La langue française

Indemne

Définitions du mot « indemne »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDEMNE, adj.

Qui n'a pas subi de dommage.
A. − ,,Qui n'a pas éprouvé de perte, qui est indemnisé, dédommagé. Il s'emploie principalement dans ces phrases : Rendre quelqu'un indemne. Sortir indemne d'une affaire`` (Ac. 1935).
B. −
1. Qui n'est pas atteint dans son intégrité physique, matérielle.
a) [En parlant de pers.] Synon. sain et sauf.Sortir indemne d'un accident. Je pense à ceux que j'ai connus (...). Presque tous réformés, mutilés, disparus (...). Combien d'entre eux finiront la guerre indemnes? (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 986).
b) [En parlant de choses] Synon. intact.Pendant le bombardement, tel quartier fut indemne (Ac.1935).Brunet lève la tête : les maisons sont indemnes, mais toutes les vitres sont cassées (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 206).
2. Qui n'est pas atteint par une maladie, en particulier par une maladie contagieuse. Famille indemne de maladies mentales; vache, étable indemne de tuberculose; vignoble indemne du phylloxéra. Aucun organe ne reste longtemps indemne, parfaitement sain, chez un sujet atteint de misère physiologique (Vogüé, Morts,1899, p. 306).Les hématomes intra-cérébraux (...) se rencontrent (...) fréquemment chez des sujets jeunes indemnes de toute tare cardio-vasculaire (QuilletMéd.1965, p. 338):
1. Richard trouvait qu'il ne fallait rien pousser au noir et que la contagion d'ailleurs n'était pas prouvée puisque les parents de ses malades étaient encore indemnes. Camus, Peste,1947, p. 1255.
C. − Au fig., littér.
1. Qui n'est pas affecté, atteint par une chose considérée comme mauvaise. Conduite indemne de calculs. La grève s'était aggravée (...) à Saint-Thomas, jusque-là indemne, des hommes manquaient (Zola, Germinal,1885, p. 1456).Les littérateurs modernes indemnes d'esprit de système ne se bornent pas à pratiquer ce manquement, ils s'en vantent (Benda, Fr. byz.,1945, p. 212):
2. Costals ne hait pas le christianisme. Pour qu'il haïsse cette croyance, il faudrait qu'elle eût contaminé un être qu'il aime. Or, tous ceux qu'il aime en sont indemnes. Montherl., Lépreuses,1939, p. 1488.
2. Qui n'est pas atteint dans son intégrité morale, dans sa réputation. Sortir indemne d'un procès. Est-il vrai (...) que le ministre ait fait demander à M. Esterhazy (...) de ne pas poursuivre ses accusateurs au cas où il sortirait indemne de l'enquête? (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 21).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dεmn]. Ac. 1798, 1835 : ,,se prononce comme dans Jérusalem``, [ε ̃dεm]. Martinet-Walter 1973 [-dεmn], [-dεm] (12/5). Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1384, Indampne « exempt de toute redevance » (doc. ds Morlet, p. 177); 1525 indemne (doc. in Félibien, Hist. de Paris, III, 584b ds Gdf.); 2. ca 1500 indamne « qui n'a pas subi de dommages » (Jardin de santé, I, 129, ibid.). Empr. au lat.indemnis « qui n'a pas subi de dommage », qui prit en lat. médiév. le sens de « exempt » (xes. ds Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 86.

Wiktionnaire

Adjectif

indemne \ɛ̃.dɛmn\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui n’a pas éprouvé de perte, qui est indemnisé, dédommagé.
    • Rendre quelqu’un indemne.
    • Sortir indemne d’une affaire.
  2. (Plus courant) Qui n’éprouve, qui n’a éprouvé aucun dommage.
    • L’un sera criblé de maladies vénériennes, l’autre sera indemne. — (Yves Guyot, La Prostitution, 1882)
    • Et puis, il a desserré peu à peu le crin, dégagé le cou. Il s'est assuré que la bête est indemne, la strangulation inefficace encore. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Pendant cette épidémie, un tiers de la population fut indemne.
    • Pendant le bombardement, tel quartier fut indemne.

Forme d’adjectif

indemne \Prononciation ?\

  1. Nominatif neutre singulier de indemnis.
  2. Vocatif neutre singulier de indemnis.
  3. Accusatif neutre singulier de indemnis.

Adjectif

indemne \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Portugal) Indemne.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDEMNE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui n'a pas éprouvé de perte, qui est indemnisé, dédommagé. Il s'emploie principalement dans ces phrases : Rendre quelqu'un indemne. Sortir indemne d'une affaire. Il signifie, d'une façon générale, Qui n'éprouve, qui n'a éprouvé aucun dommage. Pendant cette épidémie, un tiers de la population fut indemne. Pendant le bombardement, tel quartier fut indemne.

