Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impardonnable »
Impardonnable
Sommaire
- Définitions de « impardonnable »
- Étymologie de « impardonnable »
- Phonétique de « impardonnable »
- Fréquence d'apparition du mot « impardonnable » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « impardonnable »
- Citations contenant le mot « impardonnable »
- Traductions du mot « impardonnable »
- Synonymes de « impardonnable »
- Antonymes de « impardonnable »
- Combien de points fait le mot impardonnable au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | impardonnable | impardonnables |
Définitions de « impardonnable »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPARDONNABLE, adj.
[En parlant d'une pers., p. méton., d'un trait de son comportement, d'un acte] Qui ne peut être pardonné; p. ext., qui ne peut être excusé. Synon. inexcusable; anton. excusable, pardonnable.Affront, erreur, faute, légèreté, maladresse, oubli impardonnable. L'enthousiasme de MmeBelloc pour le poète anglais [Byron] l'a entraînée à (...) l'excuser même sur des travers impardonnables, tels que son orgueil et sa fatuité (Delécluze, Journal,1824, p. 54).Tu aurais dû me parler de cela. Tu es impardonnable. Nous aurions évité un malheur! (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 42).Ils ont un grand, un impardonnable défaut, ce damnable penchant à toujours se rabaisser et à dire du mal d'eux-mêmes! (Claudel, Souliers,1929, 3ejournée, 2, p. 782).Wiktionnaire
Adjectif - français
impardonnable \ɛ̃.paʁ.dɔ.nabl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne peut être pardonné.
- […], il le faut enterrer dans les murailles de ce Chasteau, & luy renuerser sa maison sur la teste,s'il faict tant soit peu de resistance,pour apprendre au monde ce que c'est que de se rebeller contre la Iustice du Prince, par vn crime impardonnable de leze-Majesté. — (Parthenice ou peinture d'une invincible chasteté : Histoire napolitaine, par M. l'Evesque de Bellay, Paris : chez Claude Chappelet, 1624, livre 2e, p. 103)
- Quant à l'autre femme dont tu parles, elle provoqua les propos de madame de Mi. par sa folle jalousie , et même par des insolences. Cela étoit d'autant plus bizarre et impardonnable , qu’elle avoit alors deux ou trois hommes , et que presque certainement elle ne m'a jamais aimé. — (Lettre à Sophie, non datée, probablement début juillet 1779, dans les Lettres originales de Mirabeau, écrites du donjon de Vincennes, pendant les années 1777, 78, 79 & 80, recueillies par P. Manuel, tome 3, Paris : chez J.B. Garnery, Strasbourg : chez Treuttel & Londres : chez Boffe, 1792, page 323)
- Je suis impardonnable, je le sais, mais il n’y a que l’impardonnable que l’on souhaite se faire pardonner. — (Louise de Vilmorin, Madame de, Gallimard, 1951, réédition Folio, page 20)
- — Le langage du Père Duchesne... Ces ordures que, de sa cellule de l’Abbaye, Manon Roland entendait crier à son sujet. Et les crieurs en remettaient ! C'est impardonnable. Impardonnable. Je ne le pardonne pas. — (Claude Mauriac, Le temps immobile, tome 7 : Signes, rencontres et rendez-vous, Paris : Éditions Bernard Grasset, 1982)
-
— Vraiment, Kristina... Ce que je t'ai fait est impardonnable.
Il se remémora les événements de ces dernières vingt-quatre heures et frémit de sa goujaterie. — (Fiona McArthur, Un inoubliable chirurgien, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin (Série Blanche), 2013, chap. 11 — en recueil avec Inévitable tentation, de Scarlet Wilson & Un remarquable diagnostic de Lucy Clark)
-
(Extrêmement rare) Qui refuse le pardon.
- Loin de me corriger, il m'apprit seulement qu'il avait aussi des défauts. Je me mis à les examiner avec soin; et chaque jour, au lieu de l'écouter, je le jugeais avec une sévérité impardonnable. — (Adélaïde de Souza, Adèle de Sénance, ou Lettres de Lord Sydenham, dans les Œuvres complètes, tome 1, Paris : chez Alexis Eymery, 1821, page 67)
- La priorité chez eux était la chute de rein. Le cul quoi ! Et sur ce sujet, leur sévérité était impardonnable. Ils ne supportaient pas la moindre stéatopygie. Fusse[sic]-t-elle légère. — (Laurent Leonard, Les occis-morts, vol.1 : Blanc nocturne, BoD-Books on Demand 2016, page 31)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui ne peut être pardonné. Une faute impardonnable. Un outrage, un affront impardonnable. Vous êtes impardonnable d'avoir si mal agi envers votre protecteur.
Littré (1872-1877)
- Qui ne mérite point de pardon.
Sa beauté [de Junon] méprisée, impardonnable outrage
, Segrais, Énéide, I.Boursault critique Segrais d'avoir employé ce mot [impardonnable] qui, suivant lui, n'était pas français
, ID. Mémoires, t. II, p. 140.Peut-être Aristote avait-il offensé personnellement par quelque trait de raillerie le prêtre de Cérès Eurymédon, crime plus impardonnable que s'il n'eût attaqué que les dieux
, Rollin, Hist. anc. t. XII, liv. XXVI, 1re part. ch. 2, art. 52, dans POUGENS.Il se dit aussi des personnes. Vous êtes impardonnable d'avoir agi ainsi.
