La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « labyrinthique »

Labyrinthique

[labirɛ̃tik]
Ecouter

Définitions de « labyrinthique »

Labyrinthique - Adjectif

  • Qui a la forme ou la structure d'un labyrinthe.

    Une fois rendue à maturité, la créature trumpienne a fait exploser la formation politique qui lui servait d’hôte pour se promener à l’air libre dans les couloirs labyrinthiques de la Maison-Blanche, afin de contaminer tous ceux qui s’y trouvaient.
    — Richard Martineau, Trump à Hollywood
  • (Anatomie) Concernant le labyrinthe de l'oreille interne.

    De cette façon, on pourra différencier les syndromes labyrinthiques périphériques par atteinte du vestibule et du nerf vestibulaire, […], et les syndromes labyrinthiques radiculaires et centraux.
    — www.esculape.com, 2008
  • (Figuré) Extrêmement complexe ou confus.

    Mais on peut aussi penser qu’avant l’embarquement Majorana avait donné ou revendu son billet à cet homme assoupi et qui était peut-être le vrai Charles Price, ou à celui avec lequel Strazzeri a discuté pendant le voyage ! Labyrinthique.
    — Étienne Klein, En cherchant Majorana

Expressions liées

  • Allées, méandres labyrinthiques
  • Nerf labyrinthique
  • Réseau labyrinthique
    Ces pêcheurs habitent la plus grande mangrove au monde, 10 000 kilomètres carrés à cheval entre le Bangladesh et l’Inde, à l’embouchure du Gange, du Brahmapoutre et de la Meghna. Au total ce sont environ deux cents îles, dont la moitié seulement sont habitées, reliées par un réseau labyrinthique de ruisseaux et de rivières. Elles comptent 4,5 millions d’habitants et un hôte prestigieux et redoutable, le tigre royal du Bengale. Le dernier recensement effectué en 2018 a répertorié près de 100 individus côté indien, un peu plus côté bangladais, des monstres de puissance, 250 kg de muscles, aussi à l’aise dans l’eau que sur la terre ferme.
    — Le Monde.fr, Survivre ou mourir sous les crocs du tigre dans le golfe du Bengale
  • Rêves, songes labyrinthiques

Étymologie de « labyrinthique »

Dérivé de labyrinthe, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « labyrinthique »

Évolution historique de l’usage du mot « labyrinthique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « labyrinthique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « labyrinthique »

Citations contenant le mot « labyrinthique »

  • Le clou de la visite est le labyrinthe aquatique. Les visiteurs se promènent sur un bassin de 3 000 m², via des passerelles en bois à fleur d’eau. Un itinéraire labyrinthique de 550 mètres permet d’évoluer entre les lotus, les nymphéas, les papyrus… Des jets d’eau et fontaines dynamiques animent cette bulle luxuriante de fraîcheur. Sans oublier les brumisateurs !
    SudOuest.fr — Dordogne : une balade fraîcheur aux Jardins d’eau
  • Maulnes a plus d'un atout entre ses murs pour attirer la foule. Par sa forme pentagonale, sa circulation labyrinthique, l'omniprésence des symboles, il incarne le génie et les passions du XVI e siècle. Construit en 1566 par Louise de Clermont et Antoine de Crussol, ce "palais idéal" marque la domination d'une famille sur le Tonnerrois. "On a recentré complètement les visites sur le château et ses mystères", note Maxime Chalard.
    www.lyonne.fr — Le château de Maulnes réinvente ses rendez-vous estivaux pour s'adapter au contexte sanitaire - Cruzy-le-Châtel (89740)
  • Dans le vaste monde de la cartographie, la classification fonctionne comme un compas, guidant les explorateurs à travers l'étendue labyrinthique des données, organisant et répartissant les informations en différentes catégories pour permettre une navigation plus aisée.
    (Citation fictive)
  • Dans mon dernier roman, j'ai voulu explorer le concept de circulabilité en plaçant mes personnages dans une ville labyrinthique où il est difficile de trouver son chemin.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le dédale labyrinthique de l'oreille humaine, le barillet se niche juste derrière le tympan, une chambre secrète où résonnent les échos du monde extérieur.
    (Citation fictive)
  • Le neurochirurgien a délicatement navigué à travers la région ethmoïdale, cet espace labyrinthique situé entre les orbites oculaires.
    (Citation fictive)
  • Dans le monde de la chimie, le cryptand est cette molécule cyclopéenne qui, tel un minotaure moléculaire, piège et séquestre dans sa cavité labyrinthique aussi bien les ions que les molécules, qu'ils soient chargés ou neutres.
    (Citation fictive)
  • Malphas est un grand président des enfers, on le représente en général en corbeau anthropomorphe, pantalonné, le regard fuyant, la voix cassante; il érige des citadelles et des tours qu’on ne conquiert pas. Malphas est aussi le titre d’un album de John Zorn, tiré du labyrinthique Book of Angels. La pianiste Sylvie Courvoisier – née à Lausanne – et le violoniste Mark Feldman y bataillent en duo au bord du précipice, sur des mélodies ashkénazes et des fractures ouvertes. Cette musique est d’une lancinante douceur. Elle pourrait servir d’introduction plausible à l’œuvre de Zorn.
    Le Temps — La musique de John Zorn crée une danse de cristal à Lausanne - Le Temps

Traductions du mot « labyrinthique »

Langue Traduction
Anglais labyrinthine
Espagnol laberíntico
Italien labirintico
Allemand labyrinth
Chinois 迷宫
Arabe متاهي
Portugais labiríntico
Russe лабиринтный
Japonais 迷路
Basque labyrinthine
Corse labirintu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.