La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immobilier »

Immobilier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin immobilier immobiliers
Féminin immobilière immobilières

Définitions de « immobilier »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMOBILIER, -IÈRE, adj.

A. − DR. Qui concerne les biens immeubles; qui consiste en biens immeubles. Anton. mobilier.Saisie, vente immobilière. La propriété d'une chose, soit mobilière, soit immobilière, donne droit sur tout ce qu'elle produit (Code civil,1804, art. 546, p. 101).Le bilan contiendra l'énumération et l'évaluation de tous les biens mobiliers et immobiliers du débiteur (Jaurès, Et. soc.,1901, p. 248).Les carrières sont des propriétés immobilières, et toutes les règles du droit civil applicable aux immeubles le sont également aux carrières (Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 173) :
[Le centre national de la recherche scientifique est chargé] : 3 de subventionner ou de créer certains laboratoires de recherche pure et appliquée ou de développer ceux qui existent, notamment en leur facilitant les achats d'instruments et d'outillage, et d'une manière générale les acquisitions mobilières et immobilières utiles au progrès de la science... Encyclop. éduc.,1960, p. 251.
Emploi subst. masc. à sens collectif, vx. Les biens immeubles. Cet homme a hérité de tout l'immobilier de cette succession (Ac.1835-78).
B. − P. ext. Qui concerne les immeubles. Crédit immobilier; crise immobilière. Je ne posséderais plus, comme valeur immobilière, que l'étroit rectangle de terrain situé au cimetière Montparnasse (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 60).Ils [ces panneaux isolants] sont utilisés dans la construction immobilière pour l'isolation des murs, cloisons, plafonds, planchers, terrasses, etc. (Campredon, Bois,1948, p. 84).La construction nouvelle entre la grande crise et le début de la guerre avait à peine assuré le maintien du capital immobilier de la nation (Univers écon. et soc.,1960, p. 32-10).
[En parlant d'un groupe commercial] Qui s'occupe de construire des immeubles ou de les vendre, de les acheter, de les louer. Agence, entreprise, société immobilière. (Dict. xxes.).
Emploi subst. masc. Le commerce d'immeubles (achat, vente et location d'immeubles). Faire fortune dans l'immobilier (Logos).
REM.
Immobilièrement, adv. hapax.Je défie qui que ce soit de me saisir « tant mobilièrement qu'immobilièrement », je reste tranquille (Flaub., Corresp.,1880, p. 323).
Prononc. et Orth. : [im(m)ɔbilje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1721 dr. (Trév.). Dér. de mobilier *; préf. in-1*; cf. antérieurement immobiliaire dep. 1453, Cout. de Lorraine, ap. l'Espinay, la Cout. de Lorr. au xves., p. 200 ds Gdf. Compl.; répertorié par Ac. Compl. 1842. Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Nom commun - français

immobilier \i.mɔ.bi.lje\ masculin singulier

  1. Le commerce d’immeubles.
    • Travailler dans l’immobilier.
  2. L'ensemble du parc de biens immobiliers en général, pour des fins d'habitation ou autre.
    • Même si les taux d’intérêt actuels atteignent des niveaux historiquement bas et rendent l’argent presque gratuit, l’immobilier devient hors de portée pour plusieurs ménages dont les revenus ont à peine augmenté. — (Sylvain Charlebois, La fin des villes?, Le Journal de Québec, 20 janvier 2021)

Adjectif - français

immobilier \i.mɔ.bi.lje\

  1. (Droit) Qui est immeuble ou composé de biens immeubles.
    • Succession immobilière.
    • Effets immobiliers.
    • Fonds immobiliers.
  2. (Par extension) Qui concerne, qui a pour objet un immeuble, des immeubles.
    • En particulier, le Kinois a une « brique dans le ventre » ; il s'accroche à sa propriété foncière, au point que les querelles immobilières sont les contestations administratives et judiciaires les plus nombreuses. — (Marcel Yabili, « Pour une éthique du juriste », 15 nov. 2014, §. 24, dans Je crois en droit, éd. Bahû-Bab, 2015)
    • Société immobilière : Celle qui s’occupe de la construction, de la vente ou de l’achat d’immeubles.
    • On appelait autrefois héritier immobilier celui qui héritait des immeubles d’une succession.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMOBILIER, IÈRE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui est immeuble ou composé de biens immeubles. Succession immobilière. Effets immobiliers. Fonds immobiliers. Il signifie, par extension, Qui concerne, qui a pour objet un immeuble, des immeubles. Vente immobilière. Saisie immobilière. Société immobilière, Celle qui s'occupe de la construction, de la vente ou de l'achat d'immeubles. On appelait autrefois Héritier immobilier Celui qui héritait des immeubles d'une succession.

Littré (1872-1877)

IMMOBILIER (i-mmo-bi-lié, liè-r') adj.
  • 1 Terme de Jurisprudence. Immeuble ou composé d'immeubles. Succession immobilière. Effets immobiliers.
  • 2Qui concerne, qui a pour objet un immeuble, des immeubles. Saisie immobilière, Vente immobilière.

