La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incitant »

Incitant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin incitant incitants

Définitions de « incitant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCITANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de inciter*.
II. − Adj., vieilli. Qui incite à l'action, est propre à stimuler l'activité physique ou psychique. Remèdes incitants (Ac.1798-1878).Si cette femme se sentait piquée par une fantaisie assez incitante pour la compromettre, elle savait alors sortir de son boudoir (Balzac, Langeais,1834, p. 268).Il ne semble pas qu'il y ait d'endroits plus reposants et, en même temps, plus incitants pour un peintre ou un écrivain qui voudrait œuvrer à la gloire de Dieu, un tableau ou un livre (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 143).
Emploi subst. masc. sing. à valeur neutre. L'homme, pour aller de l'avant, a toujours besoin de l'incitant du désir ou de la crainte (Boucher de Perthes, Antiq. celt., t. 3, 1864, p. 442).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sitɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1878. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Adjectif 2 - français

incitant \ɛ̃.si.tɑ̃\

  1. (Physiologie) (Désuet) Qualifie des agents tels que la chaleur ou les aliments (généralement appelés « puissances ») propres à faire réagir les corps vivants, dans la théorie vitaliste du médecin écossais John Brown (XVIIIe siècle).
    • La propriété par laquelle agissent ces deux genres d’influences s’appellera Incitabilité, et elles-mêmes seront nommées Puissances incitantes. — (John Brown traduit par D. M. Fouquier, Élémens de médecine, Demonville, 1805, page 4)
    • L’incitabilité, abstraction plus vague encore que celle de Barthez, est donc une faculté propre à tous les êtres vivants ; à proprement parler, c’est la vie. Mais pour s’exercer et s’entretenir, elle a besoin d’être mise en jeu par les agents extérieurs ; ceux-ci sont dits incitants, et le résultat de leur action est l’incitation. — (Ph. Chasles, Médecine, in Encyclopédie du dix-neuvième siècle, sous la direction d’Ange de Saint-Priest, tome 15, 1851, page 706)

Adjectif 1 - français

incitant \ɛ̃.si.tɑ̃\

  1. Qui contient une incitation, tentateur.
    • Si cette femme se sentait piquée par une fantaisie assez incitante pour la compromettre, elle savait alors sortir de son boudoir : elle quittait l’air chargé de désirs qu’elle y respirait, venait dans son salon, s’y mettait au piano, chantait les airs les plus délicieux de la musique moderne, et trompait ainsi l’amour des sens, qui parfois ne lui faisait pas grâce, mais qu’elle avait la force de vaincre. — (Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, 1832)
    • Au total, la publicité est moins persuasive qu’incitante et suggestive, soit parce qu’elle dévoile dans le public des besoins latents et non révélés, soit parce que, le plus souvent, elle lui rappelle des produits qu’il avait tout simplement oubliés. — (Robert Leduc, Le Pouvoir publicitaire, Dunod, 1977, page 71)

Nom commun 2 - français

incitant \ɛ̃.si.tɑ̃\ masculin

  1. (Physiologie) (Désuet) (Par ellipse) Puissance incitante, agent extérieur apte à entraîner une réaction organique d’un corps vivant.
    • Il n’existe en effet alors ni volonté, ni pouvoir réflexe, c'est-à-dire aucun des incitants naturels de la contraction des muscles de la vie animale. — (Étienne Frédéric Bouisson, Traité théorique et pratique de la méthode anesthésique appliquée à la chirurgie et aux différentes branches de l’art de guérir, J.-B. Baillère, 1850, page 250)
    • Le coeur est un organe creux, contractile, à jeu régulièrement intermittent sous l’empire de deux incitants : 1° le sang, qui l’excite continuellement dans le sens de la contraction par l’intermédiaire du système nerveux ganglionnaire ; 2° l’influx nerveux cérébral, qui lui est transmis par les filets du nerf vague, et modère sans la détruire l’excitation sanguine. — (Edmond Mathelin, Quelques considérations physiologiques sur ce qu'on doit entendre par mort et mort apparente, Lahure, 1871, page 30)

Nom commun 1 - français

incitant \ɛ̃.si.tɑ̃\ masculin

  1. Encouragement sous forme d’avantage financier ou d’indemnisation offerts pour inciter à l’activité économique.
    • On doit amener les gens à adopter des comportements radicalement différents, mais ne pas laisser profiter des incitants lors d’un changement de véhicule auquel ils auraient de toute façon procédé. — (« Exonération : Lutgen (cdH) veut 300 euros net en plus par mois, laLibre.be, 17 octobre 2011)
    • Les entreprises soucieuses de répondre au défi futur de la garantie des pensions vont devoir trouver des incitants pour maintenir leurs travailleurs actuels en place. — (« Pensions: trouver des solutions pour maintenir les travailleurs en place (Securex) », DH.be, 3 février 2011)
    • Il est alors moins nécessaire de contrôler leur travail et de leur donner des incitants monétaires. — (« Petit traité de l’altruisme et de la perversité », leMonde.fr, 20 avril 2010)
  2. (Vieilli) Ce qui motive, incite à quelque-chose.
    • Celui-ci commençait à s’ennuyer de sa liaison. L’éducation d’Antoinette était achevée ; les incitants d’une métamorphose à accomplir ne le stimulaient plus. — (Eugène Sue, Les fils de famille, Michel-Lévy frères, 1862 (posthume), page 95)
    • L’homme, pour aller de l’avant, a toujours besoin de l’incitant du désir ou de la crainte. — (Jacques Boucher de Perthes, Antiquités celtiques et antédiluviennes, Paris, 1864, page 442)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCITER. v. tr.
Pousser, déterminer à faire quelque chose. Inciter à bien faire. Inciter au mal. Les bons exemples incitent à la vertu. Inciter les peuples à la révolte.

