La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ilotisme »

Ilotisme

[ilɔtism]
Ecouter

Définitions de « ilotisme »

Ilotisme - Nom commun

  • (Antiquité) Statut social des ilotes.

    Dans l'Antiquée, le rôle des ilotes était clairement défini, ces derniers étant condamnés à un statut servile aux convenances de la cité-état de Sparte: c'est là toute la réalité de l'ilotisme.
    (Citation fictive)
  • (Par extension, vieilli) Situation d'avilissement et d'ignorance imposée à une partie de la population par une classe dominante.

    Quand, après une savante conversation, son adversaire lui avait livré le secret de ses prétentions en croyant le tenir, il lui répondait : — Je ne puis rien conclure sans avoir consulté ma femme. Sa femme, qu’il avait réduite à un ilotisme complet, était en affaires son paravent le plus commode. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, édition de 1855)

Étymologie de « ilotisme »

Dérivé du mot ilote avec le suffixe -isme.

Usage du mot « ilotisme »

Évolution historique de l’usage du mot « ilotisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ilotisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ilotisme »

Citations contenant le mot « ilotisme »

  • "Suivie par 355 000 fans sur Facebook, l’humoriste controversée suscite régulièrement des tollés pour ses vidéos outrancières." 355000 fans!!! Le niveau baisse en France qui n'est plus le pays le plus spirituel du monde. J'ai vu la vidéo et c'est minable des deux côtés.La nouvelle génération d'humoristes confond pertinence et calembredaines, liberté de ton et ilotisme, justesse et légèreté avec lourdeur et épaisseur. Oui, c'est ça, c'est lourd et épais! Le rire n'est plus ce qu'il était.
    L'Obs — Les « réflexions sexistes » de Marie S’infiltre à un meeting de Villani
  • Reprenons. Balzac monte sa machine. Il y a Saumur, son château de pierre blanche et ses ruelles sombres et, dans une maison jamais chauffée, jamais éclairée, trois ombres. Trois femmes. Une épouse, image parfaite de l'"ilotisme conjugal", une fille, telle un de ces oiseaux en cage "victimes du haut prix auquel on les met" et l'ignorant encore. Une servante, Nanon, laide à faire peur, bâtie comme un grenadier de la garde, fanatiquement dévouée à Grandet parce qu'en l'embauchant, il l'a appelée "ma mignonne".
    Le Monde.fr — Eugénie Grandet : l'or devenu argent, par Danièle Sallenave

Traductions du mot « ilotisme »

Langue Traduction
Anglais islandism
Espagnol islandismo
Italien islandism
Allemand inselismus
Chinois 岛屿主义
Arabe الجزيرة
Portugais islandismo
Russe islandism
Japonais 島国主義
Basque islandism
Corse isulismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.