La langue française

Ilotisme

Sommaire

  • Définitions du mot ilotisme
  • Étymologie de « ilotisme »
  • Phonétique de « ilotisme »
  • Citations contenant le mot « ilotisme »
  • Traductions du mot « ilotisme »
  • Synonymes de « ilotisme »

Définitions du mot « ilotisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ILOTISME, subst. masc.

A. − [Dans l'Antiq.] Condition d'ilote à Sparte. Bientôt, le mot ilotisme devint, à Lacédémone, le synonyme d'abjection (Pol.1868).
B. − P. anal.
1. Condition d'une personne en état de dépendance vis à vis d'une autre personne. Sa femme, qu'il avait réduite à un ilotisme complet, était en affaires son paravent le plus commode (Balzac, E. Grandet,1834, p. 19).
2. Condition d'une personne réduite à la misère, à la déchéance physique ou morale. J'avoue pourtant qu'elles me touchent [les souffrances physiques] infiniment moins que de voir l'immense majorité de l'humanité condamnée à l'ilotisme intellectuel (Renan, Avenir sc.,1890, p. 324).Si vous continuez à en faire une patrie de servitude, de privilège et d'ilotisme, l'ouvrier allemand se demandera s'il vaut la peine pour lui de défendre cette patrie (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 423).
Prononc. et Orth. : [ilɔtism̥]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1819 hist. gr. (Boiste); 2. 1834 fig. (Balzac, loc. cit.). Dér. de ilote*; suff. -isme*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 319.

Wiktionnaire

Nom commun

ilotisme masculin

  1. (Antiquité) Condition d’ilote.
  2. (Par extension) (Vieilli) État d’abjection et d’ignorance où une partie d’un peuple est réduite par ceux qui la dominent.
    • Ils tenaient les classes pauvres dans un véritable ilotisme.
    • Quand, après une savante conversation, son adversaire lui avait livré le secret de ses prétentions en croyant le tenir, il lui répondait : — Je ne puis rien conclure sans avoir consulté ma femme. Sa femme, qu’il avait réduite à un ilotisme complet, était en affaires son paravent le plus commode. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, édition de 1855)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ILOTISME. n. m.
Condition d'ilote. Il se dit, par extension, de l'État d'abjection et d'ignorance où quelque partie d'un peuple est réduite par ceux qui la dominent. Ils tenaient les classes pauvres dans un véritable ilotisme.

Littré (1872-1877)

ILOTISME (i-lo-ti-sm') s. m.
  • 1Condition d'ilote.
  • 2 Fig. L'état d'abjection et d'ignorance où quelque partie d'un peuple est réduite par ceux qui la dominent. Ils tenaient les classes pauvres dans un véritable ilotisme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ilotisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de ilote avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ilote.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ilotisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ilotisme ilɔtism

Citations contenant le mot « ilotisme »

  • "Suivie par 355 000 fans sur Facebook, l’humoriste controversée suscite régulièrement des tollés pour ses vidéos outrancières." 355000 fans!!! Le niveau baisse en France qui n'est plus le pays le plus spirituel du monde. J'ai vu la vidéo et c'est minable des deux côtés.La nouvelle génération d'humoristes confond pertinence et calembredaines, liberté de ton et ilotisme, justesse et légèreté avec lourdeur et épaisseur. Oui, c'est ça, c'est lourd et épais! Le rire n'est plus ce qu'il était. L'Obs, Les « réflexions sexistes » de Marie S’infiltre à un meeting de Villani
  • Ces actes nous font rappeler la période du diktat du parti unique où le népotisme et le clientélisme étaient la seule devise qui émaille la scène nationale. J’ignore les critères sur lesquels ces messieurs se sont appuyés pour avaliser une telle décision de réduire la valeur pourtant majestueuse des instituteurs pour les mettre iniquement au bas de l’échelle des considérations. Nul ne nie le travail lassant de ces opprimés de l’alphabet pour initier et préparer nos enfants aux niveaux supérieurs que sont le collège et le lycée, une tâche si pointilleuse qui exige beaucoup de diligence et tant d’opiniâtreté. Cette dure besogne octroie à l’enseignant du primaire l’épithète du phare de la nation. Les arguments avancés par le ministère concerné se résument en ces points suivants : - Les nouveaux sortants des universités qui occupent les postes d’enseignants seront désormais classés à la catégorie 14 parce que leurs diplômes de licence leur concèdent le titre de cadres dotés de savoir et de compétences. La vérité est que ces derniers ne sont nullement qualifiés pour assumer ce rôle si complexe, vu la flagrance de leur médiocrité sur tous les plans a fortiori le domaine linguistique, car ils sont le produit d’une université nécrosée par l’ilotisme et gangrenée par la politique du laisser-aller qui a fait pulluler la bêtise et fructifier l’hébétement au sein de ces soi-disant étudiants, les preuves sont patentes, toute la société se désole de cette grave érosion intellectuelle et peine à discerner le bon grain de l’ivraie tant la tumeur moribonde de l’indigence a atteint la moelle spirituelle de la tribu estudiantine. Le Matin d'Algérie, La journée de l’enseignant entre noblesse et ingratitude | Forums
  • Reprenons. Balzac monte sa machine. Il y a Saumur, son château de pierre blanche et ses ruelles sombres et, dans une maison jamais chauffée, jamais éclairée, trois ombres. Trois femmes. Une épouse, image parfaite de l'"ilotisme conjugal", une fille, telle un de ces oiseaux en cage "victimes du haut prix auquel on les met" et l'ignorant encore. Une servante, Nanon, laide à faire peur, bâtie comme un grenadier de la garde, fanatiquement dévouée à Grandet parce qu'en l'embauchant, il l'a appelée "ma mignonne". Le Monde.fr, Eugénie Grandet : l'or devenu argent, par Danièle Sallenave
  • Lorsqu’on persiste dans sa posture victimaire, on ne voit pas l’esprit de revanche qui nous habite et qui nous empêche de construire du symbole, c’est-à-dire de faire le mouvement vers les parties séparées et isolées pour reconstruire du sens historique : Comprendre le passé, donner signification au présent et se mettre en quête d’avenir réconcilié. C’est ainsi que l’on parvient à se libérer de l’isolat intellectuel et de l’ilotisme affectif pour se hisser à ce qui est plus structurant qui est forcément plus global, même s’il ne peut se revendiquer, par la faiblesse et les limites de sa condition humaine, comme détenteur de l’absolu ou de la totalité. Euro Algérie News : Réflexions et analyses pour l'Algérie de demain, La parabole de l’éléphant et le souvenir d’une mère disparue ? : Euro Algérie News : Réflexions et analyses pour l'Algérie de demain

Traductions du mot « ilotisme »

Langue Traduction
Anglais islandism
Espagnol islandismo
Italien islandism
Allemand inselismus
Chinois 岛屿主义
Arabe الجزيرة
Portugais islandismo
Russe islandism
Japonais 島国主義
Basque islandism
Corse isulismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ilotisme »

Source : synonymes de ilotisme sur lebonsynonyme.fr
Partager