La langue française

Inclassable

Définitions du mot « inclassable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCLASSABLE, adj.

Qui ne peut être classé.
A. − [Appliqué à une chose] Que l'on ne peut ranger dans une catégorie déterminée. Les enfants de gens à métier inclassable, à existence instable (Frapié, Maternelle,1904, p. 54).La Recherche du Temps perdu parut d'abord dans la littérature une œuvre inattendue et inclassable (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 534).
B. − [Appliqué à une pers.] Que l'on ne peut situer dans un classement déterminé (p. ex. hiérarchie sociale, famille intellectuelle). Toutes les fois que j'ai été au Jardin des Plantes, j'ai été frappé de la rencontre qu'on y fait de femmes bizarres, originales, excentriques, exotiques, inclassables (Goncourt, Journal,1891, p. 107).Ce peintre bien vivant, inclassable parce qu'il est d'une génération partagée entre les fauves, les cubistes et l'Institut (Arts et litt.,1936, p. 18-11).
Prononc. : [ε ̃klɑsabl̥] et [-kla-]. Étymol. et Hist. 1842 (Richard). Dér. de classable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

inclassable \ɛ̃.kla.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être classé.
    • Le personnel politique de ce régime compliqué qui n'entrait pas dans ces deux catégories était considéré comme fait d'individus isolés, de personnalités fortes et inclassables. — (Michèle Cointet-Labrousse, Vichy et le fascisme: les hommes, les structures et les pouvoirs, 1987)
    • Johann le Guillerm appartient à cette famille de créateurs irrémédiablement différents, inclassables, décalés. — (Jean-Luc Porquet, Le pas grand-chose, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INCLASSABLE (in-klâ-sa-bl') adj.
  • Qui ne peut être classé. Un monument sans style et inclassable, J. des Débats, 16 oct. 1864. Nature déclassée et inclassable, Georges Sand.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inclassable »

In… 1, et classer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot dérivé de classable avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inclassable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inclassable ɛ̃klasabl

Citations contenant le mot « inclassable »

  • Dans mes inclassables regrets, sans doute y aura-t-il cette simple question : "Pourquoi ne m'avez-vous rien demandé ?"
  • Le musée d'Orsay ouvre de nouveau ses portes avec l'exposition James Tissot, qui revient sur l'oeuvre d'un peintre cosmopolite et inclassable, amoureux des étoffes, et auteur d'une oeuvre quasi documentaire sur la vie du Christ Franceinfo, Le musée d'Orsay rouvre avec James Tissot, peintre dandy inclassable et moderne
  • Dans ce livre déraisonnable, inclassable et irrésumable, on lira de belles réflexions sur le métier des armes, d’écrire, de partir et de croire. On trouvera des portraits inspirés d’écrivains (Genevoix, Apollinaire, Ghéon, Simenon), de militaires indociles, tels Mangin ou Lyautey, ce « Rimbaud en uniforme », mais aussi de chartreux, de parachutistes, de jardiniers, d’explorateurs, de peintres à fresque, de fumeurs de pipe, d’anachorètes et de deux Richelieu, le cardinal et le ministre de Louis XVIII. On apprendra que Blaise Pascal est le fondateur de la RATP, on glissera de l’abbaye de Port-Royal au Bercy de Polnareff et du Sahara algérien de Charles de Foucauld au désert de Scété, où Sureau imagine Isabelle Adjani poussant la porte de Moïse le Noir. L'Obs, Déraisonnable, inclassable, irrésumable : le roman-fleuve de François Sureau
  • Art ? Design ? Street art ? Décoration ? Peu importe… Créateur polyvalent et inclassable, Alexandre Benjamin Navet transforme notamment l’Hôtel des arts de Toulon en décor de fête. L’un des événements phares de l’été 2020 organisés par la Villa Noailles. Télérama, L’artiste-designer Alexandre Benjamin Navet pose ses couleurs vives sur le centre de Toulon 
  • Citée par le pape François au congrès des États-Unis comme l'un des quatre figures américaines majeures du siècle dernier, prise en filature une grande partie de sa vie par le FBI d'Edgar Hoover, emprisonnée pour ses idées anarchistes, admirée par Hannah Arendt, appelée "ma sœur" par mère Teresa, à la fois inclassable et controversée, Dorothy Day nous invite à entrer dans sa vie. , Dorothy Day (2/8) Une vie de bohème à New York

Traductions du mot « inclassable »

Langue Traduction
Anglais unclassifiable
Espagnol inclasificable
Italien inclassificabile
Allemand nicht klassifizierbar
Chinois 无法分类
Arabe غير قابل للتصنيف
Portugais inclassificável
Russe неклассифицируемые
Japonais 分類できない
Basque sailkaezin
Corse micca classificabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « inclassable »

Source : synonymes de inclassable sur lebonsynonyme.fr

Inclassable

Retour au sommaire ➦

Partager