La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imperdable »

Imperdable

[ɛ̃pɛrdabl]
Ecouter

Définitions de « imperdable »

Imperdable - Adjectif

  • Qui ne peut être perdu ou égaré.

    Dans le dédale des informations, elle réussit à produire un reportage imperdable, une lumière dans le tourbillon médiatique.
    (Citation fictive)
  • Dont la victoire ou le gain est assuré, infaillible.

    « Faut-il qu’elle soit détestée, cette droite, pour avoir réussi à perdre des élections réputées imperdables pour elle », s’exclame-t-elle.
    — « Sénat : Copé admet une “défaite” mais annonce un “combat” », LeParisien.fr

Imperdable - Nom commun

  • (Suisse) Accessoire de fixation constitué d'une tige métallique courbée se terminant par un point et munie d'un clapet permettant de sécuriser la pointe, communément utilisé pour assembler des pièces de tissu ou comme fermeture temporaire.

    Dans le monde de la couture, l'imperdable est à la fois un outil simple et indispensable, servant à joindre et sécuriser des pièces de tissu avant une couture définitive.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Une partie, une bataille imperdable

Étymologie de « imperdable »

Le mot « imperdable » est composé du préfixe négatif im- et du mot perdre. Il a également été substantivé à partir de l'adjectif imperdable, probablement à partir du syntagme non attesté épingle imperdable.

Usage du mot « imperdable »

Évolution historique de l’usage du mot « imperdable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imperdable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imperdable »

Citations contenant le mot « imperdable »

  • C'est notamment ce point de règlement qui avait motivé Martine Vassal, battue dans un secteur réputé imperdable pour la droite après une campagne plombée par l'enquête ouverte sur des soupçons de fraude aux procurations, à céder sa place à Guy Teissier, 75 ans, issu des rangs de la droite dure. L'issue du vote de samedi est particulièrement incertaine : pourtant arrivée largement en tête en nombre de voix sur la ville, l'union de la gauche et des écologistes baptisée le Printemps marseillais et emmenée par Michèle Rubirola est loin d'avoir la majorité des voix.
    Europe 1 — Municipales à Marseille : un deuxième élu LR annonce sa candidature au poste de maire samedi
  • “J’ai fait le choix de la sagesse, j’ai fait le choix de l’expérience, j’ai fait le choix du consensus”, a-t-elle déclaré, très affaiblie politiquement après avoir été défaite dans un secteur réputé imperdable, aux côtés du nouveau champion des Républicains.
    Le HuffPost — Municipales: À Marseille, Martine Vassal renonce à briguer la mairie | Le HuffPost
  • Martine Vassal siègera au conseil municipal, mais sa défaite dans un 4e secteur jugé imperdable par la droite, fief de Jean-Claude Gaudin qui l'a toujours remporté au premier tour, affaiblit la droite et ajoute une inconnue quant au choix du maire de la deuxième ville de France. Avec 27,16 % au premier tour, Martine Vassal était légerement en tête devant son adversaire du Printemps Marseillais Olivia Fortin (24,40 %). Martine Vassal avait fusionné avec le candidat dissident Ludovic Perney (8,79 %) pour le second tour. De son côté, Olivia Fortin avait fusionné avec Debout Marseille (11,94 %). 
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Municipales à Marseille 4e secteur : Martine Vassal laisse s'échapper la citadelle LR des 6e et 8e arrondissements
  • Peine perdue. La tête de liste de l’union de la gauche et des écologistes l’emporte au final avec 10 voix d’avance sur Guy Teissier, le candidat pour Les Républicains, Martine Vassal ayant jeté l’éponge après avoir été défaite dans le secteur réputé imperdable de Jean-Claude Gaudin (le 6/8 qu’il tenait depuis 25 ans). Michèle Rubirola est élue avec l’appui des huit voix de Samia Ghali. Jusqu’au bout, cette dernière, sénatrice ex-socialiste, a eu le pouvoir de faire basculer l’élection d’un côté ou de l’autre, soufflant le chaud et le froid…
    La Croix — Michèle Rubirola maire de Marseille, la cité phocéenne bascule à gauche
  • Saveria Rojek : C’est surtout l’échec du « en même temps ». Le « en même temps » n’est pas transposable au niveau local, le ni droite ni gauche n’imprime pas. Surtout dans le cas d’un scrutin local, où le maire est une figure clairement identifiée par ses concitoyens. Paris était en effet imperdable, une maire mal aimée, un vote macroniste au zénith lors des précédents scrutins, une sociologie favorable, et pourtant l’échec est calamiteux. Paris devait être le trophée d’Emmanuel Macron -et lui permettre d’éliminer une rivale potentielle en 2022-, c’est devenu son chemin de croix.
    Atlantico.fr — La droite, seule menace aux yeux d’Emmanuel Macron | Atlantico.fr

Traductions du mot « imperdable »

Langue Traduction
Anglais captive
Espagnol cautivo
Italien prigioniero
Allemand gefangen
Chinois 俘虏
Arabe أسير
Portugais cativo
Russe пленник
Japonais 捕虜
Basque gatibu
Corse captivatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.