La langue française

Labyrinthique

Sommaire

  • Définitions du mot labyrinthique
  • Étymologie de « labyrinthique »
  • Phonétique de « labyrinthique »
  • Citations contenant le mot « labyrinthique »
  • Traductions du mot « labyrinthique »
  • Synonymes de « labyrinthique »

Définitions du mot « labyrinthique »

Trésor de la Langue Française informatisé

LABYRINTHIQUE, adj.

Synon. dédaléen.
A. − Qui est propre au labyrinthe, inextricable comme un labyrinthe. Allées, méandres labyrinthiques; réseau labyrinthique. Ainsi découvrit-il (...) un palais labyrinthique, fait de mille chambres circulaires (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 225).
ANAT. [Correspond à labyrinthe II B 3] Qui appartient au labyrinthe de l'oreille interne. Nerf labyrinthique. Syndrome labyrinthique (Méd. Flamm.1975).
B. − Au fig. Qui est d'une complexité inextricable. Rêves, songes labyrinthiques. Il suffit de suivre à la trace, peu de temps, les parcours répétés des mots pour apercevoir (...) la construction labyrinthique de l'être (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 131).
Prononc. : [labiʀ ε ̃tik]. Étymol. et Hist. 1. 1549 fig. labirinthique (Edmond du Boullay dict Lorraine, Le Combat de la chair et de l'esprit, Epistre, fo4 vods Gdf. Compl.); 2. 1814 anat. (Nysten : M. Chaussier appelle nerf labyrinthique l'auditif, parce qu'il se distribue dans les cavités du labyrinthe de l'oreille). Soit empr. au b. lat. labyrinthicus « relatif au labyrinthe » dér. de labyrinthus, v. labyrinthe, soit dér. de labyrinthe*; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

labyrinthique \la.bi.ʁɛ̃.tik\

  1. En forme de labyrinthe.
    • On y retrouve les mystères de l’Orient au travers des dédales labyrinthiques des coins de rues, des passages et des traboules. — (www.stambouliote.com, 2008)
  2. (Anatomie) Relatif au labyrinthe anatomique.
    • De cette façon, on pourra différencier les syndromes labyrinthiques périphériques par atteinte du vestibule et du nerf vestibulaire, […], et les syndromes labyrinthiques radiculaires et centraux. — (www.esculape.com, 2008)
  3. (Figuré) Compliqué comme un labyrinthe.
    • Mais on peut aussi penser qu’avant l’embarquement Majorana avait donné ou revendu son billet à cet homme assoupi et qui était peut-être le vrai Charles Price, ou à celui avec lequel Strazzeri a discuté pendant le voyage ! Labyrinthique. — (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 163)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LABYRINTHIQUE (la-bi-rin-ti-k') adj.
  • Qui a rapport au labyrinthe, qui est inextricable comme le labyrinthe.

    Terme d'anatomie. Nerf labyrinthique, nerf auditif, ainsi dit quelquefois parce qu'il se distribue dans les cavités du labyrinthe de l'oreille.

    Terme d'histoire naturelle. Qui a des sillons tortueux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « labyrinthique »

Labyrinthe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de labyrinthe avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « labyrinthique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
labyrinthique labirɛ̃tik

Citations contenant le mot « labyrinthique »