Littré (1872-1877)

INCITANT (in-si-tan, tan-t') adj.
  • Terme de médecine. Qui augmente la vitalité. Remèdes incitants.

    Substantivement. Les incitants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incitant »

(Nom commun 1 et adjectif 1) (XIXe siècle) Du participe présent de inciter.
(Nom commun 2 et adjectif 2) (Années 1800) Du latin incitans, gérondif de incitare (« inciter », dans le sens de « stimuler, exciter »), mot utilisé par le médecin écossais John Brown dans les Elementa medicinae (voir incitabilité).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incitant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incitant ɛ̃sitɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « incitant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « incitant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « incitant »

  • (...) la culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d’autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d’autres imaginaires et d’autres cultures.
    Renaud Donnedieu de Vabres — Convention UMP Culture - 24 Janvier 2006
  • Les petites entreprises impactées par la crise se plaignaient d’un accès aux crédits « inadapté », les conditions de la garantie publique ont donc été revues. Les banques restent seules maîtresses à bord, mais avec un incitant très fort à prêter.
    Le Soir Plus — Nouvelle garantie publique sur les crédits aux entreprises: mode d’emploi - Le Soir Plus
  • Ces mesures doivent permettre de limiter la casse pour les alternants, en incitant les entreprises à embaucher ces profils dont l'utilité n'est plus à démontrer : renfort des équipes, compétences spécifiques et regard neuf sur les métiers, maîtrise de la masse salariale, transmission et pérennisation des compétences, etc.
    Les Echos Start — Trouver un logement quand on est alternant : les conseils à suivre | Les Echos Start
  • PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé dans le désordre vendredi, le sommet extraordinaire à Bruxelles sur le plan de relance économique de l'Union européenne incitant les investisseurs à la prudence.
    L'Europe, rivée sur Bruxelles, finit dans le désordre - EasyBourse
  • PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en hausse vendredi, soutenue par les espoirs de nouvelles mesures de soutien à l'économie, tandis que les Bourses européennes évoluent dans le désordre à mi-séance, l'ouverture à Bruxelles du sommet extraordinaire sur le très attendu plan de relance économique de l'Union européenne incitant les investisseurs à la prudence.
    Hausse en vue à Wall Street tandis que l'Europe hésite, rivée sur Bruxelles - EasyBourse
  • PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé dans le désordre vendredi, le sommet extraordinaire à Bruxelles sur le plan de relance économique de l'Union européenne incitant les investisseurs à la prudence.
    L'Europe, rivée sur Bruxelles, finit dans le désordre - EasyBourse
  • PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en hausse vendredi, soutenue par les espoirs de nouvelles mesures de soutien à l'économie, tandis que les Bourses européennes évoluent dans le désordre à mi-séance, l'ouverture à Bruxelles du sommet extraordinaire sur le très attendu plan de relance économique de l'Union européenne incitant les investisseurs à la prudence.
    Hausse en vue à Wall Street tandis que l'Europe hésite, rivée sur Bruxelles - EasyBourse
  • (...) la culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d’autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d’autres imaginaires et d’autres cultures.
    Renaud Donnedieu de Vabres — Convention UMP Culture - 24 Janvier 2006
  • Ces mesures doivent permettre de limiter la casse pour les alternants, en incitant les entreprises à embaucher ces profils dont l'utilité n'est plus à démontrer : renfort des équipes, compétences spécifiques et regard neuf sur les métiers, maîtrise de la masse salariale, transmission et pérennisation des compétences, etc.
    Les Echos Start — Trouver un logement quand on est alternant : les conseils à suivre | Les Echos Start
  • Les banques restent seules maîtresses à bord, mais avec un incitant très fort à prêter.
    Le Soir Plus — Nouvelle garantie publique sur les crédits aux entreprises: mode d’emploi - Le Soir Plus

Traductions du mot « incitant »

Langue Traduction
Anglais incentive
Espagnol incitación
Italien suggerimento
Allemand aufforderung
Chinois 提示
Arabe دفع
Portugais incitando
Russe побуждение
Japonais プロンプト
Basque galdetu
Corse invintando
Source : Google Translate API

Synonymes de « incitant »

Source : synonymes de incitant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incitant »

Combien de points fait le mot incitant au Scrabble ?

Nombre de points du mot incitant au scrabble : 10 points

Incitant

Retour au sommaire ➦

Partager