La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « survivant »

Survivant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin survivant survivants
Féminin survivante survivantes

Définitions de « survivant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURVIVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de survivre*.
II. − Adjectif
A. − [Épith. d'un subst. désignant une pers.]
1. Qui survit à quelqu'un d'autre. Ce droit [d'auteur] est exercé pendant cette période par la personne physique et morale au profit de qui l'auteur en aura disposé, sous la réserve des droits des héritiers réservataires; à défaut de legs, et sous la même réserve, par le conjoint survivant contre qui aucun jugement de divorce ou de séparation de corps n'aura été prononcé (Civilis. écr., 1939, p. 16-11).
2.
a) Qui survit à une période historique. Témoins survivants. Chennevières me disait hier que le point d'Argentan, de 1815 à 1830, avait été complètement oublié et que sans la mémoire de deux vieilles filles, encore survivantes, on n'aurait pu le retrouver (Goncourt, Journal, 1870, p. 589).
b) Qui a échappé à la mort dans une circonstance grave (épidémie, catastrophe, etc.). Synon. rescapé.Les blessés survivants [après une explosion] sont rares. La plupart périssent, mutilés de façon dramatique (Duhamel, Cécile, 1938, p. 33).
B. − [Épith. d'un subst. de l'inanimé]
1. Vieilli. [En parlant de sentiments] Qui persiste actuellement. Les peurs survivantes de la journée éloignent trop souvent le sommeil (Céline, Voyage, 1932, p. 500).
2. [En parlant d'êtres ou de choses apparus dans le passé] Qui se perpétue au travers des âges et des époques. Ces animaux survivants des époques lointaines, comme la baleine ou la girafe, (...) qui nous montrent les états que la vie animale a traversés (Proust, Sodome, 1922, p. 737).
Survivant à. La monarchie Parlementaire, survivante à la monarchie des États, atteignit sous la minorité de Louis XIV le faîte de sa puissance (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, 1831, p. 428).
III. − Substantif
A. −
1. Personne qui survit à une autre avec laquelle elle était liée. Eugénie de Guérin, sœur de Maurice de Guérin (...) fut pendant neuf ans sa survivante douloureuse, son Antigone ou son Électre, toute consacrée à sa mémoire et comme desservante d'un tombeau (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 9, 1865, p. 241).Notre chanteur mourut de cette séparation, et la survivante quitta le deuil juste au jour prescrit par l'usage (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 189).
2. Personne qui a survécu à sa génération, à la communauté dont elle faisait partie. La société [de Mmede Staël] se composait de quelques rares républicains, survivants purs et constants de la Gironde ou de Clichy, des débris du parti constitutionnel de l'assemblée constituante (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 306).[Les auditeurs de la radio à la campagne] se sentent enfin en contact avec la vie: ce ne sont plus les survivants attardés d'un autre âge, mais les contemporains de leurs frères plus évolués des villes (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 60).
B. − Personne qui a survécu dans des circonstances où beaucoup d'autres ont péri. Synon. rescapé.Les survivants du radeau de la Méduse. Je suis étrangement poursuivi (...) par le récit de l'effrayant naufrage d'un bateau en vue de Saint-Malo. 129 morts et 6 survivants hagards, à moitié fous (Bloy, Journal, 1905, p. 284).Stupéfaits d'horreur et d'indignation, ils [les alliés] découvrent les survivants et les charniers des camps de déportation (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 171).
P. anal., p. plaisant. Il se pourrait que vers les trois heures et demie, étant les derniers survivants, nous soyons contraints à de rapides adieux (Butor, Passage Milan, 1954, p. 200).
Prononc. et Orth.:[syʀvivɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 376. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 428; xxes.: a) 678, b) 667.

Wiktionnaire

Nom commun - français

survivant \syʁ.vi.vɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : survivante)

  1. Personne qui a survécu à une autre ou à un accident.
    • Selon une étude de 1995 qui est toujours citée par les professionnels de la santé mentale et les avocats spécialisés dans les accidents de la route, 39,2% des survivants d’accidents de voiture développent un trouble de stress post-traumatique, et ce ne sont pas seulement ceux dont les voitures sont percutées. — (Les accidents de voiture causent la mort, des blessures et des traumatismes. Pourquoi les ignorons-nous ?, Eric Sagen, ThePressFre, 24 octobre 2021)
    • Ce fut peut-être avec cet état d'esprit que les mobilisables amiénois, et les survivants de Milejgany, acceptèrent cette médaille. D'anciens prisonniers ne purent la recevoir de leur vivant. — (Guerres mondiales et conflits contemporains, Presses universitaires de France, 1998, n°189-192, page 71)
    • Le survivant des époux.