REMARQUE
On a attribué à Segrais la création de ce mot ; tout au plus peut-on admettre qu'il l'ait remis en usage. Impardonnable est dans Froissart, comme Ménage l'avait du reste remarqué.
HISTORIQUE
XIVe s. Vous savez comment le roi Charles de France traitoit secretement devers les bonnes villes de Bretagne, afin qu'elles ne se voulsissent mie ouvrir ni recueillir les Anglois, et, là où ils le feroient, ils se forferoient et seroit ce forfait impardonnable
, Froissart, II, II, 70.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* IMPARDONNABLE, adj. (Gramm.) une action est impardonnable, c’est-à-dire qu’il n’y a point de pardon pour elle. Voyez Pardon. Il semble que les hommes paitris d’imperfections, sujets à mille foiblesses, remplis de défauts, soient plus séveres dans leurs jugemens que Dieu même. Il n’y a point d’action impardonnable aux yeux de Dieu. Il y en a que les hommes ne pardonnent jamais. Celui qui en est une fois flétri l’est pour toujours.
Étymologie de « impardonnable »
Im .. négatif, et pardonner.
- Du préfixe privatif im- et de l’adjectif pardonnable.
Phonétique du mot « impardonnable »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
impardonnable | ɛ̃pardɔnabl |
Fréquence d'apparition du mot « impardonnable » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « impardonnable »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « impardonnable »
-
Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnables de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.
Theodosius Dobzhansky — Le Droit à l'intelligence -
Les gens myopes d’un oeil, presbytes de l’autre, et qui louchent par surcroît, sont impardonnables de ne pas voir ce qui se passe autour d’eux.
Pierre Dac — Pensées -
Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan. Tel est le synopsis d'Énorme, une comédie emmenée par Marina Foïs et Jonathan Cohen. Les deux amis se retrouvent à l’écran quelques années après Papa et Maman 2, dans la nouvelle réalisation de Sophie Letourneur, qui s’attaque à un sujet plutôt délicat : celui de le la désappropriation du corps de la femme…
AlloCiné — Bande-annonce Énorme : Marina Foïs, Jonathan Cohen et un enfant dans le dos - Actus Ciné - AlloCiné -
Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.
Jacques Derrida — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - septembre 2000 -
Interviewée dans 50 minutes inside pour son grand retour sur scène, Véronique Sanson s'est confiée sur sa peur de retrouver son public qui a selon elle, pardonné "l'impardonnable".
Closermag.fr — "C'est impardonnable" : Véronique Sanson s'en veut d'avoir dû ... - Closer -
Bien fait! ça l'apprendra à recevoir avec tous les honneurs un délinquant comme Carles Puigdemont à la Mairie de Perpignan. Il a sali la République et ça c'est impardonnable.
lindependant.fr — Municipales à Perpignan - Jean-Marc Pujol: "Je m'incline devant le choix des Perpignanais" - lindependant.fr -
Comment qualifiez-vous des gens qui enflamment un véhicule contre une façade, fut-il siglé police municipale ? Avec un risque de propagation à un immeuble, avec des habitants… C’est inqualifiable et impardonnable. Aucune manifestation ne peut justifier un tel niveau d’intensité et d’agression. Je remercie d’ailleurs les personnes qui, munies d’extincteurs, sont intervenues sur le feu en attendant l’arrivée de pompiers qui ne pouvaient pas circuler en raison de manifestants qui barraient la route. Je tiens aussi à remercier les pompiers.
midilibre.fr — Jacques Witkowski, nouveau préfet de l’Hérault : "C’est inqualifiable, impardonnable" - midilibre.fr -
Mêlant à cette histoire poignante les témoignages audio habilement amenés par le metteur en scène Steve Suissa, de la politicienne Simone Veil, de la philosophe Elisabeth de Fontenay, du journaliste et écrivain Jacques Duquesnes, du prêtre Christian Delorme ou encore du moine bouddhiste Matthieu Ricard, entre autres - tous consultés par Simon Wiesenthal décédé en 2005 - ce seul en scène intelligent, et sans pathos, offre des pistes de réflexion à cette difficile question : peut-on pardonner l’impardonnable ? Peut-on pardonner au nom d’autrui ?
CNEWS — Thierry Lhermitte campe tout en délicatesse l’histoire poignante d’un chasseur de nazi | CNEWS -
Les amitiés, comme les mariages, dépendent de la faculté de pardonner l'impardonnable.
John Mac Donald -
L'Iran regrette "profondément" ce drame, "une grande tragédie et une erreur impardonnable", a également déclaré le président iranien, alors que son ministre des Affaires étrangères, Mohammed Javad Zarif, avait déjà présenté un peu plus tôt "regrets, excuses et condoléances" aux familles des victimes et aux pays concernés.
LCI — L'Iran reconnaît avoir abattu le Boeing 737 ukrainien, une "erreur impardonnable" | LCI
Traductions du mot « impardonnable »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | unforgivable |
Espagnol | imperdonable |
Italien | imperdonabile |
Allemand | unverzeihlich |
Chinois | 不可原谅的 |
Arabe | لا يغتفر |
Portugais | imperdoável |
Russe | непростительный |
Japonais | 許せない |
Basque | barkaezina |
Corse | imperdonabile |
Synonymes de « impardonnable »
Source : synonymes de impardonnable sur lebonsynonyme.frAntonymes de « impardonnable »
Combien de points fait le mot impardonnable au Scrabble ?
Nombre de points du mot impardonnable au scrabble : 20 points