La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inaltérabilité »

Inaltérabilité

[ɛ̃alterabilite]
Ecouter

Définitions de « inaltérabilité »

Inaltérabilité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui ne peut être altéré ou modifié.

    Par la théorie de la relativité, la fibre même de la réalité biologique, l’inaltérabilité du temps et l’autonomie de la matière, n’est plus qu’une des nombreuses couche du réel.
    — Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique

Étymologie de « inaltérabilité »

Du mot inaltérable et du suffixe -ité.

Usage du mot « inaltérabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « inaltérabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inaltérabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inaltérabilité »

Antonymes de « inaltérabilité »

Citations contenant le mot « inaltérabilité »

  • Femmes et déesses occupent une place mineure dans l'art bouddhique jusqu'au VIIe siècle environ. La seule femme d'importance qui apparaît régulièrement est la reine Maya, mère du futur Bouddha, que les artistes figurent donnant naissance à son fils, événement qui allait marquer l'histoire spirituelle de l'humanité. À partir du VIIe siècle, un nouveau courant s'épanouit, celui du tantrisme, de nature ésotérique, né en Inde puis accepté par le Tibet. Il porte le nom de "Véhicule de Diamant" ou Vajarayâna, en sanscrit le diamant étant un emblème de pureté, de lumière et d'inaltérabilité, qualités auxquelles aspire l'esprit du pratiquant.
    LaProvence.com — Digne : David-Neel et le Tibet, une histoire à découvrir | La Provence
  • Modifier un tweet sur Twitter : c’est peut-être la fonctionnalité qui divise le plus les utilisateurs de Twitter. Elle est attendue par certains comme le Messie et redoutée par d’autres, attachés à l’inaltérabilité des messages publiés sur le réseau social. L’arrivée d’une telle possibilité est un serpent de mer d’Internet et la rumeur vient d’être ravivée… par un tweet publié par le compte officiel de Twitter.
    BDM — Twitter : un bouton pour modifier ses tweets ? - BDM
  • Il devra garantir l’intégrité, l’inaltérabilité et la confidentialité des documents. Le registre devra aussi contenir l’ensemble des actes électroniques. Ainsi, la traçabilité des opérations et leur lisibilité seront disponibles et préservées.
    DemarchesAdministratives.fr — Expérimentation de la dématérialisation des actes de l’état civil pour les Français de l’étranger
  • Dans son processus de lutte contre la fraude à la TVA, le gouvernement impose depuis cette année aux commerçants de disposer d'un système capable de conserver, de sécuriser, d'archiver et de garantir l'inaltérabilité des données. En clair, les professionnels qui émettent des facturations ou qui disposent de caisses enregistreuses sont contraints d'adapter leur matériel. Problème : certains modèles multiplient les bugs, aux dépens des clients et par extension, des commerçants.
    Génération-NT — Lutte antifraude : les logiciels et caisses enregistreuses certifiées cumulent les bugs
  • Les commerçants utilisant un système de caisse informatisé ont l’obligation depuis le 1er janvier 2018, de s’assurer que ce dernier est conforme à des critères d’inaltérabilité et de sécurisation des données. Pour la plupart des systèmes, une mise à jour ou un remplacement a été nécessaire.
    LégiFiscal — Les logiciels de caisse sécurisés LégiFiscal

Traductions du mot « inaltérabilité »

Langue Traduction
Anglais inalterability
Espagnol inalterabilidad
Italien inalterabilità
Allemand unveränderlichkeit
Chinois 不变性
Arabe عدم التغيير
Portugais inalterabilidade
Russe неизменность
Japonais 不変
Basque inalterability
Corse inalterabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.