La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corruptibilité »

Corruptibilité

[kɔryptibilite]
Ecouter

Définitions de « corruptibilité »

Corruptibilité - Nom commun

  • Qualité de ce qui peut être corrompu ou altéré.

    La corruptibilité porte non sur les corruptions d’un régime et de ses expressions, mais sur la nécessité qu’il soit conduit par elles à sa perte et à sa disparition.
    — Jean Baechler, Nature et histoire

Étymologie de « corruptibilité »

Du latin corruptibilitatem, et du verbe corrompre, provenant lui-même du latin corrumpere, formé de cum (signifiant « avec"), qui dans la composition se change en cor- et rumpere (signifiant « rompre », « briser », « détruire"). On retrouve également ce mot dans le provençal corruptibilitat, l'espagnol corruptibilidad et l'italien corruttibilità.

Usage du mot « corruptibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « corruptibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corruptibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corruptibilité »

Antonymes de « corruptibilité »

Citations contenant le mot « corruptibilité »

  • Les risques sont d’ordre politique et financier, en plus de la corruptibilité et des risques de coudoiement des employés, ce qui a affecté la transparence et l’intégrité dans le secteur de la défense, a-t-elle expliqué.
    Webmanagercenter — Transparence et intégrité de la défense: La Tunisie, première dans la région MENA | Webmanagercenter
  • De plus, les conditions de travail continuent de se dégrader pour les travailleuses et les travailleurs du public qui voient leurs salaires gelés depuis trop longtemps. Les nombreux CDD mettent en danger l’esprit de non corruptibilité du service public.
    Confédération nationale du travail : un syndicat de lutte des classes, autogestionnaire et sans permanent — En 2020 vive la grève ! - Confédération nationale du travail
  • ‘Joker’ n’est qu’une fiction dystopique, mais il joue avec une peur bien répandue et bien réelle : les oubliés du système et les floués de la société sortent de l’ombre, armés, et s’attaquent aux grands de ce monde. Mais tous les autres leur avaient ouvert la voie par leur cupidité, leur corruptibilité, leur insensibilité et leur lâcheté.”
    Courrier international — Oscars 2020 : Et le gagnant est…
  • "Compte-tenu de l'extrême faiblesse et corruptibilité des autorités, les escrocs et aigrefins de tous bords trouvent toujours le moyen d'accéder au président et de profiter de la situation", estime Thierry Vircoulon, spécialiste de la Centrafrique à l'Institut français des relations internationales (IFIRI). Ce pays 'est un terrain parfait pour les flibustiers des affaires", affirme-t-il.
    Voice of America — La Centrafrique, royaume des "flibustiers des affaires"

Traductions du mot « corruptibilité »

Langue Traduction
Anglais corruptibility
Espagnol corruptibilidad
Italien corruttibilità
Allemand bestechlichkeit
Chinois 腐败性
Arabe الفساد
Portugais corruptibilidade
Russe продажность
Japonais 腐敗
Basque ustelgarritasuna
Corse corruzzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.