La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « labyrinthique »

Labyrinthique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin labyrinthique labyrinthiques

Définitions de « labyrinthique »

Trésor de la Langue Française informatisé

LABYRINTHIQUE, adj.

Synon. dédaléen.
A. − Qui est propre au labyrinthe, inextricable comme un labyrinthe. Allées, méandres labyrinthiques; réseau labyrinthique. Ainsi découvrit-il (...) un palais labyrinthique, fait de mille chambres circulaires (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 225).
ANAT. [Correspond à labyrinthe II B 3] Qui appartient au labyrinthe de l'oreille interne. Nerf labyrinthique. Syndrome labyrinthique (Méd. Flamm.1975).
B. − Au fig. Qui est d'une complexité inextricable. Rêves, songes labyrinthiques. Il suffit de suivre à la trace, peu de temps, les parcours répétés des mots pour apercevoir (...) la construction labyrinthique de l'être (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 131).
Prononc. : [labiʀ ε ̃tik]. Étymol. et Hist. 1. 1549 fig. labirinthique (Edmond du Boullay dict Lorraine, Le Combat de la chair et de l'esprit, Epistre, fo4 vods Gdf. Compl.); 2. 1814 anat. (Nysten : M. Chaussier appelle nerf labyrinthique l'auditif, parce qu'il se distribue dans les cavités du labyrinthe de l'oreille). Soit empr. au b. lat. labyrinthicus « relatif au labyrinthe » dér. de labyrinthus, v. labyrinthe, soit dér. de labyrinthe*; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

labyrinthique \la.bi.ʁɛ̃.tik\ masculin et féminin identiques

  1. En forme de labyrinthe.
    • On y retrouve les mystères de l’Orient au travers des dédales labyrinthiques des coins de rues, des passages et des traboules. — (www.stambouliote.com, 2008)
    • Une fois rendue à maturité, la créature trumpienne a fait exploser la formation politique qui lui servait d’hôte pour se promener à l’air libre dans les couloirs labyrinthiques de la Maison-Blanche, afin de contaminer tous ceux qui s’y trouvaient. — (Richard Martineau, Trump à Hollywood, Le Journal de Québec, 18 janvier 2021)
  2. (Anatomie) Relatif au labyrinthe anatomique.
    • De cette façon, on pourra différencier les syndromes labyrinthiques périphériques par atteinte du vestibule et du nerf vestibulaire, […], et les syndromes labyrinthiques radiculaires et centraux. — (www.esculape.com, 2008)
  3. (Figuré) Compliqué comme un labyrinthe.
    • Mais on peut aussi penser qu’avant l’embarquement Majorana avait donné ou revendu son billet à cet homme assoupi et qui était peut-être le vrai Charles Price, ou à celui avec lequel Strazzeri a discuté pendant le voyage ! Labyrinthique. — (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 163)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LABYRINTHIQUE (la-bi-rin-ti-k') adj.
  • Qui a rapport au labyrinthe, qui est inextricable comme le labyrinthe.

    Terme d'anatomie. Nerf labyrinthique, nerf auditif, ainsi dit quelquefois parce qu'il se distribue dans les cavités du labyrinthe de l'oreille.

    Terme d'histoire naturelle. Qui a des sillons tortueux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « labyrinthique »

Labyrinthe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de labyrinthe, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « labyrinthique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
labyrinthique labirɛ̃tik

Fréquence d'apparition du mot « labyrinthique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « labyrinthique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « labyrinthique »

  • Le clou de la visite est le labyrinthe aquatique. Les visiteurs se promènent sur un bassin de 3 000 m², via des passerelles en bois à fleur d’eau. Un itinéraire labyrinthique de 550 mètres permet d’évoluer entre les lotus, les nymphéas, les papyrus… Des jets d’eau et fontaines dynamiques animent cette bulle luxuriante de fraîcheur. Sans oublier les brumisateurs !
    SudOuest.fr — Dordogne : une balade fraîcheur aux Jardins d’eau
  • Maulnes a plus d'un atout entre ses murs pour attirer la foule. Par sa forme pentagonale, sa circulation labyrinthique, l'omniprésence des symboles, il incarne le génie et les passions du XVI e siècle. Construit en 1566 par Louise de Clermont et Antoine de Crussol, ce "palais idéal" marque la domination d'une famille sur le Tonnerrois. "On a recentré complètement les visites sur le château et ses mystères", note Maxime Chalard.
    www.lyonne.fr — Le château de Maulnes réinvente ses rendez-vous estivaux pour s'adapter au contexte sanitaire - Cruzy-le-Châtel (89740)

Traductions du mot « labyrinthique »

Langue Traduction
Anglais labyrinthine
Espagnol laberíntico
Italien labirintico
Allemand labyrinth
Chinois 迷宫
Arabe متاهي
Portugais labiríntico
Russe лабиринтный
Japonais 迷路
Basque labyrinthine
Corse labirintu
Source : Google Translate API

Synonymes de « labyrinthique »

Source : synonymes de labyrinthique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot labyrinthique au Scrabble ?

Nombre de points du mot labyrinthique au scrabble : 30 points

Labyrinthique

Retour au sommaire ➦