La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imbibition »

Imbibition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin imbibition imbibitions

Définitions de « imbibition »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMBIBITION, subst. fém.

A. − Action d'imbiber, de s'imbiber; résultat de cette action. Le corps tout entier n'est qu'un estomac, et nourrit par imbibition sa substance spongieuse (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 146).Et là où elle [l'argile] était plus altérée et plus sèche on entendait le bruit continuel de l'imbibition, l'aspiration de ses lèvres ardentes qui cédaient à l'orage mûr (Jammes, Rom. du lièvre,1903, p. 18).Les bois tendres sont perméables, ils présentent donc une plus grande faculté de dilatation par imbibition d'eau (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 92) :
1. Les animaux les plus imparfaits (...) ne se nourrissent qu'au moyen d'absorptions, qui s'exécutent par les pores de leur peau, et par une imbibition intérieure des matières absorbées. Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 308.
B. − Au fig. Imprégnation, assimilation. En vieillissant elle [la personne aimée] vous donne plus de jouissances, étant plus imprégnée de vous, plus semblable et d'autant plus désirant l'imbibition progressive (Michelet, Journal,1857, p. 331) :
2. En m'endormant (...) je songeais à l'imbibition morale, à ce besoin profond de la femme de s'unifier avec l'objet de sa tendresse, de sentir, de penser, de vouloir, de respirer avec ce qu'elle aime, en sorte qu'il n'y ait plus deux vies en présence, mais une seule vie partagée. Amiel, Journal,1866, p. 248.
Prononc. et Orth. : [ε ̃bibisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Ca 1377 imbibicions (Pratiq. de B. de Gord., V, 16 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. méd.imbibitio « absorption » (1250 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun - français

imbibition \ɛ̃.bi.bi.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’imbiber ou de s’imbiber.
    • Mais peut-être aussi c’était grâce à ces différences, à la conscience qu’il n’entrait pas, dans la composition de la nature et des actions de ces filles, un seul élément que je connusse ou possédasse, que venait en moi de succéder à la satiété, la soif — pareille à celle dont brûle une terre altérée — d’une vie que mon âme, parce qu’elle n’en avait jamais reçu jusqu’ici une seule goutte, absorberait d’autant plus avidement, à longs traits, dans une plus parfaite imbibition. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
    • La perméabilité du paillis est supérieure; il jouit également d'une grande faculté d'imbibition. — (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
    • Le trempage doit être fait jusqu'à complète imbibition et avec le moins de manipulation possible …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMBIBITION. n. f.
Action d'imbiber ou de s'imbiber.

Littré (1872-1877)

IMBIBITION (in-bi-bi-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • L'action d'imbiber, ou l'action, la faculté de s'imbiber.

    Terme de botanique. Action par laquelle les feuilles des plantes pompent l'humidité de l'air. M. Duhamel croit que la colle nuit aux plantes, en empêchant la transpiration et l'imbibition qui se fait par les feuilles, Bonnet, Us. feuill. plant. 1er mém.

HISTORIQUE

XVe s. Estant à resolution Faire dois embibition, La Fontaine, 756.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IMBIBITION, s. f. (Chimie.) c’est une espece ou une variété de la macération, dont le caractere distinctif consiste en ce que le liquide appliqué à une substance concrete, est absorbé tout entier, ou presque entier par cette substance ; c’est ainsi qu’une éponge est imbibée d’eau, &c. Cette opération est peu en usage dans les travaux ordinaires de la Chimie. On l’emploie dans quelques arts chimiques ; par exemple, dans la préparation de l’orseil, du tournesol, & de quelques autres fécules colorées, dans laquelle on imbibe avec de l’urine les plantes desquelles on travaille à les extraire. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « imbibition »

Imbiber.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin imbibitio → voir imbiber et -ition
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imbibition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imbibition ɛ̃bibisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « imbibition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imbibition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imbibition »

  • Mettez l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole – Portez à ébullition. Sortez le cake du four. Punchez à l’aide d’un pinceau, imbibez avec le sirop le dessus de votre cake encore chaud (Le cake chaud favorise l'imbibition)
    Europe 1 — Découvrez la recette du cake au citron de Pascal Lac
  • Dans ces conditions, le cartilage est comme poli et les mobilités articulaires sont entretenues. Mieux encore, les variations de pression permettent au cartilage d’absorber les nutriments venus de l’os sous-jacent. Dépourvu de vaisseaux, on dit qu’il s’alimente par « imbibition ». Ce constat est particulièrement vrai pour la hanche.
    Docdusport — La brasse: une nage excellente pour votre condition physique - Docdusport
  • Pour de nombreuses cultures maraîchères semées en place, la qualité de la levée est déterminante pour la réussite de la culture. L’objectif est d’avoir une bonne imbibition des graines pour permettre leur germination rapide et une levée homogène.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique

Traductions du mot « imbibition »

Langue Traduction
Anglais imbibition
Espagnol bebida
Italien imbibizione
Allemand aufsaugen
Chinois 吸水
Arabe تشرب
Portugais embebição
Russe впитывание
Japonais 吸収
Basque imbibition
Corse imbibizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « imbibition »

Source : synonymes de imbibition sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imbibition »

Combien de points fait le mot imbibition au Scrabble ?

Nombre de points du mot imbibition au scrabble : 16 points

Imbibition

Retour au sommaire ➦

Partager