  • Le clou de la visite est le labyrinthe aquatique. Les visiteurs se promènent sur un bassin de 3 000 m², via des passerelles en bois à fleur d’eau. Un itinéraire labyrinthique de 550 mètres permet d’évoluer entre les lotus, les nymphéas, les papyrus… Des jets d’eau et fontaines dynamiques animent cette bulle luxuriante de fraîcheur. Sans oublier les brumisateurs ! SudOuest.fr, Dordogne : une balade fraîcheur aux Jardins d’eau
  • L’auteur catalan, né à Barcelone en 1964, a connu un succès mondial avec sa série "Le cimetière des livres oubliés". Cette série de quatre livres prend place dans l’Espagne franquiste, en plein cœur du Barcelone d’après-guerre, et met en scène le personnage de Daniel Sempere, fils de libraire qui recherche les œuvres d’un mystérieux Julian Carax jusqu’à se retrouver au fameux Cimetière des Livres Oubliés, immense et labyrinthique bibliothèque secrète, autour de laquelle tournent les trois autres tomes de la série. Ces romans forts, d’un aspect historique comme d’un suspens haletant sont aussi un très bel hommage aux livres et à la littérature. SudOuest.fr, [Dossier] Carlos Ruiz Zafon 1964–2020
  • Maulnes a plus d'un atout entre ses murs pour attirer la foule. Par sa forme pentagonale, sa circulation labyrinthique, l'omniprésence des symboles, il incarne le génie et les passions du XVI e siècle. Construit en 1566 par Louise de Clermont et Antoine de Crussol, ce "palais idéal" marque la domination d'une famille sur le Tonnerrois. "On a recentré complètement les visites sur le château et ses mystères", note Maxime Chalard. www.lyonne.fr, Le château de Maulnes réinvente ses rendez-vous estivaux pour s'adapter au contexte sanitaire - Cruzy-le-Châtel (89740)
  • Pinocchio est un texte labyrinthique, où il est facile de se perdre. Nous avons essayé de concentrer le cœur de l’histoire sur le rapport d’amour entre père et fils. Notre travail de recherche a duré plusieurs années. Il s’est basé sur le texte de Collodi, mais aussi sur les illustrations dessinées par Enrico Mazzanti grâce à un dialogue direct avec l’auteur. Il m’a donc paru important de construire des images simples, essentielles, presque monochromatiques dans certains cas. Le rapport avec les animaux, comme allégories de la société, était aussi fondamental. Mais contrairement à la fable, mes animaux ont une forme anthropomorphique. Voir un animal parler, comme dans les live actions de Disney, m’est étrange, sonne faux. J’ai préféré créer des créatures à moitié humaines et à moitié animales. Le Temps, Matteo Garrone: «J’ai dessiné le premier story-board de Pinocchio à 6 ans» - Le Temps
  • Cet ouvrge riche et ludique déploie une structure labyrinthique qui frappe par sa virtuosité et sa très grande érudition. Holyhood relève décidément de l’objet mystérieux par son dispositif hybride conjuguant texte, images et d’abondantes notes de bas de page. La narration est diffractée, interrompue par des photogrammes et photographies, des remarques théoriques et philosophiques qui font verser l’enquête documentaire dans la fantasmagorie et l’approche historique dans la création romanesque. Dans un style parodique, l’auteur abolit les frontières entre fiction et réalité et joue de notre rapport aux mythes fondateurs et aux épopées : où l’on croise, entre autres, Cecil B. DeMille, David Lynch, les spectres des pharaons, les mythes de l’Atlantide et de la Lémurie, une héroïne de film qui devient personnage de fiction romanesque, Don Quichotte et Amadis de Gaule, et même le Moïse de Michel-Ange. , Alessandro Mercuri – “Holyhood vol. 1 – Guadalupe, California” | Culturopoing
  • Filmée de jour, elle est belle la forêt de son père, puissante et protectrice, bercée par le vent, qui la fait onduler dans une douce mélopée naturelle. Quand la nuit se fait noire, elle devient inquiétante, se peuple d’ombres, et fait vaciller les esprits. La forêt de son père, toute aussi douce et tendre, que touffue et labyrinthique.Cette fiction familiale autour de la maladie mentale, nourrie d’une histoire personnelle, n’a qu’une vocation : réhabiliter la notion de famille et de parentalité. Montrer un champ des possibles où tout n’est pas si sombre ni condamné à jamais. Que dans l’esprit d’un enfant, d’un adolescent, un père « malade » reste avant tout un père, tout comme il reste un mari, un homme. Ou comment sublimer l’humanité de la folie, tout simplement. Infirmiers.com, Un film qui réhabilite l'humanité de la folie

Traductions du mot « labyrinthique »

Langue Traduction
Anglais labyrinthine
Espagnol laberíntico
Italien labirintico
Allemand labyrinth
Chinois 迷宫
Arabe متاهي
Portugais labiríntico
Russe лабиринтный
Japonais 迷路
Basque labyrinthine
Corse labirintu
Source : Google Translate API

Synonymes de « labyrinthique »

Source : synonymes de labyrinthique sur lebonsynonyme.fr
Partager