Adjectif - français

survivant \syʁ.vi.vɑ̃\

  1. Qui survit à un autre.
    • Lorsque le conjoint survivant recueille la totalité ou les trois quarts des biens, les ascendants du défunt, autres que les père et mère, qui sont dans le besoin bénéficient d'une créance d'aliments contre la succession du prédécédé. — (Code civil français)
  2. Qui survit à un accident.
    • Nous nous réunîmes une dernière fois, mes quelques hommes survivants et moi, et décidâmes de tenter notre chance suivant la règle du « chacun pour soi ». — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURVIVANT, ANTE. adj.
Qui survit à un autre. Il se dit surtout substantivement. Le survivant des époux. Le survivant, la survivante aura tout le bien.

Littré (1872-1877)

SURVIVANT (sur-vi-van, van-t') adj.
  • Qui survit. Les enfants survivants à deux ans, à trois ans.

    Substantivement. Le survivant, la survivante aura tout le bien. Lorsque le dernier survivant viendra à décéder, Décret du 23 floréal, rapport Cambon, p. 89.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « survivant »

Participe présent de survivre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « survivant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
survivant syrvivɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « survivant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « survivant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « survivant »

  • Epouse : mot tombé en désuétude. A remplacer impérativement par travailleuse maritale non rémunérée, survivante de l’incarcération domestique ou même prostituée légalisée.
    André Santini
  • Le football américain, c’est comme la guerre nucléaire, il n’y a pas de vainqueur, juste des survivants.
    Frank Gilford
  • Je ne supporte pas l'idée d'être attendu quelque part, la liberté est le slogan des survivants.
    David Foenkinos — Charlotte
  • L’oubli est un puissant instrument d’adaptation à la réalité parce qu’il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle.
    Marcel Proust — A la recherche du temps perdu
  • La mort ferme les yeux des morts et ouvre ceux des survivants.
    Gilbert Cesbron
  • En témoignent les deux lavoirs qui subsistent et un moulin restauré par la municipalité dont Gwendoline actionne la grande meule pour le plus grand plaisir des visiteurs. Destiné à la production d’huile et de farine, il date de 1818 et il a fonctionné jusqu’aux années cinquante. Il est le dernier survivant de trois moulins.
    Journal L'Est Eclair — Des Estivales à la découverte d’un terroir en pays d’Othe et val d’Armance
  • La pension de réversion permet au conjoint survivant, sous conditions, de se voir verser une partie de la rente de son époux défunt et ce même si le décès survient avant la retraite.
    Pleinevie.fr — Pension de réversion : les démarches ont été simplifiées - Pleine vie
  • Le parcours pré-adoption est souvent fait de maltraitances, affectives, psychologiques. Si on a réussi à vivre, on est déjà un survivant avec une force intérieure, une force de vie. Les adoptés, nous sommes tous des survivants.
    NEON — "Les adoptés, nous sommes tous des survivants" - Tess revient sur son parcours et sa quête pour "reconstruire le puzzle" - NEON
  • Mardi 10 décembre, André Peyronie s'est éteint à Anse (Rhône). Il était le dernier survivant du régiment Normandie Niemen, une unité de chasse créée en 1942 pour se battre au côté des soviétiques. Ce mécanicien avion s'était engagé dans le forces aériennes françaises libres en 1941.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Rhône : mort du dernier survivant du célèbre régiment "Normandie-Niemen"
  • Le jeu, qui se déroule dans la ville futuriste et fictive de Neo Arcadia, en 2054, propulsera cent joueurs sur une carte. Le principe est celui d'un battle royale classique : être le dernier survivant.
    Clubic.com — Hyper Scape, le nouveau battle royale signé Ubisoft, arrivera le 11 août
Voir toutes les citations du mot « survivant » →

Traductions du mot « survivant »

Langue Traduction
Anglais survivor
Espagnol sobreviviente
Italien sopravvissuto
Allemand überlebende
Chinois 幸存者
Arabe الناجي
Portugais sobrevivente
Russe уцелевший
Japonais 生存者
Basque bizirik
Corse surventu
Source : Google Translate API

Synonymes de « survivant »

Source : synonymes de survivant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot survivant au Scrabble ?

Nombre de points du mot survivant au scrabble : 15 points

Survivant

Retour au sommaire ➦