La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vainement »

Vainement

Définitions de « vainement »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAINEMENT, adv.

Sans succès, inutilement. J'ai cherché, mais vainement, parmi tous ces vendeurs de livres modernes, quelques restes de l'ancienne librairie liégeoise, autrefois si populaire (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 283).L'histoire ici ne pèse plus. Je suis le premier homme. Vainement on voudrait remonter au temps où ce sable était roche; aussitôt la roche et le sable répondent par ce contraste de tout temps; et l'eau devant nous, allant et revenant, explique assez, par ce qui est, ce qui fut et ce qui sera (Alain, Propos, 1928, p. 794).
Prononc. et Orth.: [vε ̃nmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « de manière vaine, frivole » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 146, 12: Cil mismes ki seculerment ont vescuit et vainement); 2. fin xiiies. [ms.] « inutilement, pour rien » (Psautier, fol. 49 ds Littré: Veinement est troblez chacuns om [XXXVIII, 7: vanitas est et concitatur]). Dér. de vain*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1 702. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 925, b) 2 071; xxes.: a) 2 876, b) 1 901.

Wiktionnaire

Adverbe - français

vainement \vɛn.mɑ̃\

  1. En vain ; inutilement.
    • Vainement avaient-ils stipulé qu'on ne pourrait les rembourser qu'en écus ; il n'en fallait pas moins qu'ils reçussent leur remboursement en assignats. — (Recueil alphabétique des questions de droit, qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux, par le Citoyen Merlin, tome 5, Paris : chez Danel, chez Rondonneau, & chez Portmann, an XII, p. 407)
    • Les protestans avaient, au dix-septième siècle, un temple à Sanvic; […]. Lors de la révocation de l’édit de Nantes, la jeunesse catholique du Havre se porta en foule à Sanvic, et détruisit, en peu d’instans, cet édifice religieux dont on chercherait vainement aujourd'hui la place. — (Joseph Morlent, Le Havre ancien et moderne et ses environs, chap. 22, tome 2, Le Havre : chez Chapelle & Paris : chez Pillet ainé, 1825, p. 3)
    • Il vente très fort, des goélands passent, emportés par la tempête, et essaient vainement de remonter le vent. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Vainement il cherchait, à la fois, sa clé et son équilibre. Soudain il faillit choir en avant. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAINEMENT (vè-ne-man) adv.
  • D'une manière vaine, sans effet. Nous voyons que Dieu seul est sage ; et, en déplorant vainement les fautes qui ont ruiné nos affaires, une meilleure réflexion nous apprend…, Bossuet, Reine d'Anglet. Si un empereur romain tenta vainement d'empêcher la ruine du temple [de Jérusalem], un autre empereur romain tenta encore plus vainement de le rétablir, Bossuet, Hist. II, 9. Il [Louis XIII] pria vainement ; il n'osa commander, et il sacrifia sa mère, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 8, dans POUGENS.

SYNONYME

VAINEMENT, EN VAIN. Ces mots sont les mêmes sous deux formes ; la signification en est synonyme, et l'emploi à peu près le même.

HISTORIQUE

XIIIe s. Veinement est troblez chacuns om, Psautier, f° 49.

XVIe s. … Faut-il esperer Qu'avec tant de tourments je puisse assez durer Pour attendre un retour vainement favorable ? Desportes, diverses Amours, XXI, Complainte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vainement »

Dérivé de vain avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vaine, et le suffixe ment. Provenc. vanamen ; espagn. et ital. vanamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vainement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vainement vɛnmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vainement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vainement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vainement »

