La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « septique »

Septique

[sɛptik]
Ecouter

Définitions de « septique »

Septique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à un agent ou un processus qui provoque la putréfaction ou l'infection.

    Circonstance plus avantageuse encore, le gaz acide carbonique restant très longtemps dans les couches inférieures de l’atmosphère, en raison de son poids qui est supérieur à celui de l’air, la zone dangereuse conserve ses propriétés septiques plusieurs heures après l’explosion, et tout être qui tente d’y pénétrer périt infailliblement.
    — Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum

Expressions liées

  • Blessure, plaie septique
  • Fosse septique
    Le corps d’un nouveau-né de sexe féminin a été retrouvé dans une fosse septique dans la matinée de ce samedi, 25 juillet 2020, au quartier Kolly, dans la commune urbaine de Télimélé. Interpellée, Ramatoulaye Barry soutient y avoir jeté son bébé parce qu’il n’était pas vivant, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
    — Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Télimélé : une mère célibataire jette son nouveau-né dans une fosse septique au quartier Kolly - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Maladies septiques
  • Sang septique
  • Vibrion septique (microbe identifié en 1875 par Pasteur comme agent des maladies septiques, de la septicémie.)
    Que l'on suppose une plaie exposée au contact de l'air et dans des conditions d'état putride pouvant amener chez l'opéré des accidents septicémiques simples, je veux dire sans autre complication que celle qui résulterait du développement du vibrion septique
    — Pasteur, Des Travaux

Étymologie de « septique »

Du latin septicus, issu du grec ancien σῆψις, sépsis (« putréfaction »).

Usage du mot « septique »

Évolution historique de l’usage du mot « septique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « septique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « septique »

Antonymes de « septique »

Citations contenant le mot « septique »

  • Lee Teng-hui est mort d'« un choc septique et d'une défaillance de plusieurs organes malgré les efforts de l'équipe médicale pour le réanimer », a déclaré le vice-président de l'hôpital général des vétérans de Taipei devant la presse.
    Les Echos — Décès de Lee Teng-hui, le « Monsieur Démocratie » de Taïwan | Les Echos
  • Le ministère de la Santé a déclaré que les derniers décès comprenaient une femme de 68 ans traitée pour un cancer du sang et un homme de 61 ans souffrant de choc septique et d’insuffisance rénale chronique. Le premier décès lié au COVID-19 dans le pays était un homme de 70 ans qui a été admis pour une maladie rénale.
    News 24 — Le Vietnam signale le troisième décès, plus de cas liés à l'hôpital - News 24
  • Selon Frissons Radio, la fillette est tombée dans une fosse septique de 10 mètres. Grâce à la promptitude des sapeurs-pompiers, elle a été repêchée saine et sauve. La fillette a été conduite à l’hôpital pour les soins.
    Une fillette repêchée d’une fosse septique à Allada - 24 Heures au Bénin
  • Le site de Camping Québec dénombre d’ailleurs des centaines de sites à travers le Québec où il est possible de procéder à une vidange du réservoir septique.
    Le Journal de Québec — Des «eaux noires» de VR déversées dans le fleuve | JDQ
  • Elle va même jusqu'à émettre des objections des factures qui s'amoncellent, des dizaines de chantiers inachevés, la fosse septique bouchée, le chauffage en panne.
    Sonia Moumen — Mon père est un petit bicot
  • Tout me presse. Et je coule encore, je tombe dans ce puisard, dans cette fosse septique qui me dissout chaudement, froidement, au fur et à mesure, de sa masse toute vibrante et toute colorée de fumier organique, de riche bête vivante au long intestin acéré.
    J. M. G. Le Clézio — La Fièvre
  • Je trouve assez bon que ces petits viennent offrir sa nourriture quotidienne à ma cuve septique, sorte d'ogresse coprophage et souterraine, âme noire, gourmande et immonde de ma maison.
    Michel Tournier — Petites proses

Traductions du mot « septique »

Langue Traduction
Anglais septic
Espagnol séptico
Italien settico
Allemand septisch
Chinois 化粪池
Arabe تعفن
Portugais séptico
Russe септический
Japonais 敗血症
Basque putzu
Corse settica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.