italien desensibilizzazione
Allemand desensibilisierung
Chinois 脱敏
Arabe الحساسية
Portugais dessensibilização
Russe десенсибилизация
Japonais 減感
Basque desensitization
Corse desensibilizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.