  • Au réveil d'un doux rêve, on voudrait se rendormir pour le continuer ; mais vainement on s'efforce d'en ressaisir les vagues traces, comme les plis de la robe d'une femme aimée disparaissant derrière une portière qu'on ne pourrait soulever.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • Après l’avoir cherché vainement, il semblerait que l’hôpital ait pensé que l’homme était simplement reparti chez lui, sans signer la moindre décharge.
    Bordeaux: retrouvé mort aux toilettes du CHU | Actu Bordeaux
  • Prenant peur face à Rémi, Pauline s’enfuit et disparaît tout le week-end. Lundi, alors que Luna et Nathan tentent vainement de retenir les Merle, Léo fouille les scellés au commissariat à la recherche du portable de Barbara. Jean-Paul le surprend et lui propose son aide. Ensemble, ils parviennent à arrêter les Merle sur un parking. Léon est alors remis à sa mère, Pauline…
    AlloCiné — Plus belle la vie du lundi 3 août 2020 : résumé en avance de l'épisode 4076 [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Il y a dans la physionomie des animaux un naturel délicieux dont j'ai vainement cherché l'approchant chez l'homme et que j'appellerais : l'air bête.
    Fernand Vandérem — Gens de qualité
  • En face, le jeune Américain d'origine arménienne (22 ans) a vainement tenté de tenir le rythme mais est déjà passé tout près de la défaite lors du deuxième round.
    RMC SPORT — UFC: Brunson éteint le prometteur Shahbazyan
  • On n'écoute pas d'autre prédication que le temps, qui vous inculque toutes les idées que les gens plus âgés que vous, avaient vainement essayé de vous mettre dans la tête.
    Jonathan Swift
  • En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu’ils allaient porter à la scie. Tout occupés à suivre exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois, chaque coup de leur hache en séparait des copeaux énormes. Ils n’entendirent pas la voix de leur père. Celui-ci se dirigea vers le hangar ; en y entrant, il chercha vainement Julien à la place qu’il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l’aperçut à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l’une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l’action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n’était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse : il ne savait pas lire lui-même.Ce fut en vain qu’il appela Julien deux ou trois fois. L’attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l’empêcha d’entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l’arbre soumis à l’action de la scie, et de là sur la poutre transversale qui soutenait le toit. Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien ; un second coup aussi violent, donné sur la tête, en forme de calotte, lui fit perdre l’équilibre. Il allait tomber à douze ou quinze pieds plus bas, au milieu des leviers de la machine en action, qui l’eussent brisé, mais son père le retint de la main gauche comme il tombait.« Eh bien, paresseux ! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »Julien, quoique étourdi par la force du coup, et tout sanglant, se rapprocha de son poste officiel, à côté de la scie. Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique, que pour la perte de son livre qu’il adorait.« Descends, animal, que je te parle. » Le bruit de la machine empêcha encore Julien d’entendre cet ordre. Son père qui était descendu, ne voulant pas se donner la peine de remonter sur le mécanisme, alla chercher une longue perche pour abattre les noix, et l’en frappa sur l’épaule. À peine Julien fut-il à terre, que le vieux Sorel, le chassant rudement devant lui, le poussa vers la maison. Dieu sait ce qu’il va me faire ! se disait le jeune homme. En passant, il regarda tristement le ruisseau où était tombé son livre ; c’était celui de tous qu’il affectionnait le plus, le Mémorial de Sainte-Hélène.
    Stendhal — Le Rouge et le Noir
  • L'inconnu resta impassible. Il se mit à regarder modestement autour de lui, comme un chien qui, en se glissant dans une cuisine étrangère, craint d'y recevoir des coups. Par une grâce de leur état, les clercs n'ont jamais peur des voleurs ils ne soupçonnèrent donc point l'homme au carrick et lui laissèrent observer le local, où il cherchait vainement un siège pour se reposer, car il était visiblement fatigué. Par système, les avoués laissent peu de chaises dans leurs études. Le client vulgaire, lassé d'attendre sur ses jambes, s'en va grognant, mais il ne prend pas un temps qui, suivant le mot d'un vieux procureur, n'est pas admis en taxe.
    Honoré de Balzac — Le colonel Chabert

Traductions du mot « vainement »

Langue Traduction
Anglais in vain
Espagnol en vano
Italien invano
Allemand vergeblich
Chinois 徒然
Arabe بلا فائدة
Portugais em vão
Russe напрасно
Japonais 無駄に
Basque alferrik
Corse in vain
Source : Google Translate API

Synonymes de « vainement »

Source : synonymes de vainement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vainement au Scrabble ?

Nombre de points du mot vainement au scrabble : 14 points

Vainement

Retour au sommaire ➦