La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antalgie »

Antalgie

[ɑ̃talʒi]
Ecouter

Définitions de « antalgie »

Antalgie - Nom commun

  • (Médecine) Processus ou méthode visant à réduire ou supprimer la douleur.

    La profondeur de l’antalgie atteinte est d'environ 5 mm après 30 minutes d’application avec un délai d’action plus rapide constaté chez les Caucasiens.
    — Vianney Descroix, Alain Serrie

Usage du mot « antalgie »

Évolution historique de l’usage du mot « antalgie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antalgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antalgie »

Citations contenant le mot « antalgie »

  • Ceci s'inscrit, selon l'établissement public français, dans une politique gouvernementale mise en place depuis 1998. «Dans ces années-là, en France, on a souhaité améliorer la prise en charge de la douleur», expliquait lors de la sortie du rapport Nathalie Richard, directrice adjointe des médicaments en neurologie, antalgie et stupéfiants à l'ANSM. D'après les données de l'Assurance-maladie, près de dix millions de Français se sont vus prescrire ce type d'antalgiques en 2015, les utilisateurs étant majoritairement des femmes, que ce soit pour les opioïdes faibles (57,7 %) ou forts (60,5 %).
    ladepeche.fr — 400 000 morts par overdose aux Etats-Unis : pourquoi le procès des opiacés n'aura pas lieu - ladepeche.fr
  • Pourtant, comme le rappelle Linda Mezouar, responsable médical antalgie chez Sanofi France, plus la prise en charge de la douleur est rapide, moins le risque est important que cette dernière devienne chronique. “La prise en charge précoce des douleurs de type musculo-squelettiques, comme le mal de dos, qui concerne la majorité des douleurs ressenties pendant le confinement (32 %), a pour objectif d’éviter leur passage à la chronicité. Au-delà de l’installation de la douleur elle-même, la chronicisation génère des invalidités et des troubles cognitifs qui ont un impact socio-économique très important”, prévient-elle.
    www.pourquoidocteur.fr — Confinement : malgré des douleurs, 68% des Français ont renoncé à consulter
  • Pour traiter ses douleurs somatiques, Carmen rencontre au centre d’antalgie du CHUV la docteure Chantal Berna Renella, qui l’initie à l’auto-hypnose et l’écoute abondamment: «Il n’est pas rare que des séjours prolongés en soins intensifs résultent en traumatisme. Les comas induits par des médicaments sont très complexes, et l’état de conscience des patients peut être difficile à évaluer. Il m’est arrivé d’être confrontée à des patients au réveil d’un coma profond qui pouvaient citer mes paroles ou reconnaître ma voix, alors qu’ils donnaient l’impression d’être inconscients pendant nos interactions précédentes.»
    Le Temps — «J’ai vu ce corps laid sur un lit d’hôpital, bien avant que je comprenne qu’il s’agissait de moi» - Le Temps
  • Santé Le Centre d’antalgie de Morges a fêté ses trente ans au début du mois d’octobre. Des personnes qui y sont suivies ont accepté de témoigner. Reportage.
    Douleurs et antalgie: paroles de patients
  • Ces résultats constituent donc un espoir important dans le domaine de l’antalgie grâce à la nanomédecine.
    egora.fr — Un nanomédicament pourrait révolutionner l’antalgie | egora.fr

Traductions du mot « antalgie »

Langue Traduction
Anglais pain
Espagnol dolor
Italien dolore
Allemand schmerzen
Chinois
Arabe ألم
Portugais dor
Russe боль
Japonais 痛み
Basque mina
Corse dolore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.