Littré (1872-1877)

INDEMNE (in-dè-mn') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Qui n'a pas éprouvé de perte ; indemnisé. Rendre quelqu'un indemne. Sortir indemne d'une affaire.
  • 2Il se dit en un sens analogue, dans le langage général. Les vaccinés sortent indemnes, la plupart du temps, de l'inoculation de la variole. Ils [les Turcs] voulaient profiter de l'occasion pour sortir indemnes de cette guerre [avec la Russie], sans se mêler de la querelle qui allait s'engager entre des puissances qu'ils avaient alors l'imprévoyance de haïr au même degré, Thiers, Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII.

HISTORIQUE

XVIe s. En baillant caution par le dit retrayeur, de rendre indemne le premier acheteur, Coust. génér. t. I, p. 461.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INDEMNE, adj. m. & f. (Jurisprud.) est celui qui est acquitté ou dédommagé de quelque chose par une autre personne ; celui dont le garant prend le fait & cause, doit sortir indemne de la contestation. Voyez Indemnité. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « indemne »

Du latin indemnis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin indemnis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. indemnis, de in… 1, et damnum, dommage (voy. DAM).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « indemne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indemne ɛ̃dɛmn

Citations contenant le mot « indemne »

  • L’art est un accident dont on ne sort pas indemne. De L. Langanesi
  • L'oraison mène à tout, à condition de pouvoir en sortir indemne. De Anne Hébert / Les enfants du sabbat
  • On ne sort jamais indemne d'une relation qui a été un échec. De Fernand Ouellette / Lucie ou un midi en novembre
  • On ne sort jamais tout à fait indemne de ce à quoi on a échappé de peu. De Christophe Donner / Lire - Septembre 2001
  • On ne devrait jamais sortir indemne d'une rencontre, quelle qu'elle soit, ou du moins en sortir inchangé. De Sylvie Germain / Eclats de sel
  • D'ordinaire c'est la vanité qui nous égare et nous lance dans les aventures d'où nous ne pouvons sortir indemnes. De Joseph Conrad
  • Les hommes sont plus forts que les dieux. Ils peuvent tout chambarder, tout détruire, tout refaire, tout recommencer, tout rassembler à leur manière, mais ils n'en sortent jamais indemnes. De Adrien Therio / Soliloque en hommage à une femme
  • Un homme de 64 ans a été victime d‘un accident de planeur à Saint-Pons, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce jeudi 9 juillet vers 14 h 30. Après une perte d’altitude soudaine, il a atterri dans les arbres. Si l’avion a été détruit, l’homme est sorti indemne de cet accident, dont les circonstances restent à déterminer. Pris en charge par le PGHM de Jausiers, il a été déposé à l’aérodrome de Saint-Pons où les sapeurs-pompiers l’attendaient pour effectuer quelques examens. , Faits-divers - Justice | Alpes-de-Haute-Provence : il sort indemne du crash de son planeur à Saint-Pons
  • Les perspectives de l'immobilier pour les surfaces commerciales et les bureaux sont sombres. En revanche, le résidentiel sort indemne de la crise du coronavirus, avec des prix qui sont restés stables, note l'entreprise de conseil immobilier Cifi. , L'immobilier commercial sous pression, le résidentiel indemne - RTN votre radio régionale
  • Le chef de l’armée, lui, est sorti indemne de l’attentat et a été conduit en lieu sûr. Ce général serait réputé pour son combat acharné contre les islamistes. Entré dans l’armée en 2005, il a vite grimpé les échelons. A 33 ans, il est le plus jeune chef des forces de défense de l’histoire somalienne. Agence Afrique, Somalie : le chef de l’armée sort indemne d’un attentat à la bombe – Agence Afrique
  • Pedro Sánchez va-t-il sortir indemne de la crise post-Covid ? La reconstruction s'annonce à haut risque pour le chef du gouvernement espagnol. A la tête d'une coalition fragile entre les socialistes du PSOE et Podemos, il dirige le pays en s'appuyant sur une majorité parlementaire imprévisible où se combinent les intérêts d'une multitude de petits partis nationalistes régionaux, toujours prêts à arracher des avantages pour leurs territoires respectifs. Les Echos, Espagne : Comment Pedro Sánchez compte tirer parti de ses faiblesses | Les Echos

Traductions du mot « indemne »

Langue Traduction
Anglais unharmed
Espagnol no dañoso
Italien illeso
Allemand unversehrt
Chinois 不受伤害
Arabe سالمين
Portugais ileso
Russe невредимый
Japonais 無害
Basque unharmed
Corse nevătămat
Source : Google Translate API

Synonymes de « indemne »

Source : synonymes de indemne sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indemne »

Indemne

Retour au sommaire ➦

Partager