    Autrefois, héritier immobilier, celui qui héritait des immeubles d'une succession.

  • 3 S. m. L'immobilier, les biens immeubles (sens qui vieillit). Il hérita de tout l'immobilier de cette succession.

    HIST. XVIe s. Les rentes sont reelles et immobiliaires ; les arrerages personnels et mobiliaires", Loysel, 506. Quand deux conjoincts par mariage ou l'un d'eux acheteur d'aucun leur parent aucun heritage en possession immobiliaire procedant du propre…, Coust. génér. t. I, p. 422.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immobilier »

Im… négatif, et mobilier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1453) D’immobiliaire, négation (préfixe in-/im-) de mobilier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immobilier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immobilier imɔbilje

Fréquence d'apparition du mot « immobilier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « immobilier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « immobilier »

  • L'immobilier de prestige peu touché par la crise
    LaProvence.com — Économie | L'immobilier de prestige peu touché par la crise | La Provence
  • Le yachting est la troisième mamelle de l'immobilier. Il y a aujourd'hui dans tout promoteur un port qui sommeille.
    Philippe Bouvard
  • Les plages françaises ne sont pas réservées qu’aux vacanciers. Les acheteurs lorgnent aussi vers les littoraux : Meilleurs Agents a calculé l’effet de la proximité des plages sur les prix immobiliers.
    Mieux Vivre Votre Argent — Prix de l'immobilier en bord de mer : la région PACA reste la plus chère, la Bretagne augmente - Mieux Vivre Votre Argent
  • Et si la baisse des prix immobiliers attendue par de nombreux acheteurs ne se matérialisait pas? (Crédits photo : Adobe Stock - )
    Boursorama — Immobilier: des ventes en baisse durable contrairement aux prix - Boursorama
  • La crise du Covid-19 n’épargne pas l’immobilier en Thaïlande avec une chute importante des ventes et des mises en chantier.
    thailande-fr.com — Immobilier - Thaïlande : Bangkok décroche avec le Covid-19 - Immobilier - thailande-fr.com
  • Le courtier en prêts immobiliers Meilleurtaux.com parle d’une relative stabilité des taux moyens en juillet autour de 1,25% sur une durée de 15 ans, 1,40% sur 20 ans et 1,65% sur 25 ans.
    Magazine Immobilier | Crédit immobilier : la légère baisse des taux se confirme
  • Quelles sont les surprises du dernier palmarès des prix de l'immobilier balnéaire ? La Côte d'Azur reste le secteur le plus coté. Selon MeilleurAgents, les appartements et maisons y coûtent en moyenne 4.770€/m2.
    Les Echos — Immobilier : le palmarès des prix en bord de mer | Les Echos
  • Enfin, dernier point défendu par les promoteurs : étendre le rayon de l’éligibilité du Pinel. Jusqu’à présent, seules les communes les plus denses (en zones dites Abis, A et B1) peuvent bénéficier de l’avantage fiscal. Les promoteurs veulent l’étendre à toutes les villes où existent déjà un dispositif fiscal analogue, mais destiné aux rénovations dans l’immobilier ancien : le dispositif Denormandie. 245 communes sont actuellement concernées par ce plan, sur lequel le gouvernement pourrait par ailleurs beaucoup miser pour relancer le marché du logement.
    Capital.fr — Immobilier : cette proposition choc pour booster la réduction d’impôt Pinel - Capital.fr
  • Sur le même principe que le crowdfunding pour soutenir des projets artistiques ou humanitaires, le crowdfunding immobilier consiste pour les particuliers à financer, via une plateforme en ligne, une partie des fonds propres des promoteurs.
    Magazine Immobilier | Un nouveau record de collecte dans le financement participatif immobilier
  • Le yachting est la troisième mamelle de l'immobilier. Il y a aujourd'hui dans tout promoteur un port qui sommeille.
    Philippe Bouvard
Voir toutes les citations du mot « immobilier » →

Images d'illustration du mot « immobilier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Photo de immobilier par Lomig Photo de Lomig via Unsplash
  • La Tour Montparnasse Photo de Lomig via Unsplash
  • Immeuble parisien Photo de Lomig via Unsplash

Traductions du mot « immobilier »

Langue Traduction
Anglais real estate
Espagnol inamovible
Italien immobile
Allemand unbeweglich
Chinois 不动产
Arabe غير منقولة
Portugais imóvel
Russe неподвижный
Japonais 不動
Basque higiezinak
Corse immubiliare
Source : Google Translate API

Synonymes de « immobilier »

Source : synonymes de immobilier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immobilier »

Combien de points fait le mot immobilier au Scrabble ?

Nombre de points du mot immobilier au scrabble : 16 points

Immobilier

Retour au sommaire ➦

Partager